STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC Présentation du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune 3 février 2009

Avertissement Cette présentation résume et simplifie le texte de la stratégie. Pour toute interprétation officielle, il y a lieu de se référer au texte complet du document « Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec » publié en mai 2008 par le gouvernement du Québec.

Plan de présentation Un contexte Des besoins en produits verts Des objectifs Des moyens d’action Période de questions

Un contexte La situation au Québec Le secteur forestier est un pilier de l’économie régional En 2007 : 131 000 emplois Secteur en crise depuis 2005 : États-Unis : Crise hypothécaire Augmentation du dollar canadien Baisse des possibilités forestières LA SITUATION : Les industries du bois, du meuble, des pâtes et papiers et de l’imprimerie constituent un pilier de l'économie québécoise en région. En 2007, 131 000 emplois étaient liés à la fabrication primaire, secondaire et tertiaire de produits à base de bois. Depuis 2005, ce secteur traverse une des pires crises de son histoire : La crise des marchés hypothécaires américains entraîne la baisse des mises en chantier plus la chute de la demande des produits de construction. Il y a des inventaires élevés de maisons neuves invendues. L’augmentation du dollar canadien a durement entamé la compétitivité des entreprises et entraîné une baisse générale de leur rentabilité. La baisse des possibilités forestières qui a réduit la quantité de bois disponible.

Un contexte Impacts de la crise Industries Gouvernement De 2005 à 2007 : perte de 11 000 emplois 75% liés à la récolte et à la première transformation Fermeture et consolidation des usines existantes Gouvernement Coûts des mesures d’aide : 2,4 milliards $ Révision du régime forestier Actualisation de la gestion des forêts publiques Ces facteurs ont eu un impact majeur sur les travailleurs et les communautés qui dépendent des activités de transformation du bois. De 2005 à 2007 : Il y a eu 11 000 emplois de moins. 75% des emplois étaient liés aux activités de récolte du bois et de la première transformation. Cela a entraîné la consolidation des usines existantes et des fermetures. Le gouvernement du Québec est intervenu par la mise en place d’une série de mesures qui visent à venir en aide aux travailleurs, aux communautés et aux entreprises en difficulté : 2,4 milliards $ ont été alloués. Des particularités de la crise actuelle requièrent une révision en profondeur : Du régime forestier et de mettre à jour la gestion des forêts du domaine de l’État.

Un contexte Décembre 2007 : Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois Engagement : « Bâtir ensemble pour développer et transformer l’industrie des produits du bois » Promotion de la construction d’édifices en bois Développement et transformation de l’industrie Instauration de la culture d’innovation Certification des territoires forestiers Le sentiment d’urgence a été partagé par l’ensemble des intervenants du secteur, ce qui a donné le «Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois » à Québec, du 10 au 12 décembre 2007. Les partenaires du sommet ont pris l’engagement de continuer à bâtir ensemble pour développer et transformer l’industrie des produits du bois. Quatre thèmes étaient présentés, soit : La promotion de la construction d’édifices publics, institutionnels et commerciaux en bois Le développement et la transformation de l’industrie des produits du bois L’instauration d’une culture de l’innovation pour l’ensemble du secteur La certification des territoires forestiers Un consensus concernant l’augmentation de l’utilisation du bois dans l’industrie de la construction au Québec s’est fait et a donné la stratégie d ’utilisation du bois dans la construction au Québec.

Un contexte Un élément de solution Profiter de la position dominante du Québec dans les produits à forte valeur ajoutée pour augmenter la consommation du bois dans la construction non conventionnelle L’augmentation compensera en partie les pertes d’emplois en première transformation Elle permettra de réduire la dépendance envers le marché de bois d’œuvre des É.-U. La stratégie vise à profiter de la position dominante du Québec dans les produits à forte valeur ajoutée (par exemple le bois jointé, les poutrelles) pour augmenter la consommation de bois dans la construction non conventionnelle. L’augmentation de la production à forte valeur ajoutée peut compenser en partie les pertes d’emplois survenues en première transformation du bois. Cela permettrait de réduire la dépendance des producteurs québécois envers le marché du bois d’œuvre aux États-Unis : qui fait l’objet régulièrement de contentieux et qui est soumis aux fluctuations associées au marché d’un produit de base.

Un contexte Un élément de solution Profiter de l’importance prise mondialement par les questions environnementales Plusieurs États ont une stratégie d’utilisation du bois comme substitut aux produits énergivores Fait partie de leur lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) Exemple « Plan Bois Construction Environnement » de la France L’orientation s’appuie sur l’importance que prennent les considérations environnementales au Québec et ailleurs dans le monde. Cela a amené plusieurs États à se doter d’une stratégie d’utilisation des produits du bois. La stratégie constitue une composante importante de leur lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En France, le « Plan Bois Construction Environnement » vise une augmentation de 25 % des part du marché du bois dans la construction. Le remplacement des produits tels le béton ou l’acier pourrait leur permettre de respecter près de 14 % des engagements de la cible prévue dans le Protocole de Kyoto.

