Présenté par Célestin S. HOSSOU Directeur Général du Budget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Journée des maires 15 février 2013
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les organisations publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Session internationale de formation
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Le budget des communes par.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le pouvoir local en Lettonie
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Formation CIFAL- Ouaga, avril 081 Les transferts entre l’Etat les communes béninoises Arnos SOSSOU Secrétaire Permanent ANCB.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Présentation du PAMFIP
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Projet de commune nouvelle
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Présenté par Célestin S. HOSSOU Directeur Général du Budget PROBLEMATIQUE DE LA DECENTRALISATION FINANCIERE AU BENIN : PRATIQUE ACTUELLE ET PERSPECTIVE AU REGARD DU NOUVEAU CADRE HARMONISE DE L’UEMOA Présenté par Célestin S. HOSSOU Directeur Général du Budget Cotonou, le 12 Mai 2014

PLAN Bref rappel du dispositif institutionnel d’encadrement de la décentralisation financière au Bénin Etat des lieux de la décentralisation financière au Bénin Le cadre harmonisé de l’UEMOA et la décentralisation financière Perspective de la décentralisation financière au Bénin

INTRODUCTION L’engagement politique de mise en place de la décentralisation au Bénin a été concrétisé en 2003 par les premières élections communales et municipales. Les outils de mise en œuvre de la décentralisation financière ont été conçus cinq (05) ans plus tard. Après cinq (05) ans de pratique de la décentralisation financière, le Ministère de l’Economie et des Finances a fait le point afin de proposer des actions concrètes dont la mise en œuvre favoriserait un meilleur développement local du Bénin. Par la loi organique N°2013-14 du 27 septembre 2013 portant loi des finances, le Bénin a changé le cadre juridique qui régi la gestion des finances publiques.

1- Bref rappel du dispositif institutionnel d’encadrement de la décentralisation financière au Bénin

Dispositif institutionnel et juridique d’encadrement de la décentralisation financière au Bénin Constitution du 11 décembre 1990 ; Lois sur la décentralisation notamment la loi 97-029 du 19 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin la loi 98-007 du 15 jan. 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin Décrets d’applications des lois sur la décentralisation

Dispositif institutionnel d’encadrement de la décentralisation financière au Bénin Le code général des impôts Le Ministère en charge de la Décentralisation La Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) La Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL), Le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC).

2- Etat des lieux de la décentralisation financière au Bénin

Etat des lieux de la décentralisation financière au Bénin La décentralisation financière au Bénin essentiellement marquée par les transferts de ressources aux communes sous forme de subventions et de concours financiers et d’impôts locaux collectés par l’administration fiscale pour le compte des collectivités. Les transferts de ressources passent par un seul canal qui est le FADeC Les impôts locaux sont de plusieurs ordres et sont tous contenus dans le code général des impôts.

Mécanisme de transfert des ressources : le FADeC non Affecté La programmation et la budgétisation du FADeC non Affecté est du ressort du ministère en charge de la décentralisation. Le niveau de ressources à transférer aux communes au titre du FADeC non Affecté Fonctionnement et Investissement est retenu par la DGB de concert avec le MDGLAAT. Après le vote du budget, le montant global non affecté est réparti aux communes suivant un système de péréquation qui tient compte de trois (03) critères.

Mécanisme de transfert des ressources : la répartition du FADeC non Affecté Critères structure péréquation performance Dotation identique Index de pauvreté Population Superficie Fonctionnement des organes Fonctionnement de l’administ communale Finances locales

Mécanisme de transfert des ressources : le FADeC Affecté L’inscription au budget des lignes FADeC Affecté suit une procédure spécifique en six étapes : identification des besoins communaux ; notification des moyens disponibles par secteur et l’arbitrage ; envoi des prévisions budgétaires retenues par communes et par département au ministère concerné ; consolidation des prévisions par communes et par département au niveau du DPP ; inscription après arbitrage des dotations consolidées au projet de budget du ministère concerné ; envoi des données consolidées aux autres acteurs de la chaîne de transfert de ressources du FADeC affecté (DGB, CONAFIL, Préfets, Maires).

Les Impôts locaux Depuis l’avènement de la décentralisation en 2003, le système fiscal de détermination de l’assiette et de recouvrement a connu une évolution substantielle. Cependant, il n’en demeure pas moins que les collectivités locales sont impliquées dans la fixation des taux, et participent aux tâches de recouvrement par le truchement des agents communaux mis à disposition des services déconcentrés notamment les agents collecteurs de la TDL.

