LES PYRAMİDES LA PYRAMİDE DE KHEOPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
CHAPITRE 10 Angles et Rotations
Angles et parallélisme
Qu'est-ce qui provoque les marées
A propos de la grande pyramide de Khéops
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
19- Les polygones réguliers
LE NOMBRE D'OR.
La hauteur des montagnes sur la Lune
Chapitre 2 Triangles.
Le théorème de Pythagore
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Ses côtés mesurent |b+c|
Triangle rectangle et cercle
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
Le Colosse du rhodes La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.
Généralités sur les constructions (1)
Les Triangles novembre 2008.
Par : Aidan, Darwin et Peter
Grand astronome : prévision d’une éclipse
Pyramides et cônes Pyramides Volume du cônes et de la pyramide.
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
Quelques propriétés des figures géométriques
Bonjour! Nous avons choisi de parler du phare dAlexandrie. Le phare dAlexandrie fait partie d une des sept merveilles du monde Antique. Nous vous présenterons.
Les pyramides.
Quelques énoncés géométriques
Quelques énoncés géométriques
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
Pise et sa tour De Camille et Elina.
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
Les Saisons et Solstices
Lumière et ombre Projeter Effet d’une projection Quadrillages Milieux Et triangles Projection orthogonale Cosinus Triangle rectangle Coordonnées Projection,
Les sept merveilles du monde
And now, Ladies and Gentlemen
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Pise et sa tour.
Le carré de l’hypoténuse.
TRIGONOMÉTRIE Cours 20.
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
Hexagone régulier est orthonormal.
Voici le Capital Gate, à Abu Dhabi
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Les Triangles 1. Inégalité triangulaire
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
TRIGONOMETRY.
Une autre manière de voir cette propriété. Dans un carré donné, On place quatre triangles rectangles identiques. Qui laissent apparaître une surface non.
Trigonométrie Résolution de triangles Applications.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Lorsque l’homme a étudié la terre, il a commencé à utiliser la géométrie sans s’en rendre compte. «Le berceau des premières civilisations» était la Vallée.
Mesure Relation Pythagore.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
 La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.  Le Colosse.
Pyramide de Khéops Pyramide de Khephren Pyramide de Mykérinos Pyramides des reines.
Triangles particuliers (1)
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
Les 7 Merveilles du Monde
LES TRIANGLES RECTANGLES
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Triangle rectangle et cercle circonscrit
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
1.4 L’aire totale des pyramides droites et des cônes droits Objectif de la leçon: Résoudre des problems comportant l’aire totale des pyramides droites.
Transcription de la présentation:

LES PYRAMİDES LA PYRAMİDE DE KHEOPS La grande pyramide de Khéops a été construite par les Egyptiens de l’Antiquité pour le quatrième pharaon, nommé Khufu, comme une tombe. (A J.C 2613-2494) de l’Egypte Antique. Cette pyramide est aussi une des merveilles du monde et se trouve à Gizeh en Egypte. La pyramide a une base carrée et des côtés triangulaires. Ses côtés ont des pentes qui mesurent 54° 54’ par rapport à la base. (J’ai utilisé le mot « penchant » car en Egypte Antique ce mot signifiait « l’angle »)‏ Donc, on observe l’utilisation de la trigonométrie dans les pyramides. Dans les pyramides, on peut tracer un segment perpendiculaire du sommet à la base et on forme un triangle rectangle avec ce segment. Et enfin, on peut écrire des relations trigonométriques en utilisant ce triangle rectangle (30°,60°, 45°, 90°).

Quelques mesures de la pyramide de Khéops: Sud : 230,456 m Nord : 230,253 m Ouest : 230,357 m Est : 230,394 m Périmètre : 922 m Surface : 53056 m² Quand la pyramide a été construite, elle avait une hauteur mesurant 146,58 m. Mais aujourd’hui elle fait 137 m. Nous pouvons montrer que le sol d’Egypte en est la raison puisque le sol est mou et parfois en sable. Les autres pyramides sont : Mykerinus, Séfrou, Efren,…

QUELQUES PROPRIETES DES PYRAMIDES : La division du périmètre de la base en double de la hauteur nous donne à peu près pi =3,14. La construction de la pyramide a été faite dans 4 directions. (Nord, sud, ouest, est). On trouve le théorème de Pythagore dans les pyramides. La proportion des côtés sont 3 ; 4 ; 5. Un côté de la base mesure 365, 342 avec les mesures égyptiennes. C’est à prés égal à un an. La construction de la pyramide commence quand le pharaon devient « le pharaon du pays » et se termine avec la mort de ce pharaon.

POURQUOI LES PYRAMIDES ONT ETE CONSTRUITES EN FORME DE LA PYRAMIDE? LES HYPOTHESES : D’après les recherches, les pyramides ont été construites en utilisant les étoiles d’Orion (en A.J.C 1050). Ça veut dire que les Egyptiens utilisaient les angles des étoiles pour la construction. On sait que les pyramides sont des cadrans solaires puisque les ombres donnent les saisons et la longueur de l’année. Les Egyptiens calculent ces ombres en utilisant les angles. Accepter le penchant comme l’angle. Pour protéger le monument contre les rayons du soleil. On observe un angle entre les rayons, si cet angle était perpendiculaire, la pyramide se dégraderait. C’est comme l’été, on préfère prendre un bain de soleil soit le matin soit l’après-midi, pas à midi, car les rayons de soleil sont perpendiculaires pendant les midis d’été. Pour diminuer les effets du vent. Contre le tremblement de terre. Les pyramides ont une grande base et un sommet qui devient moins gros que la base. Alors, le tremblement de terre ne les influence pas beaucoup. (cette hypothèse est un peu improbable car le continent avait déjà terminé sa formation.)‏

LA TOUR DE PİSE un problème sur sol La tour de Pise est la tour de la cloche construite en 1173 à Pise en Italie. La tour est formée par 6 colonnes circulaires. Or, lorsque la construction de la tour a été terminée, elle a commencé à se pencher dans la direction du sud. Les chercheurs disent qu’il y un problème au sol et c’est pourquoi la tour penche. Donc, on observe la trigonométrie entre la Terre et le penchant de la tour. Ce penchant mesure 5,5°. Mais en même temps on peut se demander pourquoi la tour ne tombe pas en ruine. Dans cette situation la tour devrait se renverser plus tard. Aujourd’hui la tour peut rester en équilibre avec 5,5° par rapport à l’oblique parce que le centre de gravité de la tour se situe encore dans la colonne principale, ça veut dire qu’il est encore dans la tour, pas à l’extérieur. un problème sur sol

5,5° L’oblique de la tour est 5,5°. La trigonométrie entre la Terre et le penchant de la tour.