Rue du séminaire Quintin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Un outil du parcours individualisé
Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux.
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
SEGPA Section Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés.
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
Le programme personnalisé de réussite éducative
Qu’est-ce que la SEGPA.
Socle commun de connaissances et de compétences
Présentation de la SEGPA
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
3ème Découverte Professionnelle
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le système éducatif français.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Le système éducatif français
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Collège Albert Camus BAYONNE
Un autre chemin vers le lycée
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Que faire après la 3ème SEGPA?
La classe de troisième Une année charnière.
Le Champ Hygiène Alimentation Services
La réforme du collège à la rentrée 2016
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

Rue du séminaire 22800 Quintin 02.96.79.62.40

d’Enseignement Général et Professionnel Adapté La S.E.G.P.A. : La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Sommaire 1 – Le profil des élèves 2 – Les contenus d’enseignement 3 – Les orientations et examens 4 – Les procédures d’orientation en cycle 3

A qui s’adresse La SEGPA ? Soit aux élèves en grande difficultés scolaires malgré le suivi et la remédiation mis en place en primaire. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances du cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) et du cycle des approfondissements (CM2). Soit aux élèves de collège repérés en grande difficultés dans les classes de collège.

Un dispositif spécifique Comme pour les autres élèves du collège, les enseignements sont organisés afin de permettre à chaque élève d’acquérir les compétences définies par le socle commun. Encadrées par les professeurs des écoles spécialisés, quelques cours sont assurés par des professeurs de collège, par exemple en Art,en E.P.S et Anglais.

Composition de l’équipe SEGPA 1 directeur 2 enseignants spécialisés 2 enseignants professionnels 16 enseignants de collège intervenant en SEGPA

Un enseignement particulier Un effectif réduit : - 6ème 13 élèves - 5ème 18 élèves - 4ème 12 élèves - 3ème 12 élèves Une progression possible au rythme des besoins et des capacités des élèves. Toute adaptation pédagogique susceptible d’optimiser les résultats et, donc, la réussite des élèves.

Une nouveauté à partir de la 4ème Afin de rendre les apprentissages plus concrets et pour développer le projet d’orientation : En 4ème , 6h d’enseignement professionnel en atelier et 4 semaines de stages sont proposés. En 3ème, 12h d’enseignement professionnel en atelier et 8 semaines de stages sont proposés.

Deux champs professionnels à Jean XXIII Espace rural et environnement : on s’intéressera aux métiers touchant à la production florale, au jardinage, au paysagisme, à l’aménagement environnemental. On pourra aussi aborder la maçonnerie. Hygiène Alimentation et service : ce champ couvre trois domaines d’activités : Préparation, distribution,vente de produits culinaires. Entretien des locaux et des équipements. Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

Poursuites d’étude après la 3ème En fonction des compétences acquises par le jeune pendant ses années de collège et ses stages : Apprentissage pour passer un CAP CAP en lycée professionnel Bac professionnel

Examens en fin de SEGPA La S.E.G.P.A. prépare et fait passer les attestations scolaires de sécurité routière. (A.S.S.R. 1 et 2) Durant leur année de 3ème les élèves préparent le (C.F.G.) certificat de formation générale.

Le C.F.G. C’est un diplôme qui valide l’acquisition des compétences du palier 2 du socle commun. Les élèves passent un entretien oral d’une vingtaine de minutes devant un jury d’enseignants qui évaluent l’aptitude du candidat à exposer son projet professionnel,ses stages et la formation qu’il envisage……

Comment s’inscrire en classe de SEGPA ? L’orientation des futurs collégiens de S.E.G.P.A. doit être envisagée si possible dès le cycle des approfondissements, avant la fin du CM1. Dans tous les cas l’inscription est soumise à l’accord de la commission Départementale d’Orientation (CDO) et/ou de la MDPH (si un accompagnement individualisé est nécessaire).

Eléments constitutifs du dossier Le bilan pédagogique, établi par le conseil des maîtres. Le bilan psychométrique organisé par le psychologue scolaire du secteur. Le bilan de l’assistant social. L’attestation d’accord ou d’opposition signée de la famille.

PORTES OUVERTES LES 18 ET 19 JANVIER 2013