SCORM Sharable Content Object Reference Model

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Transcription de la présentation:

SCORM Sharable Content Object Reference Model Angèle Anicot - Nadine Noiroux - Nathalie Pinol

Présentation de SCORM : Plan 1 – Contexte 2 – Structure de SCORM 3 – Application

1 - Contexte 1.1 L’enseignement en ligne E-learning Formations ouvertes et à distance (FOAD) Apprentissage en ligne 1.2 Les plates-formes d’apprentissage (1) Centre de formation virtuelle ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) LMS (Learning Management Systems) = Systèmes de gestion de la formation LCMS (Learning Content Management Systems) = Systèmes de gestion de contenus de formation

1 – Contexte 1.2 Plates-formes d’apprentissage (2) Qu’est-ce qu’une plate-forme d’apprentissage ? ≠ entrepôt de cours et de ressources pédagogiques (cours monobloc) ex : UNIT http://www.unit.eu/ Cours en ligne du CCSD http://cel.archives-ouvertes.fr/ Individualisation des parcours Notion d’ « objets d’apprentissage » = « grains » Fonctions d’un CMS adaptées aux contenus pédagogiques Permet, à partir d’une architecture technique, de créer et de gérer des contenus adaptés aux problématiques de la formation en ligne

1 – Contexte 1.3 Exemples de plates-formes Plates-formes payantes / Plates-formes gratuites WebCT (Université de Colombie britannique) ACOLAD Univ-Rct (Strasbourg 1) Syfadis (Technopole de Rennes Atalante) EduZone DECclic (Québécois) Ingenium (Polytechnicum de Normandie) MOS Chorus … Moodle Claroline (Université Catholique de Louvain) Dokeos (à partir de Claroline) SPIRAL (Lyon 1) CybEO (Ministère des finances et de l’industrie) Ganesha (formation continue) Prométhée …

1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.1 Définitions ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation, comme l’ISO au niveau international ≠ Standards ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs

1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.2 Pourquoi ce besoin ? Coût de la création de cours en ligne  Spécifications visent donc à rendre possible : Leur recherche Leur réutilisation Leur transposition dans d’autres cadres Leur adaptation Leur pérennité Normes pour le suivi de l’apprenant Normes techniques standards et normes informatiques (ex:XML)

1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (1) Standard AICC (Aviation Industry Computer based-training Committee) 1988 description des cours échange de données contenu / plate-forme IMS (Instrumental Management System) 1997 Scénarios pédagogiques LOM (Learning Object Metadata) 2000 standard de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)  Norme Métadonnées pour la description des ressources pédagogiques

1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (2) SCORM (Sharable Content Object Reference Model) 1997 : Projet ADL (Advanced distributed learning) But : Développement de la formation en ligne Acteurs : DoD, Ariadne, AICC, IEEE, IMS Synthèse des standards : AICC, IMS, LOM Interopérabilité des contenus d’apprentissage Communication entre les contenus et les plates-formes 4 versions : 1.0 (janvier 2000) / 1.3 (janvier 2004) Nouvelle version (2.0) en préparation

Environnement d’exécution 2 – Structure de SCORM Modèle d’agrégation du contenu : Ressources d’apprentissage (assets, sco) Organisation de contenu Package de contenu Séquencement et navigation Environnement d’exécution Pour les objets d’apprentissage Pour la présentation dynamique des objets

2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (1) Ressources d’apprentissage (1) Asset (en français « actif ») SCO (Sharable Content Object = Objet de contenu partageable)

2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (2) Ressources d’apprentissage (2) SCO = Plus petite unité pédagogique (appelée aussi un grain) Partageable Indépendant donc réutilisable dans d’autres contextes SCO et assets sont décrits par des métadonnées (LOM) identifiables, classables

2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (3) Organisation de contenu ou Content Organization  Création d’un parcours d’activités

2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (4) Package de contenu (Conditionnement du contenu) = Assets + SCOs + Organisation de contenu unité logique de formation contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation des contenus permet d’importer une séquence d’apprentissage dans un LMS Important ! XML permet de distinguer le contenu de la présentation  cours réutilisable dans d’autres plates-formes

2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (5) Un exemple de package de contenu :

Exemple de fichier imsmanifest.xml 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (6) Package de contenu Exemple de fichier imsmanifest.xml Métadonnées Organisation Ressources

2 – Structure de SCORM 2.2 Environnement d’exécution Lancement des ressources d’apprentissage (Assets et SCOs) par la plate-forme (LMS) Communication et suivi des activités Grâce à l’interface de programme d’application (API) Transmet au LMS l’état de la ressource (initialisée, en cours, terminée) Métadonnées d’environnement sur l’apprenant En Javascript Infos transmises : nom, position dans le cours, résultats, …  Lancement des ressources d’apprentissage en fonction de l’état de la ressource (avancée de l’apprenant)

2 – Structure de SCORM 2.3 Modèle de séquencement et de navigation Permet un parcours d’apprentissage individualisé Selon la façon dont le professeur a construit la progression Selon la progression de l’apprenant  Arbre d’activité personnalisé pour chaque apprenant

3 – Application : exemple dans Dokeos 3.1 Un espace de cours

3 – Application : exemple dans Dokeos. 3 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.2 Création/organisation de modules

3 – Application : exemple dans Dokeos 3.3 Construction d’un module

3 – Application : exemple dans Dokeos 3.4 Organisation d’un module

3 – Application : exemple dans Dokeos 3.5 Les pré-requis

3 – Application : exemple dans Dokeos 3.6 Les métadonnées

Pour conclure… Un contenu SCORM est : Quelques critiques cependant… Accessible Adaptable Pérenne Interopérable Réutilisable Quelques critiques cependant… D’ordre pédagogique : favorise un mode d’apprentissage classique, d’avantage centré sur les contenus que sur les activités de l’apprenant D’ordre technique : Trop de métadonnées à renseigner Parfois impossible d’importer un cours SCORM de grande taille dans une plate-forme Difficultés des plates-formes à suivre toutes ces recommandations

FIN ! Retrouvez ce diaporama sur notre site Internet http://enssiblamp.enssib.fr/noiroux/mysterescorm Des questions ?