La Lutte contre la Pauvreté au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Monsieur Mayacine CAMARA
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Les expériences du Bénin et les interrogations clés Présenté par : Huguette AKPLOGAN-DOSSA Coordinatrice Nationale Réseau Social Watch/ Contrôle Citoyen.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

La Lutte contre la Pauvreté au Bénin Maxime Bavon DOVI Observatoire du Changement Social (République du Bénin)

Où en sommes nous ? Le Bénin a élaboré et mis en œuvre son premier DSRP de 2003 à 2005. Mais ce DSRP n’a pas totalement pris en compte le diagnostic effectué par les études nationales de perspectives à long terme (NLTPS Bénin Alafia 2025) et les plans sectoriels. Certains secteurs ont vu leur stratégie bien décrite. D’autres stratégies sectorielles sont quasiment absentes Parallèlement à l’élaboration du DSRP I, le Bénin a élaboré son premier rapport national sur les OMD en 2003 ;

Où en sommes nous ? En plus du rapport national, le Gouvernement béninois a décidé d’élaborer un rapport départemental faisant le point dans chaque département, des progrès réalisés dans l’atteinte de chacun des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’aide des indicateurs les plus pertinents. Ce premier rapport départemental sur les OMD, qui se veut être un instrument de bilan de lutte pour le développement et contre la pauvreté, a été élaboré par les cadres nationaux, sous l’égide de l’Observatoire du Changement Social, avec l’appui de la Représentation du Système des Nations Unies au Bénin en 2005. Par ailleurs, Cinq (05) ans après la Déclaration du Millénaire, et dans le cadre du sommet de septembre 2005, il a été nécessaire d’examiner les progrès réalisés et les efforts qui restent à fournir pour la réalisation des OMD. Ceci a été consigné dans un rapport que nous avons appelé « Rapport 2000 + 5 de la mise en œuvre des OMD au Bénin »

Dans quelle mesure le DSRP est basée sur les OMD Le DSRP I a touché à tous les secteurs OMD, mais seulement dans son état descriptif ; Tous les secteurs n’ont pas eu d’indicateurs. De plus, ceux retenus dans le guide de suivi/évaluation ne sont que partiellement désagrégés . La stratégie n’a pas pris en compte tous les besoins prioritaires de développement et par voie de conséquence a sous-estimé le niveau des dépenses prioritaires requis pour atteindre les OMD ; d’où le manque d’ambition qui lui est reproché. Toutefois, les rapports annuels d’avancement situent les progrès de certains indicateurs par rapport aux cibles des OMD.

Comment réorienter le DSRP II pour qu’il soit basé sur les OMD En septembre 2005, le Gouvernement a pris l’engagement d’élaborer un DSRP II basé sur les OMD pour couvrir la période 2007 2009. A cet effet : Un atelier méthodologique de MDG costing a été organisé et des groupes thématiques santé, éducation, ont été mis en place pour poursuivre l’exercice ; Un voyage d’étude au Burkina Faso a été organisé ;

Comment réorienter le DSRP II pour qu’il soit basé sur les OMD (suite) Il est prévu un forum national sur les approches conceptuelles et méthodologiques du DSRP II Les TDR et un chronogramme allant de novembre 2005 à décembre 2006 a été élaboré

Contraintes et Défis Organisation de l’Enquête Modulaire Intégré sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV) pour actualiser les profils de pauvreté et d’inégalité ; L’organisation de EDS3 pour questions de santé et de nutrition ; Renforcement des capacités des structures chargés de l’élaboration participative du DSRP II (OCS et SP/CNDLP, DPP ministères sectoriels, et Unités Fonctionnelles de l’OCS etc)

Contraintes et Défis Participation active et effective de la société civile, du secteur privé, des collectivités locales aux processus ; Intégrations des réformes d’accompagnement à l’exercice.

Qu’attend-on des donateurs Rôle d’appui conseil ; Mise à disposition de l’expertise internationale du MP et échanges d’expérience entre pays ; Renforcement du dispositif et des outils de suivi-évaluation participatif ; Financement du processus d’élaboration du DSRP II ; Plaidoyer pour la levée des obstacles pouvant émanés des IBW