Soirée d’information pour les parents Secondaire 3 Dominique Demers C.O. École secondaire Grande-Rivière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Orientation après la 3ème Sommaire
Activités interdisciplinaires
Le service d ’orientation
Le passage de la troisième à la quatrième secondaire
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
L’Orientation en fin de seconde
 Des services et des personnes dédiées au soutien de votre réussite ◦ L’aide pédagogique individuelle ◦ Le service d’orientation ◦ L’information.
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
Le service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle Dominique Demers C.O Local CADO École secondaire Grande-Rivière 3 e secondaire.
Le parcours d’orientation après la classe de 2de
Choix des cours optionnels
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Système scolaire québécois
Présentation aux parents
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Fiche Métier « Océanographe »
Présentation d’une fiche métier
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
APRÈS LE BAC ES.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
P.P.O démarche exploratoire 2
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Le chemin vers ma destination
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Transcription de la présentation:

Soirée d’information pour les parents Secondaire 3 Dominique Demers C.O. École secondaire Grande-Rivière

Déroulement Aperçu du système scolaire du Québec Les séquences mathématiques démystifiées L’impact du résultat scolaire en secondaire 3 pour le choix en sec. 4 Les parcours en sciences

Le système scolaire

C.S.T Culture-société et technique Je veux que les mathématiques s’appliquent dans ma vie de tous les jours; J’aime observer ou aider les gens; je m’intéresse à l’environnement ou l’entrepreneuriat; Je comprends et j’aime faire des statistiques ou des probabilités, lire des graphiques; Les sciences humaines et sociales, les arts et lettres ou communication sont des domaines d’intérêt pour moi; Les mathématiques de base c’est suffisant pour moi selon mes intérêts et aptitudes. Programmes d’études ou professions visés L’esthétique-coiffure, secrétariat, assistance dentaire, technique policière, technicien en documentation, technicien en éducation spécialisée, design d’intérieur, journalisme, psychologie, droit (avocat, notaire), criminologie, enseignement, arts, publicité, théâtre. Ces professions sont présentées à titre indicatif seulement. Certains domaines de formations requièrent un maths CST pour l’admission mais un élève ayant un math T.S aura plus de chance et de facilité à réussir le cours.

T.S. Technico-sciences J’aime apprendre les mathématiques et je suis autonome dans mon apprentissage; Je m’investis en classe et dans mes devoirs et leçons; J’aime lorsque je peux faire des liens entre ce que j’apprends et comment on fabrique un objet ou un produit; J’aime la géométrie, la trigonométrie et l’algèbre; Je repères facilement les erreurs dans des problèmes mathématiques. Programmes d’études ou professions visés: Ébénisterie, charpenterie-menuiserie, dessinateur de bâtiments, plomberie, machiniste/usinage géomatique-arpentage, technique en diététique, technique en Informatique, technique en administration/comptabilité Physiothérapie, optométrie, gestion des ressources humaines, médecine, Génie.  Ces métiers et professions sont nommés à titre indicatif seulement. Certains de ces domaines n’exigent pas les maths T.S à l’entrée mais l’étudiant aura beaucoup plus de facilité et de succès dans son programme s’il choisi ces mathématiques. Voir votre conseillère en orientation pour plus de détails.

S.N. Les sciences naturelles J’aime la théorie, ce qui est plutôt abstrait; J’ai beaucoup de facilité en mathématiques; J’aime fouiller, réfléchir, analyser et comprendre des phénomènes; J’aime comprendre le « pourquoi » des choses; J’aime les sciences et je suis dans le parcours général car j’aime davantage travailler avec ma tête que mes mains; Je pense me diriger vers une profession qui exige de la recherche. Programmes d’études ou professions visées Technicien en chimie analytique Ingénierie Pharmacie Médecine Psychologie appliquée Physique Biochimie  Ces professions ne sont données qu’à titre indicatif seulement

Les préalables Mathématiques C.S.T, T.S. ou S.N. 76% et + Mathématique C.S.T. 75% et -

Les passerelles Si votre enfant a un math C.S.T. en sec. 4 et se rend compte qu’il doit avoir un T.S. ou un S.N. de sec. 4 ou 5 pour entrer dans son programme futur. Sec. 4 = CST 2 options 1) sec. 5 = t.s. sec. 4 ou t.s. sec.5 ou 2) T.S. ou S.N. sec. 4 et mise à niveau au cégep

