SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET ENTRETIEN AUTOMOBILE ÉTUDE SUR LES LENTILLES DE PHARES ABÎMÉES Par CAA-Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Test académique 2007.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Transportation Tuesday CONDUITE AUTOMOBILE ÉVITEZ LES ACCIDENTS LORS DES CHANGEMENTS DE VOIES... DÉPLACEZ VOS MIROIRS LATÉRAUX POUR RÉDUIRE LES ANGLES.
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Les Ambiances lumineuses
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Rapports et proportions
Piétons – Dans la circulation
Le vendredi 27 septembre 2013, nous assistions à une séance pédagogique de sensibilisation aux dangers de la route. Nous étions accompagnés par Madame.
Dilatation du temps en Relativité restreinte
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Boîte noire ClicK. Le Conseil Canadien pour la sécurité dans les transports divulguait récemment qu'il avait secrètement financé pendant cinq ans un projet.
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Diamètre apparent & grossissement G
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Les puissances de 10.
Suites numériques Définitions.
Cours 2 : Travail 1.1 Notion de travail
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
Module 3: accélération E = mc2 Série C
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Non, ce n’est pas parce qu’il a travaillé plus qu’il aura forcement une meilleure note. Non ce n’est pas proportionnel.
NOUVEAUX RADARS.
Correction Mouvement accéléré
Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies Votre organisation Votre nom Insérer votre logo ici.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Quelques panneaux.
Plessisville (Québec) G6L 1J8
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Plan 1002 Relations entre les signaux Alain Fourmanois – CST /04/2015.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
La conduite automobile
Facteur critique de succès
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Vérification Mécanique Véhicules légers Michel Julien.
Transcription de la présentation:

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET ENTRETIEN AUTOMOBILE ÉTUDE SUR LES LENTILLES DE PHARES ABÎMÉES Par CAA-Québec

Le problème

Échantillonnage Pour mesurer l’ampleur du phénomène des lentilles de phares abîmées, CAA-Québec a d’abord dépêché ses experts, en octobre 2010, sur différents stationnements publics de la Ville de Québec, afin qu’ils observent un échantillon de véhicules. Cet exercice a permis de constater que les phares de 30 % des véhicules observés présentaient des problèmes d’opacité évidents, dont même de très sérieux dans près de 15 % des cas.

Perte d’éclairement Voulant connaître la perte d’éclairement associée au phénomène, CAA-Québec a, à l’aide d’un luxmètre, mesuré l’éclairement, c’est- à-dire la quantité de lumière reçue (en lux) par l’objet que l’on éclaire, avant et après la restauration des lentilles de phares. Ces tests, effectués dans une pièce sans source de lumière, ont permis de mesurer une différence de l’éclairement pouvant atteindre 525 % ou 6 fois plus de lux.

Test circuit fermé D’autres tests sur un circuit fermé ont également permis de définir l’incidence de l’opacité des lentilles de phares sur la visibilité. Douze panneaux noirs mats de différentes dimensions ont été placés à diverses distances. Le conducteur du véhicule avec les phares en bon état a pu apercevoir les panneaux quelque 60 mètres plus tôt qu’au volant du véhicule aux lentilles abîmées. En résumé, l’amélioration de la visibilité était de 92 % à 1200 %.

Un exemple de mesure d’éclairement À une distance de 8 mètres*, CAA-Québec a pu mesurer les résultats suivants, sur une Hyundai Accent 2000 À une distance de 8 mètres*, CAA-Québec a pu mesurer les résultats suivants, sur une Hyundai Accent 2000 Phares abîmés sur feux de croisement : moins de 50 lux Feux de route : moins de 80 lux Phares remis en état sur feux de croisement : près de 225 lux Feux de route : près de 500 lux * Distance utilisée lors des inspections de sécurité de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Guide de vérification mécanique de la SAAQ Source : Société de l’assurance automobile du Québec.

