Croiser les connaissances entre professionnels et personnes en grandes difficultés sociales: un levier pour une nouvelle approche de la formation CFNPT,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Le patient expert existe-t-il?
Faculté des Sciences de la Santé
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
des Structures de Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Plan national maladies rares - 25
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Plateforme Santé Ville de Mons
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
de la sécurité des patients
Les associations et la mesure de la pauvreté
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
RESEAU.
PRESENTATION DE LA MIPES
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Croiser les connaissances entre professionnels et personnes en grandes difficultés sociales: un levier pour une nouvelle approche de la formation CFNPT, Nancy juin 2007 Dr Bruno de Goër PASS Centre hospitalier. BP CHAMBERY Cedex

Professionnels de santé et personnes « pauvres » Quant les médecins savent soigner une pathologie, en cas d’échec, le réflexe est de considérer que la faute en revient au patient (il n’a pas suivi les conseils, les traitements…) Relations soignants/personnes en difficultés parfois conflictuelles: priorités et logiques différentes… Pour mieux comprendre les interactions, les connaissances issues de l’expérience vécue sont indispensables Seuls les plus pauvres, qui ont cette expérience, peuvent la transmettre, si des conditions sont réunies. Il faut donc se former ensemble, en confrontant les connaissances respectives, dans un cadre méthodologique et éthique rigoureux

Trois expériences de formation croisée pour des professionnels de Savoie Entre personnes ayant vécu la grande pauvreté et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé –3 journées en 2005, 1 un an après (27 juin 2006) –19 professionnels libéraux, hospitaliers et associatifs avec 8 personnes ayant vécu la pauvreté, membres du Mouvement ATD Quart Monde et du Secours Catholique –Animation: PASS, ATD Quart Monde, formation continue du centre hospitalier de Chambéry –Outils: issus du programme Quart-Monde Partenaire

Trois expériences pour des professionnels de Savoie (2) Entre professionnels de la diététique et personnes de la rue –1 journée en avril 2006, suivie d’une deuxième de « travaux pratiques » (23 juin 2006) –17 professionnels dont diététiciennes hospitalières et libérales avec 7 personnes en très grande précarité (accompagnement: L’Herminette et Le Pivolet) –Animation: Lasaire scoop –Outils: mis en place spécifique, avec les personnes Entre professionnels et personnes ayant vécu l’exil –2 journées consécutives juin 2006 –22 professionnels dont libéraux, avec 12 personnes ayant connu la migration. accompagnement des migrants: REVIH-STS et Migration Santé Rhône Alpes –Animation: REVIH-STS, PASS –Outils: issus du programme Quart-Monde Partenaire

Le croisement des savoirs et des pratiques: pré requis Chacun est considéré comme détenteur de savoirs : le savoir d’expérience est complémentaire et situé au même niveau que le savoir universitaire et le savoir d’action Aucun acteur n’est isolé : les personnes ayant l’expérience de l’exclusion doivent vivre l’association avec d’autres personnes ayant les mêmes conditions de vie et avoir des espaces de réflexion, d’expression et de dialogue Tous se placent dans une position de recherche

Les conditions de mise en œuvre d’une formation croisée Présence effective des personnes en situation de pauvreté: une évidence! Créer les conditions d’autonomie des savoirs en vue de leur mise en réciprocité: pas de lien de dépendance avec des professionnels, chaque acteur a un groupe de référence Etablir un espace de confiance et de sécurité: règles de confidentialité, cadre éthique. Une équipe pédagogique est indispensable Outils permettant l’expression de tous. Un outil efficace: les récits d’expériences. Leur analyse croisée à partir d’un angle d’attaque permet à tous les acteurs de se situer à égalité.

S’assurer de l’absence de conséquences négatives pour les personnes en situation de précarité Liberté de parole: pas de lien de dépendance avec les professionnels Co-formatrices: elles doivent être reconnues comme telles. Indemnisation (attention aux conséquences administratives!), attestation de formation. Si seuls les professionnels ont à y gagner, sentiment d’injustice et perte de confiance. Les participants doivent en tirer un bénéfice pour eux et leur milieu.

Des retours très positifs Des professionnels: changement de représentations. Ils notent mieux comprendre les réactions de personnes en difficultés mais aussi de patients “ tout venant ”, et tentent de s’adapter Des personnes en difficultés: elles en retirent de nouvelles connaissances, une fierté certaine, et une meilleure confiance en elles face aux professionnels dont elles comprennent aussi mieux les limites de leur champ d’action. Pour deux co-formations, demande spontanée des participants d’une journée complémentaire. La troisième a été vécue comme trop courte.

Références Le croisement des savoirs. Quand le Quart-Monde et l’Université pensent ensemble. Co-éditions de l’Atelier et Quart-Monde Paris, 1999, 525 p. Le croisement de pratiques. Quand le Quart-Monde et les professionnels se forment ensemble. Editions Quart- monde, 2002, 227 p. Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion Rhône Alpes. Dossier Ressources « Connaître pour agir ensemble ». 190 p. Résonance Santé. Bulletin d’information des réseaux REVIH-STS et santé précarité du bassin Chambérien. 2005, 4 p. Professionnels/publics précaires: le choc de la confrontation. La Santé de l’Homme. INPES, N°382, Mars 2006, P 28-29

La charte du croisement des savoirs et des pratiques Publications-.html