Paris Toronto Shanghai Buenos Aires Département Opinion Publique Le grand péri-urbain, terre d’élection du vote frontiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Advertisements

BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Transport de marchandises en ville
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Analyse sur le comportement des électeurs de François Bayrou pour le second tour de lélection présidentielle.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
L’Alsase et Strasbourg
L’OUTIL STATISTIQUE.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Le rapport de forces politique national à un an des élections municipales de 2014 Sondage de lInstitut CSA pour BFMTV et LE FIGARO Mars 2013 Contacts Pôle.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Problématiques et lacunes
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Comprendre le monde de l’entreprise
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Droit du travail.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Les élections municipales
Puissance 10 ..
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Ecarts de revenus dans les pays riches
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Les données clés sur l’économie du vélo
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
RESEAU.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les finalités du développement durable
1 Résultats de l’enquête nationale/ Observatoire des centres sociaux Direction des politiques familiale et sociale.
Mon espace proche : paysages et territoire
La Politique en France..
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
L’engagement politique des jeunes
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Le Front national, désormais « Aujourd’hui, le FN obtient ses principaux gains dans trois catégories : les personnes âgées, où il était jusqu’ici.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
La place des cafés dans les zones rurales
Continuités et transformations de l’électorat FN Formation FSU 24 Mars 2016 Nonna Mayer CEE/SciencesPo/CNRS.
Transcription de la présentation:

Paris Toronto Shanghai Buenos Aires Département Opinion Publique Le grand péri-urbain, terre d’élection du vote frontiste

1 Note méthodologique  Les données électorales sur le score des différents candidats en fonction de la distance aux grandes agglomérations ont été calculées par Loïc Ravenel de l’Université de Besançon. Nous présentons ci-après la méthodologie retenue.  Cette analyse a été effectuée à partir des données d’opinion du Baromètre Politique Français, enquête menée par l'Ifop pour le Cevipof et le Ministère de l'Intérieur auprès de personnes entre mars 2006 et février Quatre vagues d’enquête de 5600 personnes ont été réalisées. La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas après stratification par grande région.

2 Distances aux aires urbaines de plus de habitants

3 Les communes entre 20 et 40 km des centres urbains

4 Le grand péri-urbain : un territoire électoralement décisif Le vote Sarkozy, Royal et Le Pen en fonction de la distance aux grandes agglomérations

5 Les zones de force du vote lepéniste s’éloignent de plus en plus du cœur des grandes agglomérations

6  Comme on peut le voir sur les graphiques suivants, le sur-vote lepéniste dans les communes situées de 30 à 70 km du centre des grandes agglomérations correspond à des niveaux d’autoritarisme et de fermeture vis-à-vis de l’immigration les plus élevés sur le territoire lorsque l’on analyse les résultats du Baromètre Politique Français en fonction du critère de la distance aux grandes villes.  Plus précisément, c’est dans le rayon de 40 à 50 km, où le sur-vote FN est maximum, que l’adhésion au rétablissement de la peine de mort ou à l’idée qu’il y a trop d’immigrés en France est la plus répandue.  En revanche, la dénonciation de l’assistanat (« Les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment ») est un peu moins présente dans la zone des 40 à 50 km mais atteint des sommets ensuite. La demande d’une plus grande liberté à accorder aux entreprises est quant à elle élevée dans toute la zone de sur-vote FN.

7 L’approbation d’opinions sur la question de l’autorité et de l’immigration parmi la population française en fonction de la distance aux grandes agglomérations En % d’accord En grisé, les zones de sur-vote ou de fort sur-vote Le Pen

8 L’approbation d’opinions sur les questions économiques et sociales parmi la population française en fonction de la distance aux grandes agglomérations En % d’accord En grisé, les zones de sur-vote ou de fort sur-vote Le Pen

9  La correspondance de certaines opinions avec un vote Le Pen important dans certains territoires pourrait s’expliquer par la structure de la population locale. On sait en effet que les catégories populaires sont aujourd’hui plus nombreuses dans les villes que les campagnes. Repoussés en périphérie, notamment sous la pression de la hausse des prix de l’immobilier, les ouvriers et employés, catégories les plus favorables au FN, se concentreraient dans les communes du grand péri-urbain (de 30 à 70 km du centre des agglomérations). Cette concentration importante pèserait sur les votes locaux notamment en faveur de Le Pen et au désavantage de la gauche.  Cette hypothèse explique selon nous une part de la spécificité électorale du péri-urbain mais la composition de la population locale n’est pas la seule clé d’interprétation. La réalité de ces territoires et des modes de vie (éloignement subi ou choisi des grandes villes, habitat individuel de type pavillonnaire, offre culturelle moins importante, mixité sociologique réduite, etc…) influe également sur les opinions, les représentations et donc les votes. Nous avons ainsi isolé la catégorie des ouvriers et, comme on peut le voir sur les graphiques suivants, les opinions varient sensiblement en fonction de la distance aux grandes agglomérations au sein même de cette population. Et c’est dans la zone des 30 à 70 km que les ouvriers adhèrent le plus au rétablissement de la peine de mort et à l’idée d’une trop forte présence immigrée en France. C’est également là que les ouvriers sont les moins favorables à l’obtention du droit de vote pour les étrangers et qu’ils se sentent le plus en insécurité. A catégorie socio-professionnelle identique, les opinions peuvent donc différer d’un territoire à l’autre et il se trouve que le grand péri-urbain apparaît plus marqué par des penchants autoritaires et xénophobes.

10  On notera plus précisément que ces différentes opinions atteignent en fait leur véritable « pic » parmi les ouvriers dans un rayon de 50 à 70 km, et c’est précisément dans cette zone que l’écart entre le vote potentiel pour Le Pen et Sarkozy était le plus fort parmi les électeurs lepénistes de 2002 avant l’élection. Confirmation après l’élection, bien qu’ayant atteint son sommet à 30 ou 50 km des grandes villes, le vote FN y a été fortement concurrencé par celui en faveur de Nicolas Sarkozy, qui a pu s’appuyer sur les mêmes ressorts. Quelques kilomètres plus loin, la base ouvrière frontiste, plus radicale encore, est demeurée plus fidèle à son chef et moins tentée par le candidat de l’UMP, qui, lui, repassait sous son score moyen dans ces territoires. Comme on a pu le voir dans d’autres analyses, si le vote Le Pen a mieux résisté à l’OPA sarkozyste à une certaine distance des grandes villes, c’est notamment du fait du très fort ancrage de ses idées dans les milieux populaires de ces communes situées entre 50 et 70 km du cœur de nos grandes agglomérations.

11 L’approbation d’opinions sur la question de l’autorité et de l’immigration parmi les ouvriers en fonction de la distance aux grandes agglomérations En % d’accord En grisé, les zones de sur-vote ou de fort sur-vote Le Pen

12 L’approbation d’opinions sur les questions économiques et sociales parmi les ouvriers en fonction de la distance aux grandes agglomérations En % d’accord En grisé, les zones de sur-vote ou de fort sur-vote Le Pen

13 La probabilité de vote pour Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen parmi l’électorat lepéniste de 2002 en fonction de la distance aux grandes agglomérations

: Le vote lepéniste a mieux résisté à distance des grandes agglomérations