Recommandation Devant de tels constats, CAA-Québec recommande aux automobilistes de faire vérifier l’état de leurs phares lorsqu’ils constatent une certaine détérioration, laquelle survient rarement avant que la voiture ait au moins trois ans. Il est alors suggéré d’apporter les correctifs nécessaires pour garder la meilleure visibilité possible.

Un problème connu Le ternissement des lentilles des voitures récentes est un phénomène connu des experts, mais peu étudié. Depuis plusieurs années déjà, par exemple, les conseillers et conseillères des services-conseils automobiles de CAA-Québec sensibilisaient les membres à ce sujet, mais jusqu’ici l’organisme ne disposait pas de données « mesurées » pour appuyer ses recommandations. D’où la présente étude, dont l’objectif principal est de démontrer l’incidence de l’opacité et de l’usure des lentilles de phares sur la conduite automobile.

Le début de l’opacité Il est commun de remarquer que les phares des véhicules plus âgés présentent davantage d’opacité que ceux des véhicules récents. Toutefois, une automobile très âgée (plus de 15 ans) peut présenter des phares en bon ou même en excellent état s’ils sont en verre. En effet, les phares en verre sont plus résistants aux projections et aux intempéries que ceux en polycarbonate (plastique). Le début d’une certaine opacité des phares peut survenir dès les premières années d’utilisation du véhicule, soit après 3 à 4 ans.

Les causes Les conditions de conduite, le climat, le kilométrage ainsi que l’environnement de conduite auront également une incidence sur l’état des phares. Les causes de l’opacité des phares : Soleil, projections diverses (sable, gravier), calcium et fondants.

Portrait du parc au Québec L’âge des véhicules au Québec : En 2009, la moyenne d’âge du parc automobile québécois était de 7 ans. En 1993, le nombre de véhicules de promenade légers (automobiles et camions) de plus de 10 ans sur nos routes s’établissait à En 2009, il s’établissait à plus de 1 million. (Source : Société de l’assurance automobile du Québec).

La loi L’éclairement des phares et le Code de la sécurité routière : L’article 238 du Code de la sécurité routière précise qu’un agent de la paix peut exiger du conducteur d’un véhicule routier le nettoyage des phares, feux et réflecteurs du véhicule lorsque l’état de saleté ou une matière obstruante en diminue l’efficacité. L’automobiliste fautif s’expose à une amende variant de 60 $ à 100 $.

Un échantillon total de 500 véhicules a été analysé par les services-conseils automobiles de CAA ‑ Québec en septembre et octobre Les 500 véhicules ont été observés sur des stationnements publics. De ces 500 véhicules, 15,5 % présentaient des phares avec une opacité moyenne et 14,4 % étaient dans un très mauvais état. Cette première analyse a démontré que près de 30 % des véhicules observés présentaient des phares moyennement à très sérieusement abîmés.

Échantillonnage

ÂGE DES VÉHICULES AFFECTÉS

Le premier test Le test : Vérification de l’éclairement des phares, en lux, sur un écran blanc, avant et après la restauration d’une lentille opaque Le véhicule : Honda Civic 1998 Les résultats : Lors des tests avec les feux de croisement, le véhicule aux phares abîmés a obtenu une mesure de 50 lux, comparativement à 160 une fois les phares restaurés, soit une amélioration de l’éclairement de 220 %. En ce qui concerne les tests avec les feux de route, les phares abîmés ont généré 145 lux, comparativement à 380 pour ceux restaurés, une amélioration de l’éclairement de 162 %.

Le premier test :Honda Civic 1998

Le deuxième test : Ford Taurus 2002 Le test : Vérification de l’éclairement des phares, en lux, sur un écran blanc Le véhicule : Ford Taurus 2002 Les résultats : Lors des tests avec les feux de croisement, le véhicule aux phares abîmés a obtenu une mesure de 105 lux, comparativement à 310 une fois ses phares restaurés, soit une amélioration de l’éclairement de 195 %. En ce qui concerne les tests avec les feux de route, les phares abîmés ont généré 125 lux, comparativement à 380 pour ces mêmes phares restaurés, une amélioration de l’éclairement de 204 %.

