Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur Nathalie Semal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
L'économie solidaire et le développement local
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
TD Qualité SOCIETE FABINC.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Système De Management environnemental ISO 14001
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Intelligence économique
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« Le management environnemental »
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Management de la qualité
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Approche systémique de l’organisation
Le rôle de l’éco-conseiller dans l’ancrage de la norme ISO Nathalie Semal.
La planification comme procédure performative « Organisation, performativité et engagement » ACFAS – 9 mai 2012 Nathalie Semal.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
L’Amélioration continue
Intelligence économique
Projet: Normes, qualités et processus
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le management des compétences
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur Nathalie Semal 18/02/04

Plan de l’exposé Qu’est-ce que la norme ISO 14001? Pourquoi m’y intéresser? Objectifs et démarche Trois questions/résultats Conclusions

Qu’est-ce que la norme ISO 14001? Référentiel de système de management environnemental (SME) sur base volontaire Finalité: base d’entente pour résoudre des problèmes communs aux parties intéressées Objectifs annoncés : -Aider les organismes à atteindre leurs objectifs économiques et écologiques -Offrir un moyen d’attestation de leur engagement - Lever les barrières aux échanges commerciaux internationaux

Pourquoi m’intéresser à la norme ISO 14001? Elle s’impose de fait comme le référentiel de SME dominant Elle referme des questions adressées aux entreprises suite à la politisation des problèmes environnementaux Elle pré-script un « programme » J’observe un décalage des discours et des pratiques

Objectifs et démarche du DEA Comment comprendre le décalage des discours et des pratiques des acteurs? Objectifs de ce travail: -comprendre le processus d’énonciation de la norme ISO faire un état de la question Stratégie: utiliser les énoncés comme grille de lecture de la littérature

Objectifs et démarche du DEA Comment comprendre le décalage des discours et des pratiques des acteurs? Trois questions: - Son format convient-il? - Comment est-elle équipée? - Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle?

La norme ISO a-t-elle un format « qui convient »?

Son énoncé est flou et ouvert Ce format flou la rend disponible pour l’action Ce format ouvert constitue un potentiel d’apprentissage La norme relance l’action, mais en même temps la transforme

Comment la norme ISO est-elle équipée?

Les degrés de liberté n’empêchent pas une convergence des SME La norme ISO est associée à un dispositif de certification La norme est traduite dans un agencement d’éléments hétérogènes La traduction de la norme ISO mobilise des ressources non « pré-scriptes »

Quelles parties intéressées la norme ISO inclut/exclut-elle ?

Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle? La mise en oeuvre pratique de la norme ISO restreint la définition des parties intéressées Elle a été énoncée par et pour des professionnels du management Elle contribue à construire un monde commun « expert »

Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle? Elle contribue à construire un monde commun « expert » Dans la pratique, elle exclut les consommateurs et les riverains

Conclusions L’efficacité de la normalisation est « distribuée » au sein d’un dispositif Le processus d’énonciation se prolonge au delà de la publication de la norme Le processus de normalisation s’appuie sur la circulation d’énoncés et d’objets intermédiaires