CIEP Centre international d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Urbanisation de Système d'Information
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Former et évaluer par compétences
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Une démarche de programmation
Les stratégies pédagogiques en
Scolarité du socle commun
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le FLE en contexte migratoire
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’EDUCATION ET FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. CONTRIBUTION A LA FORMATION DES INSTITUTEURS CAMEROUNAIS.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

CIEP Centre international d’études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 MODULES A108-208 Principes méthodologiques pour la révision de curricula en français langue étrangère Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 UNE METHODOLOGIE EN 22 QUESTIONS (+ 1) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 En guise d’introduction : 5 principes directeurs pour une approche curriculaire Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 « Dans la perspective d’une amélioration qualitative, l’approche curriculaire est une entrée à privilégier pour la refondation du système ou d’un sous-système éducatifs ». Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 2. « L’approche curriculaire induit et/ou suppose une transformation profonde et complexe du (sous-) système éducatif ainsi qu’une démarche globale et systémique ». Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 3. « Le curriculum se base sur les choix politiques, la demande socio- économique, les attentes socio-culturelles et définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes d’évaluation et la formation ». Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 4. « L’existence et l’interaction des différents éléments listés précédemment sont essentiels dans l’approche curriculaire ». Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 5. « Le développement des compétences doit être au cœur du curriculum » Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 D’après un document du CEPEC

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Et maintenant, quelles sont les 22 questions (+ 1) à se poser (et auxquelles apporter des réponses) avant d’envisager la rédaction des curricula ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Quels sont les attendus institutionnels ? Politique éducative ? Politique linguistique ? Etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Important à noter : 1. Les attentes institutionnelles deviendront de facto les besoins présumés des formés. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 2. Les attentes des formés ne doivent pas être confondues avec leurs besoins et peuvent différer des attentes institutionnelles.

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Quelle est la situation actuelle ? 2 Avec un principe directeur : si on souhaite changer l’existant, c’est qu’il ne donne pas (totalement) satisfaction… Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 1. Formulation des attendus institutionnels 2. Constat de l’existant 3. Mise en relation 1.1 et 1.2 Attendus Existant institutionnels constaté 4. Identification des écarts 5. Mesure des écarts Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 3 Comment les écarts constatés se traduisent-ils concrètement ? (en fin de parcours) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 1. Analyse du profil de sortie des formés 2. Analyse des attentes du marché du travail local 3. Analyse comparative Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Quel(s) argument(s) pour la langue française, dans le pays XYZ, aujourd’hui ?... 4 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Et donc… quelle langue enseigner ?

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 5 Définition du profil d’entrée attendu ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 6 Définition du profil de sortie ambitionné ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 En définissant chaque fois 7.1. Quelles compétences ? (y compris les compétences dites « transversales ») 7.2. Quel niveau global 7.3. Quel(s) domaine(s) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 7 Détermination de contenus de formation Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Profil de sortie – profil d’entrée = contenus de formation Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Profil de sortie ambitionné

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Profil d’entrée

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Contenus de formation

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 8 Décliner des besoins généraux en objectifs plus précis Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Intitulé type : À la fin de la formation, pour (+ besoin) le formé sera capable de (+ objectifs) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 9 Quelle distribution dans le temps ? - Quelle progression ? - Quelle programmation ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Quel référent didactique ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 11 Quels principes didactiques ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 11.1. Rappel des principes et options en vigueur 11.2. Analyse de l’efficacité des principes et options en vigueur 11.3. Mise en cohérence des nouveaux objectifs avec les principes et options en vigueur (ou vice-versa) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 12 Quelles pratiques pédagogiques ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Les pratiques pédagogiques sont la déclinaison et la traduction concrète des principes didactiques Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 13 Quel dispositif d’évaluation ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 14 Quels supports de formation ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 14.1. Adoption de supports existants ? 14.2. Adaptation de supports ? 14.3. Elaboration de supports ? 14.4. Elaboration de supports complémentaires ? 14.5. Compilation de supports ? 14.6. Autre ?... Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 15 Quelles activités ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 15.1. Eviter « l’innovation pour l’innovation » et « l’originalité pour l’originalité » 15.2. Le premier critère qualitatif est l’adéquation « objectif – activité » 15.3. Proposer une large panoplie permet la différenciation successive 15.4. Imaginer une typologie progressive Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 16 Quelle présentation et quelles rubriques pour les curricula ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Rappel de la note introductive reprenant la distinction (théorique) entre programme et curriculum : Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Le curriculum (…) définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes d’évaluation et la formation. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Mais quelles que soient les rubriques retenues, l’essentiel demeure la double cohérence interne, horizontale et verticale Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Contenus Supports Activités Principes didact. Pratiques pédago. Eval. Etc. 1 2 3 4 5 etc.  COHERENCE HORIZONTALE  Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010  COHERENCE VERTICALE  Le principe de la double cohérence

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 17 Quel dispositif pour l’élaboration des curricula ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 On pourra, pour répondre à cette question, utiliser tout ou partie du questionnement de Quintilien : Q Q O Q C C P Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Q Qui ? Avec qui ? Etc. Acteurs, sujets, bénéficiaires… Q Quoi ? De quoi ? Avec quoi ?... Objets, résultats… O Où ? Lieu… Q Quand ? Dates, durée, délais… C Comment ? Par quel procédé ? Méthode, démarche… C Combien ? Quantité, coût, budget P Pourquoi ? Justification… Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 18 Quel dispositif pour l’expérimentation et la validation ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 19 Quelle démarche qualité ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 On s’efforcera d’intégrer une DÉMARCHE QUALITÉ dans les phases d’élaboration, d’expérimentation, de validation et de mise en œuvre.. A cette fin, on identifiera des procédures dont le respect pourra tenir lieu de NORMES DE QUALITÉ. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Quelles compétences (nouvelles) sont attendues des enseignants (formateurs) pour la mise en œuvre des nouveaux curricula ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 La notion de compétences professionnelles est évolutive. On peut en effet penser que si les curricula sont revus, les compétences professionnelles attendues des formateurs seront aussi modifiées… Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 On accompagnera donc la révision des curricula de l’élaboration d’un référentiel de compétences professionnelles pour les formateurs censés utiliser ce référent. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 21 Quel dispositif de formation, d’encadrement et d’accompagnement pour les formateurs ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Le référentiel pourra déboucher sur la mise en œuvre d’un plan de formation pour les formateurs devant utiliser le curriculum. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 22 Une phase d’expérimentation et une évaluation Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Un dispositif complet doit prévoir une phase d’expérimentation avec un protocole, une évaluation et d’éventuels amendements avant validation et mise en œuvre généralisée. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Répondre aux questions explicites ou implicites des pages précédentes est indispensable avant de s’engager dans la rédaction de curricula. Mais il existe un dernier principe fondamental : Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 +1 Quel est le contexte d’exercice des enseignants ? (effectifs des classes, ressources à disposition, etc.) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 La prise en compte de ces informations doit être permanente tout au long de la réflexion pour que la production demeure réaliste… Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

Centre international d’études Pédagogiques Pierre-Yves ROUX roux@ciep.fr Centre international d’études Pédagogiques