En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

La peine de mort au Liban
La peine de mort et le droit international
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
J’aimerais que ma famille m'achète plus de raquettes
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
Par: Meaghan & Morgaine
La science et la technologie
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
UNE CAUSE QUI ME TIENT À CŒUR.
CE QUI COMPTE VRAIMENT!.
Ma famille.
Problèmes de PC !!! M. le responsable de l'Assistance technique,
Conseil canadien pour les réfugiés
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Dieu.
M A F AMILLE Ally Dworetsky. D ANS M A M AISON, I L Y A… Ma mère Bryna 53 ans Orthophoniste Bons rapports Cette photo étais prise le 11 août, 2004, sur.
SYMBOLE DE MALHEUR OU SYMBOLE D' AMOUR ?
LES GRECS UNITÉ 3.
PRESENTATION.
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
2 e présidente du Front national 43 ans Avocate Femme politique Divorcée 2 fois Mère de 3 enfants Catholique MARINE LE PEN.
Bertrand JORDAN Gap, 22 septembre 2006 Gènes et destin Bertrand Jordan Marseille-Nice Génopole.
Peine de mort.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
JOURNÉE DE PRIÈRE POUR L’ERYTHRÉE.
William Levy♥ William levy est un acteur cubain né le 29 août Il a quitté Cuba le 27 juin 1995 pour aller poursuivre le rêve américain, et avoir.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS L’AFFAIRE RODRIGUEZ  Mme Rodriguez est morte, sauvagement assassinée chez elle. Son corps a été découvert mardi soir et.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
La Guerre en Algérie ( ) L‘histoire d‘Ahmed.
Emploies 1930.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
le parcours judiciaire
Un Ange Blessé !.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
MADDIE VAN HOORICKX Pluriculturalisme en Belgique.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Sa femme de répondre: - Ha oui? Ben c'est ça! Disparaît!!
La France et ses médias dans le « village global »
Ma famille.
L’abolition Robert Badinter.
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Esclaves des Médailles. Ca provoque rage et tristesse! Que pouvons nous faire pour faire cesser ces pratiques inhumaines? C’est incroyable. Tout cela.
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
La peine de mort. Un fardeau, aucun homme ne mérite cela même le plus horrible. Les chiffres de 2012: -Reprise au Japon (20 mois de tranquillités) -9 exécutions.
QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE CARTES DE VŒUX ? La campagne cartes de vœux est une campagne mondiale qui consiste à envoyer des messages de soutien à des personnes*
La peine de mort. Un fardeau, aucun homme ne mérite cela même le plus horrible. Les chiffres de 2012: -Reprise au Japon (20 mois de tranquillités) -9 exécutions.
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
Augmentez le volume pour écouter la musique ! Conception: PHANTHANH Musique: Amazing Grace Designer française : Lê.
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
Peine de mort Modes d’exécutions
Module contenant un sujet critique 1
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
La nuit du renard Mary Higgins Clark Mary Higgins Clark Mary Higgins Clark, est née le 24 décembre 1929 à New York dans une famille d'immigrants.
LA PEINE DE MORT. INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue.
La peine de mort en France et dans le monde
Transcription de la présentation:

En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le secret absolu).

L’Arabie saoudite, la Chine, les États-Unis, l’Iran et l’Irak sont responsables de plus de 90% des exécutions dans le monde.

Au total, 57 pays maintiennent encore aujourd’hui la peine de mort !

Les méthodes d’exécution utilisées sont : la décapitation, l’électrocution, la pendaison, l’injection létale, le passage par les armes et la lapidation.

Amnistie internationale s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances. Voici quelques raisons qui expliquent cette position…

- La peine de mort est une violation du droit à la vie. L’État ne dispose pas du droit de vie et de mort sur ses citoyens «Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.» Déclaration universelle des Droits de l’Homme

- La condamnation à mort, l’attente dans le couloir de la mort et l’exécution sont des châtiments cruels, inhumains et dégradants. «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» Déclaration universelle des Droits de l’Homme

- La peine capitale n’est pas dissuasive. Au Canada, en 2010, le taux d’homicides était de 42% inférieur à ce qu’il était avant l’abolition de la peine capitale en Au New Jersey, le taux d’homicides a chuté de 24% l’année qui a suivi l’abolition de la peine de mort en décembre 2007.

- La possibilité d’une erreur judiciaire est réelle. Depuis 1973, aux États-Unis, 140 personnes ont été libérées après avoir été reconnues innocentes du crime pour lequel elles avaient été condamnées à mort.

- La peine de mort est un châtiment qui frappe de manière disproportionnée les pauvres et les minorités. 95% des condamnés à mort aux États-Unis n’avaient pas les moyens de se payer un avocat. Troy Davis Juan Meléndez

- La peine de mort coûte beaucoup plus cher que d’autres alternatives aux États-Unis en raison des procédures judiciaires complexes. L’argent épargné pourrait servir à des programmes venant en aide aux victimes de crime, pour d’autres visant à réduire la criminalité et enfin à venir en aide aux enquêteurs pour résoudre des crimes non solutionnées.

- Dans un climat de violence, la peine de mort entretient une culture de la violence. Marie Deans, dont la belle-mère a été tuée en 1972 : «Par expérience, nous savons que la vengeance n’est pas une solution. Il faut réduire la violence, et non donner encore la mort. Il faut aider ceux qui pleurent un être cher, et non provoquer le chagrin de famille supplémentaires (en exécutant un de leurs proches).»

- Les familles des condamnés deviennent des victimes invisibles. «Mon père est décédé à la suite de sa peine et de sa dépression, et ma mère ne cesse de prier et de pleurer. Ils disent que nous sommes du côté du tueur; nous avons été traités comme des criminels plusieurs fois. Nous sommes devenus des victimes invisibles, des tourmentés, des méprisables, nous sommes devenus des ennemis de l’État.» Martina Correia, sœur de Troy Davis, condamné à mort en Géorgie

Pour plus d’informations :