Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com EULAR European Ligue Against Rheumatism.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Recommandations Européennes
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
Tableau‚ Summary of Findings‘
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Recommandations Européennes
Recommandation de Pratique Clinique
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Équipe évaluation et modélisation des effets thérapeutiques EMET
La sélection et limplantation dun logiciel comptable : une démarche systématique Par Marc Aubin.
Concevoir votre processus de
Henri Beauregard, enseignant retraité
Recommandations Européennes
Université du Québec à Montréal
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
Management.
CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Méthodes de Biostatistique
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Médicaments essentiels Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements Samedi 26 Avril 2014 Bobigny DMG PARIS 13 KHAU C-A., DORE M. et DMG.
Recommandation pour la pratique clinique
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
C Jolly 27 Janvier 2011 Service d’anesthésie CHIPS
Marketing fondamental
Le chiffrement symétrique
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Travail de Math Présentation de la somme de n termes consécutifs d’une suite géométrique par Frédéric Golisano.
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
Le Passeport Ambulatoire Facilitateur de parcours
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
DESC Réanimation médicale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Approches thérapeutiques des douleurs arthrosiques
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
Probabilités et statistique MQT-1102
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR European Ligue Against Rheumatism

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes L’EULAR est désormais devenu le premier congrès mondial de rhumatologie, au moins par le nombre (près de inscrits cette année), et cette société est chaque année plus active. l’année 2003 a été marquée par les premières recommandations internationales consacrées spécifiquement à la prise en charge de la gonarthrose en ville (Lisbonne),suivie des recommandations pour la coxarthrose en 2004(Berlin).

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes Ces recommandations ont été présentées et discutées lors d’une session qui a permis de constater que la plupart des études dans la gonarthrose et la coxarthrose sont consacrées à la chirurgie prothétique. Néanmoins, il est possible de proposer une alternative conservatrice basée sur des faits vérifiés dans la majorité des cas.

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes L’EULAR a mis en place en 1998 un groupe de travail européen chargé de l’élaboration de recommandations sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose. Le groupe de travail qui a participé aux recommandations comprend 22 experts de l’arthrose provenant de 13 pays. Le processus d’élaboration comportait 3 étapes. Chaque expert a d’abord fourni 10 propositions-clés sur la prise en charge de la gonarthrose et la coxarthrose. Les 10 propositions retenues au final l’ont été par une méthode DELPHI à 3 tours.

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes Dans un deuxième temps, les preuves cliniques supportant chacune de ces 10 propositions ont été systématiquement recherchées et analysées et le niveau de preuve (de 1 à 4) a été basé sur la qualité méthodologique des essais correspondants. Différents paramètres comme l’effet-taille, le nombre de patients à traiter ou le ratio coût / efficacité ont été calculés. Enfin, une discussion finale a permis de déterminer la force de la recommandation en fonction du niveau de preuve et d’un consensus d’expert. Toutes ces démarches ont été menées dans une perspective, non seulement d’efficacité, mais aussi de sécurité et de coût.

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes La glucosamine sulfate a obtenu un niveau de preuve maximal : 1 A La glucosamine sulfate a obtenu une force de recommandation maximale de niveau :A La capsaicine en topique fait partie des 10 recommandations finales des experts de la task force de l’EULAR 2003 pour la gonarthrose.