THEME : Diversité floristique de la rizière de M’pourie (Cas de brigade 19 et 20) THEME : Diversité floristique de la rizière de M’pourie (Cas de brigade.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Travail Marie Françoise Fabre
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Service Géologique Régional Aquitaine
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
11 octobre 2007 COTITA 1 COTITA Le club Ouvrages dArt 11 octobre 2007 P. Paillusseau –DOA du CETE-SO.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
07/24/09 1.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Conservatoire Botanique National des Pyrénées
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
La Surveillance Écologique :
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Maillage & Implantations
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Étude mesure de la charge de travail Groupe de travail Activation 18/04/2013.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les Nombres! de 0 à 20.
positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE BILAN POST-INSCRIPTIONS.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 15 ème Congrès International de l’ACAPS.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Licence en Production et Protection Végétale
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
des sols des jardins associatifs urbains français
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

THEME : Diversité floristique de la rizière de M’pourie (Cas de brigade 19 et 20) THEME : Diversité floristique de la rizière de M’pourie (Cas de brigade 19 et 20) Réaliser par Med lemine ould Mohamedmahmoud Encadré par: Mr: Cheikhna ould EL- Bechir Année académique : Institut Supérieur d’Enseignement Technologique 1

Plan Introduction Expérimentation Résultat et discussion. Conclusion 2

1. Introduction  Les régions limitrophes de Trarza sont l'Inchiri et l'Adrar au Nord et le Brakna à l'Est. Au Sud se trouve la frontière avec le Sénégal, à l'Ouest l'Océan Atlantique. Sa superficie est de km², sa population était estimée à habitants lors du recensement de  la production de riz en Mauritanie est répartie comme suit : Trarza (71%), Gorgol (18%), Brakna (10%) et Guidimakha (1%).La production brute en irrigué représente 74% de la production céréalière totale 3

 La connaissance de la biologie et de l’écologie des groupements des mauvaises herbes s’avère indispensable et permet une meilleure utilisation des méthodes de lutte.  Le présent travail porte sur la diversité floristique de la ferme de M’porie cas de brigade 19 et 20 dans laquelle aucun travail n'a été réalisé sur les mauvaises herbes des cultures. 4

2. Expérimentation  Site d’étude La zone concernée par le présent travail correspond a la ferme de M’Pourié qui se situe au nord ouest de La ville de Rosso à 204 Km au sud de Nouakchott  Déterminations des espèces La détermination des espèces rencontrées, a été réalisée en partie sur champ, pour les espèces vulgaires et connues. Pour les plantes indéterminées sur champ, des échantillons ont été éventuellement collectés et séchés à fin de pouvoir les identifier ou Confirmer leur identification ultérieurement  Déterminations des espèces La détermination des espèces rencontrées, a été réalisée en partie sur champ, pour les espèces vulgaires et connues. Pour les plantes indéterminées sur champ, des échantillons ont été éventuellement collectés et séchés à fin de pouvoir les identifier ou Confirmer leur identification ultérieurement Photo N°1 la ferme de M’Pourié 5

 Analyse du sol Cinq échantillons du sol ont été prélevés a cinq endroits (aux quatre Angles et au milieu) sur chaque et a deux profondeurs (0-10cm et cm)  Analyse du sol Cinq échantillons du sol ont été prélevés a cinq endroits (aux quatre Angles et au milieu) sur chaque et a deux profondeurs (0-10cm et cm) 6  Méthode d’échantillonnage L’unité de surface adoptée pour le suivi floristique, est bien la parcelle, qui par la suite divisée en plusieurs sous unités d’investigation (Quadrant ou relevés). La zone a été découpée en 5 parcelles. Les relevés étaient répartir en 50 relevés dans chaque parcelle.  Méthode d’échantillonnage L’unité de surface adoptée pour le suivi floristique, est bien la parcelle, qui par la suite divisée en plusieurs sous unités d’investigation (Quadrant ou relevés). La zone a été découpée en 5 parcelles. Les relevés étaient répartir en 50 relevés dans chaque parcelle. Photo N°2chantillonnage

7 Photo N°4 détermination des espèces au laboratoire Photo N°3 quadrant ou relevés  Étude de la flore adventice les relevés ont été effectués selon la technique du tour de champ. À savoir, prospections dans l aire minimale, répartie sur 5 parcelles principales.  Étude de la flore adventice les relevés ont été effectués selon la technique du tour de champ. À savoir, prospections dans l aire minimale, répartie sur 5 parcelles principales.

