Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La justice administrative à l’aune du contrôle judiciaire : indépendance ou fiction? Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Autriche
Advertisements

Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Articulation des procédures collectives entre elles
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Les 3 branches du gouvernement
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Évaluation du comité de vérification
Les limites à la souveraineté parlementaire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
La mise en œuvre du fédéralisme canadien la suite Rachel Chagnon UQAM.
Chapitre 2 : Les limites à la souveraineté parlementaire
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Juridiction de l’ordre judiciaire
Demo4: Faire un Quiz / Étude de cas Titre: Testez vos Connaissances Cours: Droit des Affaires Auteur / professeur : Michel Laflamme Suggestions d’utilisation.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Management in Belgian Judicial Organisation and/or (?) Judicial Independence RCSL Working Group - Comparative Studies of Legal Professions - Subgroup Management.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
L’impact des articles 54.1 C.p.c. et suivants: la continuité d’une révolution judiciaire par Karim Renno Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Cour des petites créances est ouverte!
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
House of Commons / Chambre des communes Understanding How Parliament Works Comprendre le fonctionnement du Parlement.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Les tribunaux provinciaux selon le modèle du Nouveau-Brunswick.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La justice administrative à l’aune du contrôle judiciaire : indépendance ou fiction? Séminaire du 13 septembre 2010

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : Un retour aux sources Laskin, professeur de droit (1952) « In the face of such enactments, judicial persistence in exercising a reviewing power involves an arrogation of authority on the basis of constitutional principles (and there is no such principle) or on the basis of some elite theory of knowing what is best for all concerned » (Nos soulignés)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : Un retour aux sources Une période interventionniste : L’apogée de la « question préliminaire à l’exercice de la juridiction » Peut-on parler de déférence?

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : Un retour aux sources Rapport du groupe de travail sur les tribunaux administratifs (1970) « La création d’une juridiction administrative distincte et séparée de la juridiction judiciaire ordinaire nous apparaît éminemment souhaitable. » (Dussault, 1969)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : Un retour aux sources La question constitutionnelle : Art 96 A.A.N.B. « Le gouverneur général nommera les juges des cours supérieures, de district et de comté dans chaque province, sauf ceux des cours de vérification en Nouvelle-Écosse et au Nouveau- Brunswick. » Tomko (1977) un pouvoir de nomination ?

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : Un retour aux sources La décision Crevier (1981) : Laskin, juge La clause privative analysée « À mon avis, chaque fois que le législateur provincial prétend soustraire l’un des tribunaux créé par la loi à toute révision judiciaire de sa fonction d’adjuger, et que la soustraction englobe la compétence, la loi provinciale doit être déclarée inconstitutionnelle parce qu’elle a comme conséquence de faire de ce tribunal une cour au sens de l’art. 96. » Les suites législatives

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme SCFP (1979) : arrêt charnière La retenue judiciaire Teneur et raison d’être de la clause privative Degré de spécialisation et raison d’être du tribunal administratif La question en était une qui « lui revenait pleinement et qu’il appartenait à elle seule de trancher dans les limite de sa compétence. » (p. 237)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme Bibeault (1988) Virage conceptuel Les facteurs analysés

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme Southam (1997) et Pushpanathan (1998) Un pas de plus Une norme médiane : un ménage à trois Simpliciter

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme Baker (2003) Étendue de l’application Le spectre et l’éventail des normes

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme Dunsmuir (2008) : une nouvelle appellation Une fusion suite à une confusion ? La dissidence du juge Binnie La dissidence de la juge Deschamps

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie I : À la recherche de la norme Khosa (2009) Le juge Binnie : un exercice de précision Le législateur peut déterminer la norme de contrôle Une avenue à envisager?

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie II : Un cas de figure L’intervention judiciaire, la Cour suprême et les articles 45 et 46 du Code du travail Une justice de proximité La Commission –Sa compétence exclusive –Sa clause privative –Ses commissaires experts –Son indépendance –Ses décisions finales –Son processus de révision administrative

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie II : Un cas de figure Les articles 45 et 46 du Code du travail Exception à la relativité des contrats Aliénation et concession d’entreprise

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie II : Un cas de figure Bibeault (1988) Entretien ménager et sous contrats successifs La norme : manifestement déraisonnable Incidence sur le libellé

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie II : Un cas de figure Ritz Carlton (2010) : la CRT et la Cour supérieure Post Dunsmuir La Cour fait-elle preuve de retenue? Les suites du dossier

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Partie III : Pistes de réflexion en points d’interrogation La situation sur le terrain exige-t-elle qu’on s’y attarde? Peut-on, dans ce contexte, imaginer un système différent? Est-ce souhaitable? Que faire de la question constitutionnelle? Doit-on repenser les règles d’appel à la Cour d’appel? Khosa, offre-t-il des avenues à explorer?