Cluster 13, projet Éditions critiques. Sous-projet : Rome et l'hellénisme. Pour un réexamen des corpus documentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Notre pays.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Journée thématique du 26 avril 2007 Réseau des documentalistes et bibliothécaires CNRS en Rhône-Alpes LÉcho de la Fabrique A.LEcho de la Fabrique, histoire.
La France Données sociales
Académie de Strasbourg
Histoire de la Provence
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Enseignement d’exploration
Notre stage linguistique en France. La Provence Attention! Ne confondez pas deux mots: la province et la Provence. Car la province signifie n importe.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
La SEGPA de SURESNES.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas.
Cluster 13 Rome et lhellénisme Pour un corpus toponymique de la ville de Rome : vers de nouvelles lectures de la Ville.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
La Grèce antique.
Les pôles « occidentaux » de l’Euro-Asie: Les mondes de la Méditerranée et du Proche Orient.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Histoire de la civilisation occidentale
Le ç on 16 Deux hamburgers Mots et expressions. Être content de qn./qch./ de f.qch. Le patron est tr è s content de nous. Le patron est tr è s content.
Prévision de programme des six séances
Portail CVM Vision pédagogique.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Classement des documentaires
Préparation à l’examen sommatif
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Epreuve de séquence pédagogique Marion LURCIN
Préparation à l’examen sommatif
Centre de ressources numériques TELMA Une plate forme de publications Richard Walter, IRHT.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
La Belgique Un inconnu au cœur de l’Europe. Un peu d’histoire Romanisation de la Belgique  Du Ier si è cle av. J.-C au Ive si è cle ap. J. C.  Partie.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
Un projet de livre décrit en 350 pages!
NOTRE SOCLE IDENTITAIRE NOTRE GÉNÉALOGIE INCONTESTABLE
L’héritage latin dans la politique de nos jours.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Les premières civilisations
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Une ville de France – Lyon 1.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Préparation à l’examen sommatif
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
La problématique de la romanisation Cours du 16 avril 2012
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Des Mots Environnementaux
Réunion orientation Seconde
Transcription de la présentation:

Cluster 13, projet Éditions critiques. Sous-projet : Rome et l'hellénisme. Pour un réexamen des corpus documentaires

Rome et l'hellénisme. Pour un réexamen des corpus documentaires Présentation de l’équipe Présentation de l’équipe Responsable : Yves Roman (Pr. Lyon 2) Responsable : Yves Roman (Pr. Lyon 2) 22 chercheurs répartis sur tout Rhône-Alpes + extensions à Montpellier 3 et Aix-Marseille 1 dont : 22 chercheurs répartis sur tout Rhône-Alpes + extensions à Montpellier 3 et Aix-Marseille 1 dont : 7 professeurs 7 professeurs 11 MCF 11 MCF 4 jeunes chercheurs (AMN, ATER, Chargé de cours) 4 jeunes chercheurs (AMN, ATER, Chargé de cours)

Rome et l'hellénisme. Pour un réexamen des corpus documentaires Présentation du programme Présentation du programme 1. Les raisons de notre démarche 1. Les raisons de notre démarche 2. L’état des lieux : des corpus papiers hérités du passé aux corpus électroniques 2. L’état des lieux : des corpus papiers hérités du passé aux corpus électroniques 3. Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financé par le Cluster Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financé par le Cluster 13

1. Les raisons de notre d é marche  1.1. Le traitement particulier des Grecs dans le monde contemporain  L ’ invention de la science  En France, rôle du grec dans l ’ invention de la R é publique  Dans l ’ enseignement fran ç ais, l ’ invention grecque de la d é mocratie

1. Les raisons de notre d é marche  Le traitement particulier des Grecs dans le monde romain  La longue acceptation romaine de la sup é riorit é grecque  La pr é tention grecque r é sum é e en un mot : Barbare  L ’ acceptation romaine du concept de Barbarie  La synth è se cic é ronienne

1. Les raisons de notre d é marche  1.3. Des conséquences étonnantes et détonantes  Une situation paradoxale  Des conséquences pour le monde contemporain  Deux types d’explication. Raisons portant sur l’Antiquité  Deux types d’explication. Raisons portant sur le monde contemporain  Conséquences

2. L’état des lieux : des corpus papiers hérités du passé aux corpus électroniques 2.1. Les grands héritages du passé (le XIX e siècle) – La bataille franco-allemande pour le corpus inscriptionum Latinarum – Le XX e siècle ou l’art (grandiose) des compléments en épigraphie

2. L’état des lieux : des corpus papiers hérités du passé aux corpus électroniques 2.2. La mise en place des autres grands instruments philologique, numismatique, prosopographique au XX e siècle – La tradition « papier » récente (XX e siècle) – Les nouveaux outils électroniques et leurs limites : présentation de l’état actuel des grands instruments de recherche (démonstrations) et de leurs faiblesses.

3. Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financ é par le Cluster 13  Nous sommes preneurs d ’ une migration de nos fichiers vers Arcane (par exemple avec les é crits d ’ Hadrien).

3. Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financ é par le Cluster 13  3.1. La constitution de corpus  L ’ indispensable dimension historiographique : la banque de donn é es bibliographiques  Pour une nouvelle histoire politique : le parti antonien analys é grâce à la prosopographie  De nouvelles lectures de la ville : pour un corpus toponymique de Rome  L ’ Asie romaine entre deux mondes : des corpus numismatiques nouveaux  Pour une remise à plat d ’ une documentation figur é e, « L ’ Esp é randieu »  3.1. La constitution de corpus  L ’ indispensable dimension historiographique : la banque de donn é es bibliographiques  Pour une nouvelle histoire politique : le parti antonien analys é grâce à la prosopographie  De nouvelles lectures de la ville : pour un corpus toponymique de Rome  L ’ Asie romaine entre deux mondes : des corpus numismatiques nouveaux  Pour une remise à plat d ’ une documentation figur é e, « L ’ Esp é randieu »

3. Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financ é par le Cluster 13  3.2. Buts historiographiques obtenus  Rome, ville grecque ?  Orient Occident. Les Antoniens  Orient-Occident : le problème de la romanisation de l’Asie  L’économie de marché  3.2. Buts historiographiques obtenus  Rome, ville grecque ?  Orient Occident. Les Antoniens  Orient-Occident : le problème de la romanisation de l’Asie  L’économie de marché

3. Mise en place des premiers instruments dans le cadre du programme financ é par le Cluster 13  3.3. But final et résultats obtenus  au niveau de l’Asie  au niveau de Rome  au niveau de la civilisation romaine  au niveau de l’héritage du passé pour l’Europe d’aujourd’hui (d’où vient l’Europe ?).  3.3. But final et résultats obtenus  au niveau de l’Asie  au niveau de Rome  au niveau de la civilisation romaine  au niveau de l’héritage du passé pour l’Europe d’aujourd’hui (d’où vient l’Europe ?).