Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Plan de la présentation
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Service de l’observation et des statistiques
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Qu'est-ce que le Plan FLEGT de L'UE ?
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pierre Samson, WRI Consultant
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Par : BELINGA Salomon Janvier
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Système de partage des bénéfices en République du Congo
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Atelier de recherche en gestion internationale
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) et Nature+ a.s.b.l. Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Laboratoire de Foresterie des Régions tropicales et subtropicales Gembloux, Belgique. Les Forêts Communautaires ont été insérées dans la loi forestière camerounaise en 1994 afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural et d’impliquer les populations locales dans la gestion des forêts riveraines. En signant l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l’Union Européenne en 2010 dans le cadre du processus sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT), le Cameroun s’est engagé à garantir la légalité de tout bois en circulation sur son territoire. Cette vérification de la légalité devrait concerner le bois provenant de tous les titres forestiers, y compris les Forêts Communautaires (FC), qu’il soit destiné à l’export ou à alimenter le marché intérieur. L’entrée en vigueur de l’APV, prévue fin 2012, risque-t-elle de constituer un nouvel obstacle au développement de la foresterie communautaire au Cameroun? RESULTATS Nos résultats indiquent que la grande majorité des FC visitées sont illégales aux yeux de la grille de légalité FLEGT et que des systèmes de traçabilité adaptés à l’univers villageois restent à développer. Si des efforts majeurs ne sont pas consentis pour aider les FC à mieux intégrer le processus FLEGT, ces dernières constitueront sans doute un des écueils majeurs dans la mise en place de ce dernier. Traçabilité du bois et place des Forêts Communautaires camerounaises au sein du processus FLEGT Consultation des experts et des parties prenantes Objectif 2: Proposer un système de traçabilité du bois scié dans les FC et s’assurer qu’il soit adapté aux contraintes du terrain Objectif 1: Tester la grille de légalité prévue pour l’exploitation en régie des Forêts Communautaires METHODOLOGIE En vue de répondre à cette question, la grille de légalité, référentiel de la définition du bois légal retenue par le Système de Vérification de la Légalité, a été testée dans vingt-trois FC. Dans un deuxième temps, nous avons proposé un système de traçabilité pour le bois scié qui a été appliqué dans une FC exploitant en régie, appuyée par le projet PDFC. Echantillonnage de 23 FC en activités réparties dans les trois principales régions forestières du Cameroun: l’Est, le Sud et le Centre Observation des documents disponibles au sein des FC sélectionnées pour les exercices 2009, 2010 et 2011 Données collectées au Cameroun entre le 15 février et le 23 mai 2011 par le projet PDFC dans le cadre des activités menées par Nature+ a.s.b.l., ULg/Gembloux Agro-Bio Tech et SNV (Netherlands Development Organisation). INTRODUCTION Enquête sur les procédures de traçabilité existantes Proposition et application de procédures de traçabilité opérationnelles dans une FC en exploitation CONCLUSION Le test réalisé indique que seuls deux des cinq critères qui constituent la grille de légalité seraient conformes à l’heure actuelle, ceci pour 70% des FC visitées. Structure de la grille de légalité n°6 La traçabilité dans la FC : un ensemble de marquages physiques du bois et d’enregistrements documentaires de l’information pour chaque étape de l’exploitation