Des besoins en produits verts Construction : domaine économique important En 2005 au Québec : 17 milliards $ en bâtiments résidentiels 6 milliards $ en bâtiments non résidentiels Débouché important pour les bois d’œuvre, bois d’apparence et panneaux Source importante de revenus et d’activité économique localement et régionalement DES BESOINS EN PRODUITS VERTS : Le secteur de la construction est un domaine économique très important au Québec. Les dépenses en nouveaux bâtiments résidentiels (maisons unifamiliales, multifamiliales et autres résidences) atteignent 17 milliards $. Les dépenses en nouveaux bâtiments non résidentiels atteignent 6 milliards $. Pour l’industrie québécoise des produits forestiers, la construction représente actuellement un débouché important pour le matériau bois. La fabrication de bois d’oeuvre, bois d’apparence et panneaux est une source importante de revenus et d’activité économique localement et régionalement.

Des besoins en produits verts Habitation : hausse de la demande de produits « verts » Le bois est un des meilleurs choix écologiques Acier ou béton substitué par 1 m³ de bois = réduction de 1 tonne GES Émission 2005 au Québec : 92 M de tonnes Cible Kyoto pour 2012 : 82 M de tonnes L’habitation est une source de préoccupations environnementales des Québécois et cela entraîne une hausse de la demande pour des produits reconnus «verts ». En comparant le cycle de vie des matériaux de construction, les produits du bois sont un des meilleurs choix écologiques pour la réduction des GES (CO2) et l’utilisation de l’énergie et de l’eau. C’est le seul à provenir d’une ressource renouvelable et recyclable. Si on prend un mètre cube de bois pour remplacer son équivalent en béton ou en acier, cela contribue à la réduction d’environ une tonne de GES. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre des activités humaines : En 2005 = 92,0 Mt éq. CO2, soit 12,1 t par habitant Objectifs Kyoto 2012 = 82,25 Mt éq. CO2 (Québec 1990 = 87,5 Mt éq. CO2).

Des objectifs En premier : plus de bois dans la construction et moins de GES Permettra d’accélérer le développement de l’expertise et l’industrie de la construction sera en mesure de : Desservir les marchés extérieurs Maximiser la valeur des produits forestiers L’objectif premier de la stratégie est d’accroître l’utilisation des produits du bois de structure et d’apparence dans la construction au Québec et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’atteinte de l’objectif permettra d’accélérer le développement de l’expertise et l’industrie québécoise de la construction sera en mesure : de desservir de manière très efficace les marchés extérieurs et de maximiser la valeur des produits forestiers.

Des objectifs Constructions non résidentielles Commerciales Industrielles Institutionnelles Gouvernementales Résidences multifamiliales Les structure en bois sont moins utilisée que dans les maisons unifamiliales Bois d’apparence Environnemental - esthétique - acoustique Large gamme de produits La stratégie cible de manière spécifique : 1- La construction non résidentielle qui comprend : Les bâtiments commerciaux : les commerces, les services et les immeubles de bureaux Les bâtiments industriels : les usines, les fabriques, les entrepôts, les garages les ateliers Les bâtiments institutionnels : les écoles, les hôpitaux et les résidences personnes âgées Et les bâtiments gouvernementaux : les bureaux 5% de ces bâtiments sont en bois : il y a une possibilité de 50 à 60%. 2- Les unités résidentielles multifamiliales (bâtiment avec plusieurs appartements) : les ossatures en bois sont moins utilisées que dans la construction unifamiliale en Amérique du Nord Il y a des gains à faire. 3- Le bois d’apparence Celui-ci rejoint les attentes des consommateurs sur les plans : Environnemental - esthétique - acoustique Le bois d’apparence regroupent une large gamme de produits tels que : revêtements intérieurs et extérieurs, moulures, planchers, portes et fenêtres Ici aussi il y a des gains à faire.

