Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°1 De l’Université à l’emploi : Formation et insertion professionnelle des étudiants de lettres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
La politique documentaire d’établissement
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Actualité institutionnelle
La démarche « compétences »
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les 13 compétences du décret CAPAES
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
Portfolio 3 DP6.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
C2i niveau 2 « enseignant »
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°1 De l’Université à l’emploi : Formation et insertion professionnelle des étudiants de lettres et langues, sciences humaines et sociales Le portfolio de compétences dans le cadre d’un master européen Erasmus Mundus Jean-François Cerisier Faculté des Lettres et des Langues Université de Poitiers

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°2 Une étude de cas : Euromime Le master professionnel en ingénierie des médias pour l’éducation (MIME) forme des chefs de projets dans le domaine des technologies éducatives –existe en présentiel depuis 1985 (22ème promotion) –existe depuis 2000 en enseignement à distance –existe depuis peu au Liban (double diplôme) Depuis l’année universitaire , le master IME a obtenu le label Erasmus Mundus dans le cadre du consortium européen Euromime –trois universités européennes (UNED de Madrid, UT de Lisbonne et Poitiers) –quatre université latino-américaines (ULA d’Osorno au Chili, PUCP de Lima, UnB de Brasilia et UNAM de mexico) –un parcours de formation de quatre semestres dans les trois universités européennes –Le label Erasmus Mundus nous engage dans le cercle vertueux d’une démarche qualité (aspects scientifiques, pédagogiques et logistiques)

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°3 Euromime, des problèmes spécifiques Sept problématiques d’ingénierie de formation inhérentes à la mise en œuvre d’Euromime (amplification de questions relatives à MIME) –Comment élaborer un véritable projet pédagogique partagé et non un collage de circonstance ? –Comment informer efficacement les candidats au master dans un contexte multiculturel et multilingue alors qu’il n’existe pas de nomenclature universelle des métiers auxquels nous formons ? –Comment aider les étudiants à se construire une représentation fine de leurs profils professionnels ? –Comment permettre, symétriquement, aux employeurs d’évaluer ces profils ? –Comment mettre en place un dispositif de régulation de la formation (contenus) par l’aval (l’emploi) ? –Comment assurer un suivi des étudiants dans un contexte de mobilité ? –Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans des situations peu favorables aux modalités traditionnelles d’évaluation (mobilités internes aux universités du consortium, stages, mémoires, travaux de groupes)

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°4 Première étape - Compétences 1) Élaboration d’un référentiel de compétences –Travail amorcé dans le cadre d’un programme de recherche-action de l’Université de Poitiers (SAFIRE/SACO) pour transposer nos syllabus en un référentiel de compétences, avec nos partenaires universitaires et industriels –Le référentiel se présente sous une forme arborescente (axes principaux, groupes de compétences et compétences) Axe enseigner/apprendre, groupe conception, compétence scénarisation pédagogique –Le référentiel est complété par des exemples en situation professionnelle (Concevoir le cahier des charges pédagogiques d’une formation à distance avec une équipe d’enseignants) des liens vers la structure en UE, disciplines et contenus –Le référentiel est ouvert pour distinguer les compétences exigées des compétences complémentaires

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°5 Première étape - Compétences 2) Rôles joués par le référentiel (processus d’élaboration et produit) –Objet dont la construction (permanente) permet le travail partagé entre les universités et avec les entreprises –Support de communication en direction des étudiants et des employeurs affichage d’une version du référentiel sur le site web de la formation) –Facilite l’évaluation des candidatures et l’instruction des demandes de VAE

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°6 Deuxième étape - Portfolio 1) Élaboration d’un portfolio numérique (P-nélope) –Logiciel libre composé d’un carnet de bord (blog) d’un gestionnaire de compétences (lié au référentiel) accessible en ligne –Les étudiants tiennent à jour leur portfolio des figures imposées (feuillet de positionnement, feuillets mensuels, stages, projets collectifs, mémoire) des figures libres

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°7 Deuxième étape - Portfolio 2) Rôles joués par le portfolio –assure les conditions d’un suivi partagé des étudiants pour répondre aux exigences de leur mobilité (Euromime et EAD) pour permettre des accès croisés (des enseignants et des étudiants) –facilite l’évaluation des étudiants autoévaluation (régulation de la formation par l’étudiant, construction d’une identité professionnelle, élaboration d’un supplément au diplôme) évaluation des compétences lors de situations d’apprentissages critiques (stages, mémoires, projets collectifs) Évaluation formative tant pour l’étudiant que pour la régulation de la formation par l’équipe pédagogique (régulation dans la maquette et collecte d’informations pour l’évolution de la maquette) –Participe à la dynamique communautaire

Séminaire de la CEDUL - vendredi 13 octobre 2006 – Page n°8 Deuxième étape - Portfolio 3) Difficultés (expérimentation) –Référentiels de compétences et portfolios sont des projets d’équipes qui nécessitent beaucoup d’investissement ‘conception et développement) –L’usage d’un portfolio exige beaucoup de temps de travail des étudiants (importance de l’affichage de consignes d’utilisation précises) –La mise en œuvre d’un tel projet nécessite une formation spécifique des étudiants (aux principes, aux outils) –L’usage d’un portfolio repose sur des compétences spécifiques (savoir écrire, planifier son travail… ) et des profils (dimension culturelle en particulier) 4) Perspectives (généralisation) –Poursuivre l’expérience en faisant évoluer le dispositif (évolution du référentiel et changement d’outil) –Poursuivre l’évaluation des usages du dispositif (programme de recherche) –Utiliser les acquis de l’expérience dans l’élaboration de notre nouvelle offre de formation