Retenez que… Chaque séquence mène à l’université mais dans des domaines différents; Chaque séquence a été conçue pour répondre à divers types d’apprenants; Chaque séquence vise à être le plus utile pour l’élève par rapport à ses intérêts personnels, scolaires et professionnels; Aucune des séquences n’est moins bonne qu’une autre; c’est dans son contenu qu’elle est différente; La note en mathématique de secondaire 3 sera très importante pour déterminer la séquence de sec. 4

Les sciences… en rafale L’élève de secondaire 3 a un choix à faire aussi au niveau des sciences Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques J’ajoute STE (science et technologie de l’environnement) ? Impact du choix…

Il choisit La formation générale…sans STE c’est donc qu’il ne pense pas avoir besoin de la chimie et la physique dans sa formation future; La formation générale appliquée…c’est donc qu’il voudrait peut-être prendre le cours optionnel STE afin de pouvoir prendre chimie- physique en 5 e secondaire. Profil sciences; il veut des maths T.S. ou S.N. et il aura besoin des STE ou il veut chimie- physique en secondaire 5.

Les possibilités ATSSET SET + STE Possibilité de l’option STE à 2 périodes 2 options à 4 périodes4 périodes SET 4 périodes STE Chimie-physique sec. 5 non sans l’option STE non oui

Conditions particulières d’admission à partir de l’automne 2010 Cégep de l’Outaouais Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. + chimie et physique Sciences de la nature Sciences- lettres et arts Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. sec. 5  Sciences humaines/profil organisation et gestion Sciences humaines/profil monde et enjeux contemporains  Sciences humaines/profil individu et société  Seulement pour les élèves voulant le cheminement avec mathématiques 

Exigences pour les programmes techniques mathématiquesSciences T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4 e 5 e STE ou SE (si a 4 e ATS) Chimie 5 e Physique 5 e Comptabilité et gestion x Informatique/ informatique de x Gestion Informatique/ gestion de réseaux x informatiques Technique de laboratoire/ Biotechnologies x x Technologie du génie civil x x Technologie de la mécanique x du bâtiment x Technologie de la géomatique/ Cartographie x Technologie des systèmes x Ordinés x Technologie de l’électronique/ Télécommunication x

Suite…. mathématiquesSciences T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4 e 5 e STE ou SE 4 e Chimie 5 e Physique 5 e Techniques de génie mécanique x x Techniques d’hygiène dentaire x Techniques d’inhalothérapie x x Soins infirmiers x x ?? DEP Pompier x Formations contingentées? Lorsqu’une formation est contingentée, c’est la qualité du dossier scolaire qui compte!

R éaliste I nvestigateur A rtistique S ocial E ntreprenant C onventionnel Axé sur les faits, le concret Aime le travail physique, manuel Aime la nature, l’extérieur, l’aventure Aime utiliser des outils, de la machinerie EST:. actif. débrouillard. franc, alerte. innovateur. prêt à relevé des défis Axé sur la théorie, la recherche et l’analyse Aime les résolutions de problème, la recherche de solution Aime les études, les laboratoires de recherche, les ordinateurs EST:. curieux. rigoureux. logique. solitaire. autonome. analytique. ambitieux Axé sur la nouveauté Aime la création et l’innovation Aime comprendre la société humaine Aime la musique, le dessin, la danse EST:. original. indépendant. peu structuré. passionné. expressif. rêveur Axé sur les gens Aime aider, soigner, comprendre Aime coopérer Aime la relation d’aide Aime communiquer, expliquer EST:. ouvert. facile à connaître. a un sens moral profond. un grand besoin d’être aimé. a un désir sincère d’aider les autres. a besoin de se sentir utile Axé sur la gestion Aime la vente, le service à la clientèle Aime conseiller, influencer Aime l’argent, le pouvoir, la politique Aime la compétition EST:. convainquant. dynamique. réaliste. compétitif. leader EST:. calme. sensible. facile à vivre. naturel. sérieux. minutieux Axé sur la structure Aime l’ordre et les procédures Aime la paperasse, le classement Aime les détails, la précision Aime la routine, respecter les consignes et l’autorité