Les Impôts locaux Le code général des impôts prévoit les dispositions fiscales pour les impôts à collecter pour le compte des collectivités locales. On distingue plusieurs impôts locaux, il s’agit notamment : TFU ou Contribution foncière des propriétés bâties et non bâties ; Patente ; Licence ; Taxe d’Enlèvement des Ordures ; TPU pour les villes à statuts particuliers et forfait classique pour les communes ordinaires ; Taxe de Développement Local (TDL)

Les recommandations de l’atelier de POSSOTOME d’Août 2012 Au cours de l’année 2012, le Ministre en charge des Finances, a pris la ferme résolution d’améliorer les transferts de ressources aux communes afin de donner un coup d’accélérateur à la décentralisation du Bénin. cette mission a été confiée à la DGB qui a organisé l’atelier de POSSOTOME sur le compendium des difficultés financières des communes. Des nombreuses difficultés relevées, certaines solutions ont été proposées et mises en œuvre. Il s’agit : de la conception et du déploiement du mécanisme intelligent pour obliger les ministères sectoriels à transférer à temps les ressources de l’uniformisation des intitulés budgétaires des discussions sur les transferts de ressources aux communes lors des réunions techniques de l’association de la CONAFIL et de l’ANCB par la DGB aux travaux d’arbitrages budgétaires.

TABLEAU DES RESSOURCES TRANSFEREES DE 2010 A 2014 (En milliers de francs CFA) Ministères Engagés en 2010 en 2011 en 2012 en 2013 Prévisions de 2014 Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire 9 970 737 12 141 537 14 920 330 14 489 300 24 148 600 Ministère des Enseignements Maternel et Primaire 5 912 500 3 695 000 3 495 000 4 495 000 4 555 000 Ministère de l'Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle 268 984 15 000 90 000 Ministère de la Santé 1 545 854 1 385 000 1 460 000 1 310 000 1 020 000 Ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau 754 576 961 900 600 000 838 000 1 916 000 Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche 1 000 000 TOTAL GENERAL 18 452 651 18 183 437 20 475 330 21 147 300 32 729 600

Le cadre harmonisé et la décentralisation financière

Le cadre harmonisé et la décentralisation financière Le champ institutionnel du budget avant la LOLF est l’administration centrale. Avec la LOLF, le nouveau champ doit s’étendre aux entreprises publiques, aux collectivités locales et aux autres organismes publics de même qu’à leurs institutions sans but lucratif. Ainsi donc, la mise en œuvre de la LOLF implique deux types d’exigence : Les exigences pour l’Etat vis-à-vis des collectivités locales Les exigences pour les collectivités territoriales dans la gestion des finances publiques au niveau local

La LOLF et la décentralisation financière L’article 45 de la directive 06/2009/CM/UEMOA portant loi de finances au sein de l’UEMOA stipule que le texte de loi de finances de l’année : autorise la perception des impôts affectés aux collectivités locales et aux établissements publics; définit les modalités de répartition des concours financiers de l’Etat aux autres administrations publiques (dont les collectivités locales). L’article 55 de la même directive dispose que : Tous les concours financiers de l’Etat aux organismes publics doivent être approuvés par une loi de finances; Les budgets de fonctionnement de ces organismes publics (collectivités locales) doivent être équilibrés sans recours à l’emprunt.

Perspective de la décentralisation financière au Bénin

Perspective de la décentralisation financière au Bénin Après la promulgation et la mise en œuvre progressive de la loi organique portant loi de finances, certaines actions peuvent être menées à court, moyen et long terme. Au niveau de l’Etat central, il s’agit de : Intégrer dans le tableau d’équilibre de la loi de finances, les subventions envoyées aux collectivités locales du Bénin ; Voir avec la DGID les efforts qui peuvent être fait en matière de décentralisation fiscale ; Revoir avec le SP/CONAFIL l’échéance pour la répartition du FADeC Investissement et Fonctionnement ; Transférer progressivement et à moyen terme un pourcentage raisonnable du Programme d’Investissement Public aux collectivités locales du Bénin ; Etendre SIGFiP dans les communes pour l’harmonisation de l’exécution des opérations budgétaires et la gestion des informations budgétaires en temps réel.

Perspective de la décentralisation financière au Bénin La LOLF étant une culture de la performance dans la gestion des finances publiques, il serait judicieux de l’implémenter progressivement dans les communes du Bénin. A ce niveau, il serait exiger aux communes de faire des efforts notables en matière d’efficience, d’efficacité et de transparence dans la gestion des actions publiques. L’extension de cette réforme permettrait d’élaborer et de suivre la politique locale en tenant compte des secteurs d’activité et des fonctions économiques qu’elle affecte facilitant la mise en place de base de données utile pour la prise de décision.

Merci pour votre Attention