Des objectifs Au total : D’ici 2014 : 360 M de pmp /an de plus Réduction de 600 000 tonnes GES Diversification des produits et des marchés Réduction de la dépendance aux marchés des produits de base Les édifices serviront d’exemples du savoir-faire Accroître la fabrication de produits à haute valeur ajoutée Création d’emplois en régions Au total d’ici 2014 : On veut augmenter le bois dans la construction des bâtiments de 360 millions de pmp /an de plus : c’est équivalent à la production annuelle de 2 grosses scieries. Pmp : pied mesure de planche. Équivalent à 1 pi de large par 1 pi de long par 1 po d'épais. Cela correspond à une réduction de 600 000 tonnes de gaz à effet de serre. La réalisation des objectifs permet la diversification de la gamme des produits et des marchés. Les entreprises québécoises pourront réduire leur dépendance aux marchés extérieurs des produits de base, notamment aux États-Unis. Elles pourront se servir de leurs réalisations comme vitrines technologiques. L’atteinte des objectifs va permettre d’accroître la fabrication de produits à haute valeur ajoutée. Cela permettra de remplacer en partie les emplois perdus dans la première transformation et de créer des nouveaux emplois en 2e et 3e transformation.

Des objectifs Exemple du savoir-faire Gare de train, Saint-Jérôme Exemple de vitrines technologiques. (Le bois utilisé provient de la Colombie-Britannique) Source: CECOBOIS

Des moyens d’action Regroupés autour de deux principales interventions Devoir d’exemplarité du gouvernement du Québec Utilisation du bois dans la construction multifamiliale et non résidentielle Les moyens d’action de la stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec sont regroupés autour de deux principales interventions : A- Le devoir d’exemplarité du gouvernement du Québec. B- L’utilisation du bois dans la construction multifamiliale et non résidentielle.

Des moyens d’action Devoir d’exemplarité Performance environnementale exemplaire des nouveaux édifices gouvernementaux SIQ : Certification LEED Exigence supplémentaire : utilisation du bois Dans la structure Comme matériau d’apparence dans la construction et la rénovation des édifices publics Dans la Stratégie de développement durable, le gouvernement du Québec est soumis au devoir d’exemplarité. Dans le plan stratégique 2006-2009, l’objectif de la Société Immobilière du Québec est d’obtenir la certification LEED pour les projets de construction d’une valeur supérieure à 2,5 M $ (Leadership in Energy and Environmental Design : marque de commerce de bâtiment respectant les normes U.S. Green Building Council (USGBC)) Elle vise à doter les nouveaux édifices gouvernementaux d’une performance environnementale exemplaire sur les plans : énergétique et De l’impact écologique des matériaux utilisés. Une exigence supplémentaire s’est ajoutée : l’utilisation du bois dans les édifices gouvernementaux pour que le secteur public devienne un chef de file : Dans l’élaboration de solution structurale et architecturale utilisant le bois. Et dans l’utilisation du bois comme matériau d’apparence (intérieur et extérieur) dans la construction et la rénovation d’édifices publics.

Des moyens d’action Devoir d’exemplarité Touche toutes les constructions du gouvernement SHQ : Développement de solutions « tout bois » pour les habitations multifamiliales Cela va toucher toutes les constructions dont le budget provient majoritairement du gouvernement du Québec et où le bois constitue un matériau pertinent. La Société d’Habitation du Québec développera des solutions « tout bois » dans le secteur multifamilial.

Des moyens d’action Devoir d’exemplarité Municipal : davantage de bois dans la construction et la rénovation Charte de l’utilisation du bois Engagement des organismes gouvernementaux La construction et la rénovation d’édifices publics municipaux donnent l’opportunité d’utiliser davantage de bois. Le gouvernement va s’allier aux villes pour encourager cette pratique et élaborer la charte d’utilisation du bois dans les édifices municipaux. Tous les organismes gouvernementaux québécois devront préciser leurs engagements respectifs dans le cadre de la présente stratégie.

Des moyens d’action Devoir d’exemplarité : résultats visés Respect des engagements de développement durable Accroître l’utilisation du bois Réseau de bâtiments modèles Les résultats attendus du devoir d’exemplarité sont : De respecter les engagements du gouvernement en matière de développement durable ; D’accroître l’utilisation du bois ; Et de doter le Québec d’un réseau de bâtiments types qui pourront servir de modèles à des utilisations commerciales et industrielles.

Des moyens d’action Devoir d’exemplarité Centre sportif Bois-de-Boulogne, Laval Exemple de bâtiments types pouvant servir de modèles à des utilisations commerciales et industrielles. Stade de soccer Les poutres arquées ont été faites en France. ******************* Source : Complexe Multi-sports de Laval

************************************************************** Des moyens d’action Constructions non résidentielles L’innovation Développement de produits et de procédés nouveaux Aide à la recherche puis aux entreprises Appui pour homologuer les nouveaux produits La seconde intervention de la stratégie cible l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle de 3 façons : ************************************************************** L’innovation vise à raccourcir et optimiser le temps de développement des nouveaux produits et procédés. L’aide financière ira à la conception, à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux. Elle sera d’abord sous forme de projets avec les organismes de recherche tel que : La mise au point de nouveaux systèmes de construction. La combinaison de différents matériaux dans les constructions hybrides. La mise à jour du cycle de vie des matériaux. Les techniques liées à la traçabilité des matériaux. L’analyse de la résistance des produits du bois au feu.) Ensuite l’aide ira aux entreprises avec des projets concrets dans le développement de produits ou de technologies. Les entreprises seront appuyées dans le processus d’homologation des nouveaux produits. Source : CECOBOIS