Le deuxième test : Ford Taurus 2002

Test réalisé sur circuit fermé : visibilité de plusieurs objets Test réalisé sur circuit fermé : visibilité de plusieurs objets Le test :Vérification de l’éclairement des phares, en lux, sur plusieurs objets Le véhicule :Chrysler PT Cruiser 2001 Les résultats : CAA-Québec a mesuré l’éclairement réel en lux de phares abîmés puis restaurés sur certains objets, tels un vélo, une poussette et une motocyclette. Des améliorations de l’éclairement allant jusqu’à 400 % ont été observées.

Test réalisé sur circuit fermé : visibilité de plusieurs objets CodeObjet Distance à partir du véhicule Mode phare A Vélo Vélo à 10 m à droite à 10 m à droitecroisement B Vélo Vélo à 10 m à droite à 10 m à droiteroute C Poussette Poussette à 15 m à gauche à 15 m à gauchecroisement D Poussette Poussette à 15 m à gauche à 15 m à gaucheroute E Motocyclette Motocyclette à 20 m extrême droite à 20 m extrême droitecroisement F Motocyclette Motocyclette à 20 m extrême droite à 20 m extrême droiteroute G Cyclomoteur Cyclomoteur à 25 m à droite à 25 m à droitecroisement H Cyclomoteur Cyclomoteur à 25 m à droite à 25 m à droiteroute I Porte Porte à 30 m en face à 30 m en facecroisement J Porte Porte à 30 m en face à 30 m en faceroute

Second test circuit fermé Second test réalisé sur circuit fermé : visibilité dans un environnement plus réaliste Le test : Vérification de l’éclairement des phares sur des panneaux stratégiquement disposés sur la chaussée Le véhicule : Hyundai Accent 2000

Second test circuit fermé La méthodologie : L’objectif de la démonstration sur un circuit fermé était de montrer l’écart entre la visibilité obtenue avec des phares en bon état et des phares abîmés dans l’environnement le plus réaliste possible. Pour ce faire, une douzaine de panneaux noirs mats de différentes dimensions ont été placés sur la chaussée, le premier à une distance de 140 m et le dernier, à 190 m[1]. Trois mesures en mètres ont été prises, soit lorsque le conducteur a pu voir un panneau, lorsqu’il a été en mesure d’apercevoir la moitié des panneaux et enfin lorsqu’il a pu tous les repérer. [1] [1]. En plus du conducteur du véhicule, trois autres témoins experts participaient aux essais pour évaluer et déterminer les écarts d’éclairement. [1]

Sécurité Les tests réalisés démontrent hors de tout doute l’efficacité des phares restaurés par rapport à ceux abîmés. Lors du test avec les feux de route, le conducteur du véhicule aux phares restaurés a pu apercevoir les premiers panneaux 60 mètres plus tôt que lors de l’essai avec la voiture aux phares abîmés. Considérant que l’on parcourt 14 mètres par seconde à une vitesse de 50 km/h, le conducteur du véhicule aux phares restaurés a disposé de 4 secondes supplémentaires pour prendre une décision et réagir en conséquence à l’approche des panneaux.

Polissage des phares

Cette étude de CAA-Québec a clairement démontré la perte de luminosité engendrée par l’opacité de certaines lentilles de phares abîmées par les intempéries, les divers abrasifs et les débris. Lors de la conduite automobile de nuit, ce manque de luminosité peut réduire le temps de réaction d’un automobiliste qui aurait à prendre une décision à cause d’un obstacle sur la chaussée.

CAA-Québec recommande donc : Aux automobilistes de faire vérifier l’état des lentilles des phares de leur voiture tous les trois ans et, au besoin, de les faire polir afin de profiter de la meilleure visibilité possible; Aux constructeurs d’inclure les directives d’entretien des lentilles de phares dans les documents d’entretien remis à l’achat de toute voiture qu’ils produisent.

Merci et bonne route! Merci et bonne route!