Diffusion du Jardin Potager Africain (JPA) dans les systèmes de cultures des différentes zones agro-écologiquesdu Mali IER Sekou Sala Guindo Abba sekou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Exercice de groupe: application des outils
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Ouvrier / ouvrière agricole
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les enjeux de l’agroforesterie
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Présentation sur la bourgouculture
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Gestion des réseaux d’eaux urbaines et rurales.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Visite au verger de Pirouette.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
Le modèle à base d'activités : caractérisation
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne
Transcription de la présentation:

Diffusion du Jardin Potager Africain (JPA) dans les systèmes de cultures des différentes zones agro-écologiquesdu Mali IER Sekou Sala Guindo Abba sekou Maiga Aly Soumaré

CONTEXTE Le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) du Mali à travers le supplemental PASAOP a retenu des technologies pour diffusion en république du Mali : Le niébé Le maïs La chèvre de Guéra Le wassa ché Les vitros plants de bananes Les vitro plants de pomme de terre Le Jardin Potager Africain (JPA) Technologie développé par l ’ICRISAT Niamey en collaboration avec le CRRA de Gao à travers le projet Desert Margins Program

Le Jardin Potager Africain Le Jardin Potager Africain (JPA) est un jardin dans le quel sont cultivés les arbres fruitiers (viroplants de palmiers dattiers, jujubiers greffés ou autres arbres fruitiers locaux) en association avec les cultures maraîchères (gombo, niébé, pomme de terre, tomate etc) sous irrigation goutte à goutte à basse pression. Le JPA est une technologie qui a été développé par l’ICRISAT Niamey en collaboration avec le CRRA de Gao à travers le projet Desert Margin Program (DMP) Mali. Ce type de jardin permet d’obtenir une production agricole continue et diversifiée pendant toute la période de l’année

OBJECTIF Objectif global   L’objectif global est de contribuer à améliorer le revenu des petits producteurs. Objectifs spécifiques Renforcer la capacité des producteurs dans la maîtrise des techniques de production de fruitiers et de cultures maraîchères Diversifier les productions agricoles Améliorer l’alimentation des populations ; Diversifier les sources de revenu des couches vulnérables ; Assurer une meilleure économie de l’eau et de la main-d’œuvre.

Identification et sensibilisation des bénéficiaires Activités menée en collaboration avec : CRA (chambre d’agriculture) DRA (Direction régionale Agriculture) OP (Organisation paysanne) SAC (service de l’agriculture du cercle) IER-CRRA-Gao lors des assemblés avec les maraîchers et arboriculteurs

CRITERES Critères de choix des sites - Accessibilité de la localité et du site ; Présence de source d’eau permanente puits dont la profondeur est inférieur a 7 m -Le statut du foncier (propriété privée ou collective) Choix des bénéficiaires (exploitants) : - Volontariat ; - Absence de litiges sur la parcelle - Capacité technique voire financière de conduire le test ; - La pratique et l’expérience dans le maraîchage ou l’arboriculture (au moins 5 ans). - L’engagement des bénéficiaires à prendre en charge les opérations de mise en place et d’entretiens

12 pour la région de Tombouctou Producteurs retenus 50 producteurs retenus : 20 pour la région de Gao 6 pour la région de Kidal 12 pour la région de Kayes 12 pour la région de Tombouctou

Site JPA

Jardin PotagerAfricain (JPA) Superficie de 500 m² par paysan : Vitro plants de palmiers dattiers (variété Medjool) Jujubiers greffés(Gola,seb et Umuran) dont 3/variété Cultures maraîchères système d’irrigation goutte à goutte

Jardin Potager Africain (plan de masse)

Diversification des cultures Caractéristiques des planches de la parcelle 20 m de longueur, 1,20 m de largeur, 0,30 m de hauteur 0,50 m pour les allées Fertilisation : 2 t de Mo/500m² 30 kg DAP (2 kg /billon) 1 kg urée une fois /semaine dans eau irrigation Diversification des cultures

Le système d’irrigation goutte à goutte à basse pression dans les JPA Une unité du système d’irrigation goutte à goutte à basse pression pour 500 m² a été installé sur chaque site d’intervention en raison de deux lignes par planche. Les pompes “ Nafasoro ” ont été utilisé comme moyen d’exhaure. Le principe de fonctionnement , d’utilisation et d’entretiens du système d’irrigation goutte à goutte ont été expliqués aux producteurs. Au total 50 unités du système d’irrigation goutte à goutte à basse pression ont été installés.

Qualité de l’eau

Entretien du système

Évaluation de l’impact socio-économique des Jardins Potagers Africains Les fiches d’évaluation socio-économique sont été élaborées et distribuées aux bénéficiaires des JPA pour la récolte des données Dans la région de Gao et Kayes des revenus sont tirés de la vente des produits du maraichage, des jujubes, des dattes et de la vente des rejets de dattiers.

Compte d’exploitation du JPA RECETTES 715000 868750 1032500 1112500 1199000 1298750 1418750 1681250 2161250 2401250 COUTS 523907 353157 378057 378207 378492 402582 402882 403707 404907 405507 BENEFICES 191093 515 593 654 443 734 293 820 508 896 168 1015868 1277543 1756343 1995743

Stratégie d’appropriation de la technologie 02 sessions de formation Région de Gao (53 personnes) Région deTombouctou (31 personnes). La formation a porté sur : les techniques de mise en place, d’entretiens du JPA L’élaboration de fiche technique, de dépliant aux producteurs

Contraintes le bouchage des goutteurs lié au diamètre et a la qualité de l’eau d’irrigation le diamètre petits des rames secondaires La difficulté d’acquisition du matériel GAG dans les régions nord du Mali

CONCLUSION/PERSPECTIVES Au moins 70 JPA de 500 m² ont été installés dans les régions de Gao , Tombouctou, Kidal et Kayes avec des vitroplants de palmiers dattiers de la variété Medjool, des jujubiers greffés et des cultures maraîchères sous jacentes dans chaque JPA. En plus de ce programme le CRRA Gao et Oxfam GB ont introduits le goutte à goutte dans les jardins d’écoles, les jardins des femmes et des aveugles dans la région de Gao. L’utilisation des tuyaux secondaires de dia d’au moins 16 mm L’utilisation des pompes Money maker, du photovoltaïque et des éoliennes comme moyen exhaure dans les régions de Gao l’accessibilité et la disponibilité des équipements du GAG dans les régions nord du Mali La formation des producteurs et les visites d’échanges permettront une large diffusion de la technologie.

Je vous remercie