Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Mission des Conseillers d’établissements
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Recrutement et formation des enseignants
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Comité national de suivi
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?

Contexte et calendrier Septembre – novembre 2012 : Assises territoriales et nationales ; 14 présidents d’universités montrent leurs réserves quant aux répercussions de la LRU et du projet en cours. Décembre 2012 : « concertation » entre ministère et organisations syndicales. Janvier 2013 : projet de loi transmis à la CPU. Février 2013 : consultation du CNESER. Mars 2013 : conseil des ministres (27 mars). 13 Mai 2013 : séance publique à l'assemblée nationale.

Comment juger cette loi ? Dans quelle stratégie européenne ? Par quels moyens ? Quelle université pour demain ? Quelle université pour demain à Orléans?

La situation actuelle

L’université dans une Europe libérale Juin 1999 : déclaration de Bologne (mise en place des ECTS, système LMD, …) : stratégie de Lisbonne ; pour une « économie de la connaissance » (Europe des régions, compétitives grâce à l’innovation, d’ici à 2010 ) : UE 2020, idem.

Bologne en France Avant 2007 : premières harmonisations (LDM, ECTS) : Loi relative à l’autonomie des Universités - LRU (transfert des budgets vers les universités, mise en concurrence des universités, pouvoirs accrus du président) : réformes Pécresse dans la continuité de la LRU. Nombreuses mobilisations en réaction à ces lois : fin 2007 à 2009

Bilan de la LRU Fin mars, un rapport de deux sénateurs (Dominique Gillot du PS et Ambroise Dupont de l’UMP) met en évidence les échecs de la LRU : - Dotation de l’État n’ont pas augmenté pour faire face au transfert du budget global auprès des universités. - Recrutements de contractuels et hausse de la précarité (30 % du personnel). - Les étudiants sont les oubliés de la LRU : problème de cadrage.

Bilan de la LRU Situation précaire des budgets universitaires (en 2011, 23 universités en déficit, dont des universités dites « d’excellence », manque de 120 millions d’euros dans le budget de l’ESR selon la cours des comptes en 2012). Mise en concurrence des personnels et souffrance au travail. Baisse de l’offre de formation pour les étudiants.

Bilan à Orléans Université en déficit et difficultés des composantes (manque de € en UFR LLSH). Restructuration à marche forcée : collegium, Instituts. Souffrance au travail accrue. Baisse des coûts de formation prévue de 10 % : des filières déjà supprimées, certaines en danger, coupes prévues dans les heures d’enseignement. Coupure entre les laboratoires « d’excellence » et les « autres » (inégalités d’attribution des moyens, etc.).

La loi Fioraso

Loi Fioraso : LRU 2.0

Les grands absents Exclusion de tout moyen supplémentaire. Pas de résorption de la précarité. Pas de remise en cause de la politique de mise en concurrence, ni de la bureaucratie qui la sert. Pas de réorientation de l’effort de recherche vers le long terme (ANR, crédit impôt recherche). Pas de sauvegarde de l’offre de formation.

Gouvernance et moyens Rationalisation: contrats de site, avec « de la place pour 30 établissements ». Création de super-PRES régionaux, les Communautés d’Université. Organisation autour de deux conseils centraux: CA et Conseil Académique, élection de président avec les membres extérieurs du CA.

Formations Formation des enseignants (ESPÉ). Secondarisation du supérieur, avec une déqualification de la licence. Standardisation de l’offre de formation. Immixtion de la région et du tissu socio- économique dans la définition des formations. Affaiblissement du cadrage national des diplômes et du monopole de l’état sur les diplômes.

Recheche Innovation Ajout du transfert dans les missions de l'université Définition d'une stratégie de recherche par la région, l'UE, le patronat Changements cosmétiques pour une AERES maintenue, toujours sans élus

Et maintenant?

Ailleurs Assises : trop rapides, agenda imposé, conclusions mal écoutées. Pas d’approbation par le CNESER. Inquiétude de la Conférence des Présidents d’Université. Motions de la Coordination nationale des Universités. Nombreuses motions d’UFR, de conseils, etc. Début des débats à l’assemblée nationale le 13 mai Journée nationale d’action ce jour-là

Quelles actions à Orléans?