Des moyens d’action Constructions non résidentielles Développer des outils pour accroître l’utilisation du bois Intervention pour éliminer les obstacles Priorité donnée au meilleur potentiel de valeur, superficie et mise en chantier Le développement d’outils vise à accroître le bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale. Les intervention ont pour but d’éliminer les obstacles à l’utilisation du bois tel que : La méconnaissance des donneurs d’ordres et des assureurs. Et les logiciels de design et d’évaluation des coûts dans le secteur de la construction industrielle et commerciale qui sont conçus seulement pour les structures en acier ou béton. La priorité est donnée aux segments de la construction qui ont le meilleur potentiel de nombre de mises en chantier, de valeur et de superficie.

Des moyens d’action Constructions non résidentielles Mise en place d’une alliance québécoise du bois Redonner de la crédibilité aux produits du bois et à l’activité forestière Faire la promotion des produits forestiers Positionner le bois comme produit écologique Ramener une fierté à l’utilisation du bois Cadre d’action Intervention auprès des donneurs d’ordres privés et publics Promotion auprès groupes d'intérêts et grand public La mise en place d’une alliance québécoise du bois par le gouvernement a pour objectifs de : Redonner de la crédibilité aux produits du bois et à l’activité forestière ; De faire la promotion des produits forestiers ; De positionner le bois comme produit écologique et de ramener une fierté à l’utilisation du bois. Le cadre d’action sera de faire : Une intervention auprès des donneurs d’ordres privés et publiques pour qu’ils se donnent des contraintes volontaire d’utilisation bois dans les projets. Des activités de promotion auprès des groupes d'intérêts et du grand public (publicité, concours, outils promotionnels). Les partenaires visés sont : organismes gouvernementaux, associations consommateurs, groupes environnementaux, milieu universitaire et milieu privé comme constructeurs, propriétaires immobiliers, institutions bancaires, syndicats de travailleurs et industriels des produits du bois.

Des moyens d’action Le soutien financier 16 millions $ sur 6 ans, de 2008 à 2014 : 2,5 M$ Édifices municipaux et privés 6 M$ Promotion valeur écologique du bois 5 M$ Technologies et produits pour la construction 1 M$ CECOBOIS : élimination des obstacles au bois 0,5 M$ Q-WEB : administration et gestion de l’alliance, vérification de l’atteinte des cibles 1 M$ Promotion hors Québec Afin de soutenir financièrement la stratégie, le gouvernement du Québec injectera de 2008 à 2014, un total de 16 M$ dont : 2,5 millions $ iront pour soutenir les intervenants du monde municipal dans les activités pour accroître l’utilisation du bois dans les édifices municipaux et privés de leur région; 6 millions $ iront pour mener une campagne de promotion du bois comme matériau à valeur écologique élevée ; 5 millions $ iront pour accélérer l’innovation dans le développement de technologies et de produits pour la construction non résidentielle et multifamiliale ; 1 millions $ iront pour soutenir CECOBOIS dans la mise au point d’outils permettant d’éliminer les obstacles à l’utilisation du bois ; 500 000$ iront pour appuyer Q-WEB dans le soutien administratif et la gestion des activités de promotion réalisées par l’alliance et le Groupe Régions ; 1 millions $ iront pour valoriser les acquis par des activités de promotion hors Québec.

Des moyens d’action Le soutien logistique CECOBOIS FP Innovation - Forintek MRNF Alliance Pour vous supporter dans votre démarche pour inclure le matériau bois dans vos projets, il y a : CECOBOIS qui développe des outils et fait de la promotion. C’est un centre de référence sur les produits du bois, leurs propriétés et les fournisseurs. Vous pouvez obtenir des conseils techniques venant de professionnels. Leur site internet est le www.cecobois.com FP Innovation offrent des travaux de recherche et développement, ainsi que des services d’assistance technique et de formation, sur une base contractuelle. Les programmes concernant la stratégie sont en cours d’élaboration. Le ministère des ressources naturelles et de la faune fait la promotion de l’exemplarité. La Direction du développement de l’industrie et des produits forestiers (DDIPF) dont je suis le représentant régional est votre point de contact. L’Alliance fait de la publicité et de la promotion. Elle est en cours d’organisation.

Merci de votre attention Période de questions