La réussite de la Transition démocratique de ma Tunisie Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur GAV’4 Génération A Venir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La planification stratégique
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
1- Les styles de leadership et leur impact
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
KEY NOTE GRH.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

La réussite de la Transition démocratique de ma Tunisie Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur GAV’4 Génération A Venir

La Fondation Friedrich Ebert (FES) o La Friedrich Ebert Stiftung (FES) est une fondation politique allemande, privée reconnue d’utilité publique, qui souscrit aux idées et aux valeurs fondamentales de la démocratie sociale. o La FES a été fondée en 1925 par le premier président allemand élu démocratiquement, Friedrich Ebert. Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur

La FES en Tunisie o Nous organisons depuis 20 ans, en étroite collaboration avec nos partenaires, des conférences, des tables rondes, des sessions de formation, des études et des recherches scientifiques. o Ces activités sont essentiellement axées sur la modernisation des syndicats, le développement de la société civile, et l’évolution du dialogue pluraliste, notamment à travers des débats sur des questions de politique internationale. Lors de ces activités, nous veillons à ce que la participation des femmes et des jeunes soit privilégiée. Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur

Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur Le programme GA’V Est un espace dans lequel vous êtes appelés à : vous impliquer activement dans la VIE SOCIOPOLITIQU E & CITOYENNE au niveau national et régional prendre une POSITION D’ACTEUR ACTIF afin de mieux répondre aux défis de la société tunisienne

Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Objectif s Renforcer les CAPACITES & développer le POTENTIEL Echange d’EXPERIENCE S & Création des SYNERGIES Mettre en pratique les formations dans le cadre des ACTIONS des associations en réalisant des PROJETS SOCIO- POLITIQUE Créer un RESEAU de jeunes actifs dans la Sté Civile et la vie politique

Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Moyens Formations méthodologiques Rencontre s & Echanges Réalisation des Micro- projets Débats Politiques & Discours

Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Les formations 1/Personnalité & Communication 2/Communication professionnelle 3/Gestion de projets

Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Les formations Les formations méthodologiques *Teambuilding : Travail d’équipe, résolution de conflit, médiation *Techniques de Leadership : motiver, Style de Management participatif, la conscience de soi et la conscience des autres. *Techniques de Communication : Prise de parole en public, communiqué de presse, les Techniques d’entrevue, les formulations de concepts, la modération *Stratégies de Communication : Analyse, Communication politique (interne / externe ), mobilisation et campagnes. *Gestion de projets : Planification et suivi du projet, Format des évènements, Organisation des évènements, Collecte de fonds. Les formations politiques Principes de la démocratie sociale / le système démocratique et la transformation démocratique/Les droits de l’Homme /les droits civils / Genre /la liberté d’expression et le rôle des médias / Religion et politique / l’Education.

Renforcer les capacités de leadership 1. Capacité d’analyse et d’interprétation 2. Styles de communication 3. Perception de soi et d’autrui 4. Gestion du temps Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Personnalité & Communication Objectif

Renforcer le fonctionnement des équipes et augmenter L’efficacité de : 1.Travail en équipe 2.Créativité et innovation 3.Gestion et résolution de conflits dans l’équipe 4.Modération et présentation 5.Organisation et mise en œuvre 6.Mise en réseau Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Communication Professionnelle Objectif

Défendre et réussir son projet 1.Planification et gestion de cycles de projets 2.Recherche de fonds Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Gestion de projets Objectif

 Mettre en pratique des initiatives sociopolitiques liées au thème « la réussite de la transition démocratique de ma Tunisie »  Les thèmes et objectifs de ces cercles découlent des visions et projets formulés pendant l’atelier du futur.  Les cercles s’organisent de façon autonome, la FES Tunis se tient à votre disposition pour tout appui nécessaire. Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Les Micro projets

 approfondir les visions et le niveau de compréhension et d’analyse des grands discours et questions actuelles, surtout celles liées à « la réussite de la transition démocratique de ma Tunisie »  développer les avis et les positions  se faire entendre comme groupe de jeunes Une série de huit débats sera organisée suite à laquelle un rapport de synthèse sera publié et viendra récapituler l’ensemble des conclusions de tous les membres du GA’V 4. Aout 2014, FES Bizerte, Atelier du Futur Les discours & Les débats politiques Objectif

Chaque participant identifie avec la FES Tunis un ou plusieurs éléments pour compléter son profil de jeune leader par (une formation complémentaire /un travail de recherche / un stage qualifié et pertinent ) Le participant s’engage à compléter cet élément avant la fin du programme individuellement et avec ses propres moyens et ressources. La contribution individuelle est créditée sur base de la présentation d’un certificat, d’une attestation, etc. Aout 2014, FES Bizerte, Atelier du Futur La contribution individuelle

Le nombre de points minimum pour obtenir le certificat à la fin du programme est de 50 sur 72. Aout 2014, Bizerte, FES Tunis, Atelier du Futur Le certificat de la réussite

Génération A’ Venir 3 ème promo Aout 2014, Bizerte FES Tunis, Atelier du Futur MoisDateLieuActivitéThème Aout BizerteAtelier de FuturLa réussite de la Transition démocratique de ma Tunisie Septembre Tunis (Sidi Bousaid)FormationStratégie de Communication. Octobre31.10./2/11(ZarzissFormationThéâtre de l’Opprimé Programmation des activités 2014 P.S: La programmation pour 2015 sera disponible fin Novembre 2014

Septembre 2012, FES Tunis, Atelier du Futur Time for Change!!!