GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Atelier B: Qualification des produits
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
L'économie solidaire et le développement local
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Prix Entreprise & Convivialité 2014 BULLETIN DE CANDIDATURE Catégorie Espace.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
établissement en démarche de développement durable Depuis 2007 : éducation au développement durable • Éveiller la curiosité • Faire réfléchir • Agir.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Croc’Espace.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes ISEI sas di G.Guarino.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Vente directe sans intermédiaire:
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Journée mondiale des femmes rurales
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Observatoire régional
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Sous commission Sciences et techniques
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Centre de Santé.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società Cooperativa

Quoi Biconbì, dans la mise en œuvre de sa journée portes ouvertes a voulu joindre les objectifs du projet SORECO à la promotion des caractéristiques du territoire Calabrais et en particulier de la province Cosentine, en tenant compte du fait que notre région se distingue par son patrimoine agricole et oeno-gastronomique et son engagement dans la diffusion d’une consommation respectueuse de l'environnement, consciente et de qualité. En particulier, l'événement a été inséré dans une initiative plus large promue depuis des années par l'Association Nationale des Agriculteurs Directs (COLDIRETTI) de Cosenza au nom de «MARCHÉS CAMPAGNE AMIE»

Quand et Où Le Marché Campagne Amie est l'une des initiatives promues au sein du projet national Campagne Amie pour la vente de seuls produits agricoles, Italiens, provenant de territoires régionaux, donc strictement à zéro km. Il a été inauguré il y a deux ans dans la ville de Rende et plusieurs rendez-vous ont lieu tous les mois. Biconbì a été inséré dans l'un de ces événements, en promouvant sa participation à la manifestation du 7 Juin 2014, qui a eu lieu, comme d'habitude, à partir de 09h00 à Piazza Paolo Borsellino et Giovanni Falcone à Rende.

Comment L'événement a prévu l’organisation d'un grand espace d'exposition de producteurs individuels, grandes et petites entreprises engagées dans la vente directe de leurs produits, frais ou emballés, et la promotion des produits d’excellence provenant de notre territoire, mais sans se limiter au biologique, avec la marque Campagne Amie. Biconbì a participé avec un petit point d'information en distribuant des documents d'information sur le projet SORECO et en se confrontant avec les producteurs et les consommateurs sur des questions telles que: - Qualité et durabilité de la production; - Méthodes de contrôle pour garantir l'origine des produits; - Alimentation saine et consommations responsables. Biconbì a également fourni son appui dans la publicité de l'événement via courriel et sur ​​ les panneaux publicitaires, dans la production de brochures et d'affiches.

Pourquoi… Le projet Campagne Amie soutient depuis des années la promotion des produits de saison et de qualité de notre territoire à travers l'ouverture de points de vente directs et la création de plusieurs initiatives liées aux principes de consommation et de production durable certifiée et de qualité ( entre autres Les Marchés Campagne Amie ), dont le seul but est d'amener la campagne à la ville, les citoyens /consommateurs aux producteurs…..

Pourquoi Biconbì a adhéré aux objectifs de Campagne Amie, en les partageant et promouvant au sein de la Journée portes ouvertes. La contribution de l'institution à l'événement a donc concerné: - La promotion des produits d’''excellence '' de notre territoire; - La promotion des petites et moyennes réalités productrices de la province, et avec elles le patrimoine oeno-gastronomique de notre territoire; - La création d'un espace unique de rencontre et de confrontation entre les producteurs et les consommateurs; - La promotion des résultats du projet SORECO et l’échange de commentaires et points de vue sur les bonnes pratiques étudiées et expérimentées sur le thème des produits locaux, y compris biologiques, des ventes directes et à filière courte dans notre pays et en Europe.

Avec qui L'événement a été réalisé en accord avec la Coldiretti de Cosenza promotrice dans toute l’ Italie du Projet Initiative Campagne amie. Campagne Amie représente le réseau de producteurs et d’entreprises de vente en Italie et en Europe de produits strictement italiens et d'origine certifiée, mais est aussi la marque qui identifie les endroits où vous pouvez trouver des produits d’agriculteurs Coldiretti, et les produits eux-mêmes.

La cible L'événement a impliqué: - Les opérateurs de développement local - Les représentants locaux - Des experts dans le domaine - Les opérateurs de la chaîne agroalimentaire et biologique - Les entreprises de l'agroalimentaire - Les entreprises qui produisent des biens et services - Les petits producteurs - Les consommateurs

Documents d’informations et de diffusion : - Photos - Brochures du projet SO.RE.CO - Affiches de l’événement Portes Ouvertes