La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti
Plan Introduction Principe de chimie vert (12 principe) Conclusion
Introduction Ce nouveau développement de la chimie recouvre la Conception Des procédés et des produits de la chimie spécifiquement étudiés afin de réduire l'usage des substances dangereuses pour la santé et l'environnement.
Principe de chimie vert Ces principes fondateurs sont au nombre de douze: Prévention L'économie d'atomes Prévoir des synthèses potentiellement les moins dangereuses Concevoir des composes plus surs en minimisant leur toxicité Solvants et auxiliaires plus sécuritaires Favoriser l’efficacité énergétique Utiliser des matières premières renouvelables Diminuer l’utilisation des dérivées Utiliser une catalyse Concevoir des produits biodégradables Analyser en temps réel pour la prévention de la pollution Pratiquer une chimie plus sûre pour prévenir les accidents
Prévention La prévention des déchets peut être définie comme l'ensemble des mesures et des actions prises pour réduire l'ensemble des impacts sur l'environnement et à faciliter la gestion ultérieure des déchets. Exemple: un personne qui travaile dans son bureau et qui rejet les beaucoup déchets il faut qu’il refait ses processus pour pouvoire diminuer le maximum des dechers.
L'économie d'atomes Pratiquer des synthèses qui doivent maximiser l'incorporation des matériaux utilisés au cours du procédé dans le produit final. Par exemple réfléchie a une synthèse de réaction qui transforme la totalité réactifs on produit sans substitutions et élimination.
Prévoir des synthèses potentiellement les moins dangereuses Lorsque c'est possible, les méthodes de synthèse doivent être conçues pour utiliser et créer des substances faiblement ou non toxiques pour les humains et sans conséquences sur l'environnement Par exemlpe: il faut reflichir a par exemple a utiliser des substances moin dangeureux (solvant propre: comme l’eau …)
Concevoir des composes plus surs en minimisant leur toxicité Lorsqu’on cherche des produits chimiques capables de remplir une certaine fonction, il faut concevoir les moins toxiques. Par exemple : ce mécanisme synthase de urèthane
Solvants et auxiliaires plus sécuritaires Lorsque c'est possible, supprimer l'utilisation de substances auxiliaires (solvants, agents de séparation...) ou utiliser des substances inoffensives. Minimiser l’utilisation des solvants.
Favoriser l’efficacité énergétique Il faut mettre au point des méthodes de synthèse dans les conditions de température et de pression ambiantes.
Utiliser des matières premières renouvelables Utiliser des matieres comme les molécules végétales (et animales d'ailleurs) au départ ont en effet l'avantage d'être généralement recyclables Figure 2. Démoulage d'un film de gluten au lieux des d’un film de produit chimique nocif
Diminuer l’utilisation des dérivées Lorsque c'est possible, toute déviation inutile du schéma de synthèse en minimisant l'utilisation de groupes protecteurs ou auxiliaires.
Utiliser une catalyse L'exemple de la synthèse de l'ibuprofène est particulièrement représentatif. Cet anti-inflammatoire, principe actif de plusieurs antidouleurs commerciaux, est synthétisé en quantités industrielles depuis les années 1960 par le procédé Boots.
Concevoir des produits biodégradables Par exemple avoir produits chimiques doivent être conçus de façon à pouvoir se dissocier en produits de dégradation non nocifs
Analyser en temps réel pour la prévention de la pollution La mise au point des méthodologies d'analyses en temps réel par exemple la détection si possible à quantifier, la présence d'agents chimiques et biologiques réputés toxiques à l’état de traces (échantillonnage, traitement et séparation, détection, quantification).
Pratiquer une chimie plus sûre pour prévenir les accidents Développer une chimie fondamentalement plus sûre pour prévenir les accidents , explosions, incendies par exemple l’accidant de Seveso en Italie 1976 pollution par la dioxine.
Merci de votre attention La chimie verte constituent une nouvelle façon d’aborder la chimie dans son ensemble. Il permet de présenter des nouvelles approches pour réduire les impacts environnementaux liés à la pratique de la chimie et à son utilisation dans des procédés industriels. Par contre la chimie pratiquée de façon traditionnelle laisse généralement une empreinte sur l’environnement. Conclusion Merci de votre attention