3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UN GRAND DEFI POUR LA RDC
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Soutenance du rapport de stage
Pause-café.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Matrice du plan de communication et de visibilité
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Audit institutionnel du MSP
Présentation du PAMFIP
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Charlie et ses drôles de dames
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat

Préparation du 4ème RGPH au Togo Introduction Le Togo a réalisé trois recensements généraux en 1960, 1970 et 1981. Si la périodicité décennale avait été respectée, un RGPH aurait pu être réalisé en 1991 et un autre en 2001. Un RGPH a été prévu pour être réalisé en 1998 ; celui-ci a été minutieusement préparé jusqu’à l’exécution du recensement pilote en 1997 mais le dénombrement n’a pas eu lieu du fait de la suspension de la coopération avec l’Union Européenne. Aujourd’hui, au lieu de parler du dernier RGPH, il convient plutôt de faire l’état des lieux de la préparation du prochain RGPH.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Etat de la préparation du prochain RGPH Depuis 1989, les préparatifs du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) ont été entamés. Mais suite aux problèmes sociopolitiques, ce 4ème RGPH n’a jamais été réalisé. Actuellement le processus préparatoire a été relancé et des dispositions politico administratives sont mises en place pour que le RGPH soit exécuté en 2009.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Préparation du 4ème RGPH au Togo Sur le plan administratif et organisationnel Elaboration et signature du document de projet Le document de projet du RGPH4 initié en 2003 a été révisé et actualisé en novembre 2006. Ce document fut signé en février 2007 entre le Gouvernement Togolais et l’UNFPA. Mise en place du cadre institutionnel La réalisation de cette grande opération s’appuie nécessairement sur un décret portant organisation d’un recensement général de la population et de l’habitat. Ce décret qui constitue le premier support juridique du RGPH est déjà élaboré et sera prochainement soumis au conseil des ministres pour approbation et signature.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Sur les plans logistique, matériel et technique Les besoins en logistique, matériel et équipement sont décrits en détail dans le budget contenu dans le document de projet. Des documents techniques ont été élaborés: questionnaires, manuels, guides de formation, etc. Ces documents seront revus et actualisés.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources humaines Personnel technique international- Un expert en organisation de recensement sera recruté pour toute la durée du projet (30 mois). Certaines phases du recensement nécessiteront la présence d’autres spécialistes pour des missions de courte durée (2 ou 3 semaines). Personnel technique national - Il est prévu de recruter du personnel local, de conception (démographes et statisticiens) et d’exécution (cartographes, contrôleurs, agents recenseurs, agents de saisie, etc.). En dehors du personnel de la DGSCN, l’on sollicitera l’appui des statisticiens et démographes provenant d’autres institutions.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources humaines (suite) Personnel d’appui administratif Un assistant administratif et financier, deux secrétaires, trois chauffeurs seront recrutés pour un appui au Bureau Central du Recensement (BCR) pendant toute la durée du projet. D’autres chauffeurs et secrétaires seront recrutés pour des périodes plus courtes (périodes de la cartographie, de la collecte et de traitement des données).

Préparation du 4ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources financières Le coût total du projet s’élève à environ 3.298.000.000 FCFA (soit 6,596,000 $). Le Gouvernement togolais d’une part et les partenaires au développement (UE, PNUD, UNFPA, UNICEF et Chine) d’autre part ont fait des promesses dont le montant reste inférieur au coût total; d’où un gap de 1.006.000.000 FCFA. Le gouvernement prend l’engagement d’éponger au moins les 3/4 de ce gap; ce qui portera la contrepartie gouvernementale à près de 1.300.000.000 FCFA soit environ 39% du budget total du projet. Le budget n’étant pas actuellement bouclé, le gouvernement poursuivra son plaidoyer pour obtenir l’adhésion d’autres partenaires au développement.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Calendrier des principales activités Elaboration des documents méthodologiques Juillet 2008 (6 mois) Exécution des travaux cartographiques Octobre 2008 (6 mois) Exécution du recensement pilote Novembre 2008 (15 jours) Dénombrement Novembre 2009 (15 jours) Enquête post-censitaire Décembre 2009 (15 jours) Traitement informatique des données Décembre 2009 (6 mois) Rédaction des rapports d’analyses Juin 2010 (6 mois) Publication des résultats Décembre 2010 (2 mois).

Préparation du 4ème RGPH au Togo Contraintes et atouts Le nombre des cadres de la DGSCN est insuffisant et leur inexpérience en terme de conduite des opérations de recensement est observé. La stratégie de mobilisation des ressources humaines est mise en place: recrutement du personnel à tous les niveaux.

Préparation du 4ème RGPH au Togo Contraintes et atouts (suite) Le financement du projet n’est pas encore bouclé Le Gouvernement prévoit inscrire dans l'exercice budgétaire 2008 et 2009 une mobilisation de fonds pour respecter ses engagements. Certains partenaires au développement tels que l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF, la Chine, etc. ayant fait des promesses de contribution au budget du RGPH ont déclaré qu’ils sont favorables à revoir à la hausse leurs annonces initiales. Le Gouvernement sollicitera la contribution de certains opérateurs économiques privés.

Préparation du 4ème RGPH au Togo CONCLUSION Avant les années 1990, le Togo était l’un des rares pays de la sous région à avoir réalisé trois recensements généraux de la population. Mais aujourd’hui, le pays vient au dernier rang parce qu’il ne parvient pas à mobiliser les ressources humaines, financières et logistiques qu’exige la réalisation du RGPH.

Préparation du 4ème RGPH au Togo CONCLUSION (suite et fin) Le Gouvernement, les partenaires au développement et la société civile expriment clairement leur intention de contribuer à la réduction de la pauvreté en s’appuyant sur des données statistiques fiables; aussi sont-ils tous conviés à jouer pleinement leur rôle, chacun en ce qui le concerne, afin que la date prévue pour le démarrage du projet soit effective. Pour garantir le succès du prochain RGPH dont les résultats sont tant attendus pour la mise en œuvre des politiques et programmes de développement, la préparation tout en ne négligeant pas les spécificités nationales, devra tenir compte des normes techniques internationalement reconnues et des expériences des autres pays ayant récemment exécuté un recensement.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION