Définition de l’ÉES processus systématique et transparent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Module N° 7 – Introduction au SMS
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Evaluation.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La revue de projet.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Investigation des incidents et des accidents
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Congrès annuel de l’AQEI
Examen du processus d’ÉIE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
L’objectif de l’étude préalable
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

Définition de l’ÉES processus systématique et transparent instrument pour la prise de décision traite les effets environnementaux de propositions stratégiques inclut des décisions en matière de politique, plans et programme est entrepris quand des alternatives sont encore possibles applique les objectifs et principes de l’ÉIE processus flexible, diversifié Manuel de formation à l'EIE PNUE

Raisons de l’importance de l’ÉES l’ÉIE de projets est insuffisante effets de décisions stratégiques pas évalués l’ÉES complète la couverture à ce niveau permet une meilleure identification des sources d’impacts environnementaux répond au programme de développement durable Manuel de formation à l'EIE PNUE

Objectifs-clés de l’ÉES : faciliter une prise de décision circonstanciée contribuer à un développement sain et durable sur le plan de l’environnement identifier et traiter les effets cumulatifs compléter et renforcer l’ÉIE au niveau du projet en : - clarifiant la portée et le contexte - réduisant la durée et les efforts de contrôle Manuel de formation à l'EIE PNUE

Avantages politiques et institutionnels potentiels plus larges de l’ÉES : Intégration de l’environnement incorporation de principes de développement durable dans la formulation de politiques respect des obligations internationales ‘assurance durabilité’ pour des propositions de développement responsabilité environnementale dans agences spécifiques à un secteur transparence et ouverture accrues dans la prise de décision Manuel de formation à l'EIE PNUE

Tendances et développements de l’ÉES développement et mise en œuvre limités jusqu’en 1990 formalisation et diversification dans les années 1990 nombre croissant de pays à adopter l’ÉES réaction au programme de développement durable entrée dans la phase d’expansion et de consolidation dispositions internationales et supra-nationales en suspens selon les prévisions, d’autres pays en développement devraient adopter l’ÉES Manuel de formation à l'EIE PNUE

Liste indicative de secteurs soumis à l’EES politiques, plans et programmes spécifiques à des secteurs plans d’aménagement de l’espace et d’utilisation du sol programmes de développement régional stratégies de gestion des ressources naturelles projets de lois et de réglementations activités d’investissement et de prêt aide internationale et assistance au développement Manuel de formation à l'EIE PNUE

Principes directeurs du concept et de la mise en œuvre de l’ÉES compatible avec l’objectif – personnaliser pour la prise de décision déterminé par les objectifs – identifier les objectifs et priorités environnementaux dicté par le développement durable – garantir que la proposition favorise un développement durable ampleur – couvrir des politiques, plans et programmes crucial pour la décision – se concentrer sur des problèmes importants Manuel de formation à l'EIE PNUE

Principes directeurs du concept et de la mise en œuvre de l’ÉES (suite) intégré – inclure des effets sociaux, sur la santé transparent – exigences claires, compréhensibles participatif – fourniture d’information et implication du public responsable – mise en oeuvre équitable, impartiale et professionnelle rentable – atteindre les objectifs dans les limites temporelles et budgétaires données Manuel de formation à l'EIE PNUE

Conditions institutionnelles permettant l’application des bonnes pratiques de l’ÉES un mandat politique ou légal clair une portée explicite de l’application des exigences en matière de conformité des directives sur la procédure et le processus à suivre la fourniture d’une supervision administrative des mécanismes pour le contrôle de la qualité Manuel de formation à l'EIE PNUE

Facteurs de réussite dans la pratique de l’ÉES promouvoir l’ÉES comme une gratification et non comme un fardeau encourager la créativité et l’innovation adapter l’approche aux exigences de décideurs fournir une aide au démarrage créer une base de connaissances à l’aide de l’expérience pratique apprendre en appliquant de nouvelles méthodes et procédures Manuel de formation à l'EIE PNUE

Directives pour l’application des principes directeurs de l’ÉES commencer le plus tôt possible l’objectif de l’ÉES est d’annoncer des décisions, pas de produire une étude fournir les bonnes informations au bon moment se concentrer sur la comparaison d’alternatives majeures Manuel de formation à l'EIE PNUE

Directives pour l’application des principes directeurs de l’ÉES (suite) mener une forme et un type appropriés d’analyse utiliser les procédures et méthodes compatibles avec la tâche les plus simples possible chercher à obtenir des avantages environnementaux et à éviter des impacts défavorables contrôler et documenter les résultats du processus d’ÉES Manuel de formation à l'EIE PNUE

