Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Advertisements

Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
BIENVENUE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Système de revenu de retraite du Canada : enjeux et options Consultations publiques de lOntario concernant le système de revenu de retraite du Canada Imprimé
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
RVER © Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Tous droits réservés Date Régime volontaire d’épargne-retraite Présenté par (Nom du conseiller)
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Au cœur des débats sur les régimes de retraite Penser les inégalités
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
17 novembre 2011 Nicolas Genois Caractéristiques automatiques Quelle est la prochaine étape?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
AXA Prévoyance & Patrimoine
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

Y a-t-il une vie après le travail?

2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les régimes à prestations déterminées Campagne médiatique : Contre les régimes à prestations déterminées Qui oppose les travailleuses / travailleurs ayant des régimes à ceux qui n’en ont pas (60 %) Modifications et législations à la pièce, sans vision globale Nécessité d’une large campagne et d’une mobilisation

3 Régimes gouvernementaux de base a)Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) Montant fixe universel, payable à 65 ans Test de citoyenneté Rente annuelle de 6 481,44 $ en janvier 2012 Financé par le Fonds consolidé du Canada Pas un régime capitalisé avec une caisse

4 Régimes gouvernementaux de base … suite b) Supplément de revenu garanti (SRG) Permets de garantir à tous un revenu minimum Rente annuelle de 8 788,32 $ Test sur le revenu, combiné pour le revenu familial Réduction de 1 $ pour chaque 2 $ de revenu, à l’exclusion de la PSV Rente égale à zéro si le revenu égale $ en excédent de la PSV ( $) Financé par le Fonds consolidé du Canada Pas un régime capitalisé avec une caisse

5 Régimes gouvernementaux de base … suite c)Régime de rentes du Québec (RRQ) Autres provinces : Régime de pension du Canada (RPC) En fonction des revenus de la carrière Obligatoire pour tous les salariés 25 % des gains jusqu’au maximum des gains admissibles $ prestation maximale en 2012, payable à 65 ans Prestation réduite à partir de 60 ans Cotisations employés et employeurs de 5,025 % (4,95 % RPC) Partiellement capitalisé, réserve de 5 ans de prestations

6 Régimes complémentaires de retraite a)Régimes à cotisation déterminée Cotisations employés et employeurs Pourcentage fixe Cotisations versées dans un compte individuel S’accumulent avec intérêt À la retraite, le montant accumulé sert : à l’achat d’une rente au fonds de revenu viager Risques assumés par le travailleur Valeur de la rente variable

7 Régimes complémentaires de retraite b)Régimes à prestations déterminées Promesse de rente (montant fixe, % salaire ) Cotisations fixes des employés Cotisations variables de l’employeur : selon la situation financière du régime responsable des déficits Cotisations versées dans une caisse globale Risques assumés par l’employeur et les travailleurs Valeur des cotisations à verser variable Évaluation actuarielle détermine la cotisation à verser Plusieurs variantes dans les types de régimes qui visent à transférer une partie des risques aux travailleurs

Décisions récentes des gouvernements Pension de sécurité de la vieillesse Régime volontaire d’épargne retraite et Commission d’Amours

9 Modifications à la PSV et au SRG Raison plus idéologique que financière Augmentation graduelle de l’âge d’admissibilité 67 ans en 2029 (graduellement à compter d’avril 2023) Personnes nés après avril 1958 sont touchées Besoin additionnel d’épargne pour compenser ces deux années Touche plus fortement les faibles salariés Part importante de leur revenu de retraite L’aide sociale devra compenser ce manque à gagner Quels seront les autres changements à venir?

10 La solution des gouvernements, le RVER! Entrée en vigueur le 1 er janvier 2013 Obligation pour les employeurs d’offrir le RVER si aucun autre véhicule d’épargne collectif en place Inscription automatique des employés mais : Possibilité de se retirer dans les 60 jours suivants Cotisations par défaut (2 % en 2013, 3 % en 2016, 4 % en 2017) Fonds cycle de vie Cotisations non immobilisées Pas d’obligation pour l’employeur de cotiser

11 La solution des gouvernements, le RVER! …suite Les Québécois doivent épargner plus! Tout est en place pour leur permettre d’éviter à la fois de cotiser et d’accumuler un revenu en vue de la retraite La retraite est une responsabilité individuelle! Aucune obligation financière pour les employeurs Les frais d’administration seront moindres! Pas nécessairement puisque ce sont toujours des petits groupes avec des employeurs peu accoutumés avec le fonctionnement de régimes d’épargne Plutôt une réponse pour réduire la pression en vue d’une réforme plus importante

12 Comité D’Amours Comité d’experts chargé d’étudier le système de retraite au Québec Présidé par Alban D’Amours (Desjardins) Formé de fiscalistes, d’économistes, d’avocats et d’actuaires Aucun représentant des employés ni des employeurs Il faut obliger le gouvernement à considérer les syndicats et les employeurs comme intervenants : Les solutions doivent coller à la réalité et respecter nos valeurs

13 Développer des modèles qui rencontrent nos principes Procéder à une réforme en profondeur basée sur la résolution du dernier congrès (trois piliers) S’assurer que chaque Québécois puisse accéder à une retraite décente Obliger les employeurs à cotiser et contrer le discours individualiste Bâtir sur le système actuel Consolider les régimes publics Conserver et négocier nos régimes de retraite Favoriser la mise en place de régimes sectoriels Préserver une place pour l’épargne individuelle

14 Protéger les régimes à prestations déterminées et améliorer les régimes d’accumulation de capital Meilleur financement des PD Favoriser les régimes sectoriels Rapprocher les CD des PD Contrer la terminaison des régimes à prestations déterminées Donner aux syndicats des outils pour maintenir et améliorer leurs régimes Travailler à de nouveaux outils et nouvelles formes de régimes de retraite Faire un portrait statistique de la situation réelle Préserver les régimes actuels

15 Une retraite décente accessible à tous Mobiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une retraite décente pour tous Problèmes qui touchent l’ensemble des travailleurs o Secteur public o Secteur privé Nouveau pacte social sur la retraite Alliances avec les autres organisations syndicales, groupes sociaux et associations d’employeurs

16 Ce que chacun peut faire Travail d’éducation dans les syndicats Publication de brochures explicatives Travail en alliance Sortie publique sur les orientations CSN