1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Etats Généraux du Travail Social
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Outil d’évaluation des actions de communication
MIDA GL 4: appel à projets
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Certification OHSAS Version 2007
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
1 Préparation de la campagne d’évaluation (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation de l’Anesm
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements

2 La visite sur place – 08/12/2010 Les missions Loi du 22 juillet 2013 et code de l’éducation Le HCERES est chargé « d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements (…), les organismes de recherche, … » Instauration des contrats de site Articulation entre contrats et évaluation  évaluer les stratégies des établissements et les politiques de site Articuler les évaluations des établissements et « des sites »  deux modalités proposées Afin d’apporter des éléments objectivés aux négociations contractuelles  nature et objectifs de l’évaluation Méthode d’évaluation  objets et critères, autoévaluation, rôle des acteurs et processus 14 et 16 octobre 2014

3 La visite sur place – 08/12/2010 Les deux articulations possibles entre site et établissements Processus descendant dossier du site en juin 2015 visite site en octobre ou novembre 2015 dossiers établissements le 15 octobre 2015 visites établissements en 2016 (après R et F) Processus ascendant dossiers établissements le 15 octobre 2015 visites établissements en 2016 (après R et F) dossier site en mai 2016 visite site en septembre ou octobre et 16 octobre 2014 Les établissements peuvent positionner leur évaluation par rapport à celle du site L’ensemble des rapports est livré dans le même délai Les grands choix du site doivent être définis suffisamment tôt L’évaluation du site est éclairée par celle des établissements Les établissements disposent d’une année supplémentaire pour écrire le dossier site Le rapport site est livré plusieurs mois après les autres

4 La visite sur place – 08/12/2010 Nature et objectifs de l’évaluation institutionnelle Nature de l’évaluation Évaluation ≠ certification, contrôle, inspection conformité prescription directe (lien hiérarchique ou autre) Évaluation ≠ accréditation, audit mesure du degré de satisfaction des critères d’une grille uniforme prescription indirecte, décision d’accréditation L’évaluation vise à porter un diagnostic sur la stratégie et proposer des pistes d’amélioration ni normalisation, ni uniformisation points forts / points faibles ou points d’appui / points de vigilance aucune prescription, aucune décision L’objectif prioritaire est d’aider l’institution évaluée dans le respect de ses grands choix, passés et à venir 14 et 16 octobre 2014

5 La visite sur place – 08/12/2010 Nature et objectifs de l’évaluation institutionnelle Un regard extérieur inscrit dans un rapport d’indépendance pour Porter un regard impartial, neutre et bienveillant rôle de la méthode définie par l’AERES (prévention des liens d’intérêt, collégialité des experts, outils méthodologiques, informations contextualisées, etc.) Partir de l’institution dans son environnement et de ses grands choix stratégiques l’évaluation externe est adossée à l’autoévaluation la médiation entre l’institution et le comité est organisée tout au long du processus l’évaluation est problématisée Le diagnostic est construit à partir d’une analyse de la trajectoire suivie pendant une période de référence et des perspectives stratégiques tracées par l’institution Les recommandations s’inscrivent dans le projet défini par l’institution Un cas particulier important : celui des fusions 14 et 16 octobre 2014

6 La visite sur place – 08/12/2010 Objets et critères de l’évaluation institutionnelle Évaluer une stratégie institutionnelle : qu’est-ce qu’une stratégie ? une décision stratégique est une décision qui engage l’institution dans la durée Un outil de base : le référentiel grille de lecture des activités croisement avec les critères au travers de références Cas d’un établissement : découpage en 6 domaines stratégie et gouvernance recherche et formation, réussite des étudiants valorisation et diffusion, relations européennes et internationales pilotage et gestion Référentiel Critères génériques établissement cohérence, pertinence, lisibilité (ou site) durabilité, soutenabilité efficacité, efficience etc. 14 et 16 octobre 2014

7 La visite sur place – 08/12/2010 Objets et critères de l’évaluation institutionnelle Référentiel site : trois domaines Domaine 1 Positionnement et stratégie Référence 1 L’établissement de coordination territoriale et les établissements membres définissent leur positionnement Référence 2 Ils définissent leurs champs d’activité et les modalités de mise en œuvre associées Référence 3 Ils développent une stratégie d’alliances et de partenariats aux niveaux local, national et international 14 et 16 octobre 2014 Domaine 2 Gouvernance et organisation de la coordination territoriale Domaine 3 Pilotage des activités Conclusion Trajectoire de la coordination territoriale

8 La visite sur place – 08/12/2010 Les deux phases de l’évaluation institutionnelle Une évaluation externe articulée à une autoévaluation Première phase = bilan et autoévaluation analyse par l’établissement ou le groupement de son bilan → prise en compte de l’ensemble des activités pendant la période de référence → prise en compte de tous les niveaux d’analyse → mise en forme d’une analyse critique (PF/pf ; SWOT ; analyse de risques ; etc.) → association de la communauté (mode projet, le plus souvent) un enjeu politique majeur Deuxième phase = évaluation externe partant de l’autoévaluation confirme, discute, infirme, complète l’autoévaluation Pour l’institution évaluée, le résultat de l’évaluation est le fruit des deux phases dans leur ensemble 14 et 16 octobre 2014

9 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation externe : évaluer comment ? La mise en place par l’AERES et l’institution évaluée constitution du comité d’experts les suggestions de l’institution sont sollicitées en 2015, entre 6 et 8 personnes, sauf exception une majorité d’académiques, des profils variés rencontre agence – institution les attentes de l’institution thèmes ou critères prioritaires la préparation de la visite le « menu » et le planning documents, logistique, etc. consultation formelle de l’institution sur la composition du comité signalement des liens d’intérêt 14 et 16 octobre 2014

10 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation externe : évaluer comment ? Le cœur de l’évaluation externe la préparation de la visite l’évaluation est problématisée par le comité la visite un planning aux objectifs définis par les experts environ 40 entretiens et plus de 100 interlocuteurs des interlocuteurs externes et internes variés aucune restitution l’écriture du rapport provisoire par les experts, animée par le président les interventions de l’agence cohérence interne méthode (objectivation) formulations le rapport provisoire est validé formellement par les experts 14 et 16 octobre 2014

11 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation externe : évaluer comment ? La phase contradictoire et la conclusion du processus la phase contradictoire avec l’institution les réactions de l’institution au rapport provisoire la version définitive du rapport (deuxième validation) la lettre d’observations de l’institution la publication du rapport signature par le président du comité Le retour d’expériences questionnaire de satisfaction réunion avec les établissements dispositifs complémentaires → un document publié (printemps 2016) 14 et 16 octobre 2014

12 La visite sur place – 08/12/2010 Conclusion : les trois acteurs de l’évaluation externe L’établissement ou le regroupement, partie prenante tout au long du processus dossier : autoévaluation, indicateurs, autres pièces comité : suggestions d’experts, liens d’intérêt entretien préparatoire : attentes (problématique), « menu », organisation visite phase contradictoire Les experts responsables du jugement évaluatif auteurs du rapport profils variés, fonctionnement collégial L’AERES définit la méthode et nomme les experts joue un rôle de médiation garantit le respect des principes et de la méthode 14 et 16 octobre 2014