Dispositions institutionnelles pour l’ÉES le type de disposition pour l’ÉES diffère formalisées dans la loi et la politique varient dans la portée, le rôle et les relations avec la prise de décision développement limité au niveau politique procédure discrétionnaire, flexible, officieuse développement plus étendu au niveau du plan/ programme systèmes d’ÉES diversifiés par rapport à l’ÉIE Manuel de formation à l'EIE PNUE

Différents types de systèmes d’ÉES basés sur l’ÉIE – font partie de la loi sur l’ÉIE ou d’une procédure séparée évaluation environnementale – processus comparable, moins formalisé à deux volets – processus séparés politique et planning intégrés – l’ÉES fait partie de la politique et de la création de plan évaluation de la durabilité – évaluation et contrôle intégrés Manuel de formation à l'EIE PNUE

Principales formes d’ÉES ÉES de politique – s’applique à des propositions de niveau le plus élevé ÉES de plan et programme sectoriels – s’applique à des propositions destinées à des secteurs spécifiques ÉES régionale et de plan d’aménagement de l’espace – s’applique à des propositions d’utilisation du sol pour une région particulière Manuel de formation à l'EIE PNUE

ÉES de politique facteur crucial pour influencer le développement l’ÉES est difficile à appliquer au niveau politique résistance politique et bureaucratique fréquente la création de politique n’est pas directe l’ÉES doit être adaptée au processus peu de pays établissent des dispositions pour l’ÉES de politique adoption précoce d’une procédure discrétionnaire minimale l’ÉES de politique est imposée par la loi dans certains pays Manuel de formation à l'EIE PNUE

ÉES de plan et de programme sectoriels la formed’ÉES la plus développée sera étendue par une Directive européenne ÉE sectorielle appliquée à des programmes financés par la Banque mondiale exécutée par des pays débiteurs utilisation et portée accrues de l’application essentiellement appliquée pour créer un cadre destiné à l’ÉIE de projets secondaires le potentiel se situe dans l’évaluation d’alternatives majeures d’autres approches sont pertinentes aussi pour des pays en développement Manuel de formation à l'EIE PNUE

ÉES régionale et de plan d’aménagement de l’espace forme d’ÉES établie de longue date, p. ex. aux USA s’applique aux plans d’utilisation du sol dans des régions désignées le plan d’aménagement de l’espace est un processus systématique, transparent s’intègre facilement dans l’ÉES ÉE régionale (ÉER) promue par la Banque mondiale Manuel de formation à l'EIE PNUE

ÉES régionale et de plan d’aménagement de l’espace (suite) utilisation limitée par rapport à l’ÉE sectorielle s’applique à un groupe de projets secondaires dans une zone géographique fournit un cadre pour l’analyse d’effets cumulatifs d’autres approches sont pertinentes aussi pour des pays en développement Manuel de formation à l'EIE PNUE

Exécution d’une évaluation d’impact environnemental stratégique (ÉIES) étude préalable – un contrôle est-il nécessaire et à quel niveau? définition du champ de l’étude d’impact – quels sont les problèmes et alternatives clés ? identification et comparaison d’alternatives – quels sont les implications et compromis ? informer et impliquer le public – quels sont les avis et préoccupations ? Manuel de formation à l'EIE PNUE

Exécution d’une évaluation de l’impact environnemental stratégique (AIES) (suite) analyser et évaluer les impacts – quels sont les principaux effets, comment les atténuer ? contrôler la qualité des informations – sont-elles claires et suffisantes pour cet objectif ? documenter les conclusions – quelles sont les informations nécessaires pour la prise de décision ? effectuer le suivi – les mesures convenues sont-elles mises en œuvre ? Manuel de formation à l'EIE PNUE

Exécution d’une évaluation environnementale stratégique répertorier les objectifs de la proposition – quels sont les objectifs à atteindre ? décrire les alternatives – quelles sont les options qui permettent d’atteindre les objectifs ? identifier des impacts, problèmes et implications environnementaux – quels sont les effets et comment les atténuer ? Manuel de formation à l'EIE PNUE

Manuel de formation à l'EIE PNUE

Exécution d’une évaluation environnementale stratégique (suite) évaluer leur ampleur – quelle est leur importance ? quantifier les coûts et avantages – comment s’y prendre? évaluer les coûts et avantages – quelles méthodes utiliser ? spécifier l’option préférée – quelles sont les raisons de ce choix ? Manuel de formation à l'EIE PNUE

Manuel de formation à l'EIE PNUE

Utilisation de l’ÉES pour tester l’assurance durabilité Manuel de formation à l'EIE PNUE