3. Résultat et discussion  Les analyses du sol Les caractéristiques du sol sont présentées dans le Tableau1. AnalyseTexture Electrique conductivité PH RésultatSol argileux34.4ms/cm6.18 8

9 Photo N°5 Les Analyse du sol au laboratoire  Analyse qualitative de la flore adventice Cette analyse permet de mieux connaître la composition de la flore adventice de la zone d’étude et son comportement qualitatif ainsi que leurs variations en fonction d’une parcelle à une autre.  Analyse qualitative de la flore adventice Cette analyse permet de mieux connaître la composition de la flore adventice de la zone d’étude et son comportement qualitatif ainsi que leurs variations en fonction d’une parcelle à une autre.

FamillesEspècesNoms vernaculaires ou locals ChenopodiaceaeChenopodum albumDsme Cyperaceae Cyperis iria Cyperis diformis Cyperis rotundus Cyperis martimus Ssead erkw Ssead Eskin NymphaeceaeNymphaea maculataNdaeiri/tethbe/akjare OnagraceaeLudwigia abissinacaAbd ijefe Poaceae Echinocoloa colana Digitaria ciliaris Panicum leatum Oryza barthii Bkate/aze/tydém / Aze Marou ttoumren RubiaceaeSpermacoce verticillataKeitefe SolanaceaePhysalusangulata.LGertete leknem SphenocleaceaeSphenoclea zeylanica/ TyphaceaeTypha storaliceYoure Tableau 2 : Répartition par familles botaniques de la flore adventice totale 10

Tableaux 3 : Contribution spécifique des familles botaniques inventoriées dans la flore adventice totale Familles botaniques EspècesContribution % Chenopodiaceae16% Cyperaceae427% Nymphaeceae 16% Onagraceae 16% Poaceae 427% Rubiaceae 17% Solanaceae 17% Sphenocleaceae 17% Typhaceae 17% Totale 15100% 11

Figure 1 Contribution spécifique des familles botaniques Inventoriées en fonction de la parcelle 12

 Répartition par groupes biologiques des espèces adventices: La répartition des espèces adventices de la flore totale par groupes biologiques, montre que les 15 espèces adventices inventoriées, se rattachent à trois groupes biologiques : les Thérophytes, les Hémicryptophytes et les Chaméphytes.  Répartition par groupes biologiques des espèces adventices: La répartition des espèces adventices de la flore totale par groupes biologiques, montre que les 15 espèces adventices inventoriées, se rattachent à trois groupes biologiques : les Thérophytes, les Hémicryptophytes et les Chaméphytes. Figure 2 - Contribution spécifique des différents groupes biologiques Inventoriés dans la flore adventice totale 13

4.Conclusion  La flore adventice des cultures rizières de la ferme de M’porie a été observée sur 250 relevées floristique. L’inventaire, a permis de faire ressortir, une flore adventice de Cinque parcelles de la zone d’étude, caractérisée par la dominance des messicoles introduites, essentiellement par les Cypéracées et Poacees, par rapport aux autre espèces  La flore adventice des cultures rizières de la ferme de M’porie a été observée sur 250 relevées floristique. L’inventaire, a permis de faire ressortir, une flore adventice de Cinque parcelles de la zone d’étude, caractérisée par la dominance des messicoles introduites, essentiellement par les Cypéracées et Poacees, par rapport aux autre espèces  La flore de deux brigades est pauvre, mais fortement diversifiée : 15 espèces appartenant à 9 familles : (Cypéraceae, Poaceae, Chénopodiaceae, Nymphéaceae, Onagraceae, Rubiaceae, Solanaceae, Sphenocleaceae et Typhaceae ) ont été échantillonnées. Le spectre biologique des espèces récoltées indique une prédominance des Thérophytes (66%) et des Hémicryptophyte (30%), et Chaméphyte (4%). 14

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION