EVALUATION T7 14-18 Juin 2010 Partenariat MEN – UNICEF –ENS Résultats des observations menées par le groupe ENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
expliquer quelque chose ?
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L’évaluation des élèves en SVT
EXAMENS Ce que vous savez déjà: Combien dépreuves? Quelles épreuves? Quand et où ont lieu les épreuves.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La différenciation pédagogique
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les stratégies pédagogiques en
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Le programme du cycle d’orientation
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Évaluation par compétences
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Stage Master M1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

EVALUATION T Juin 2010 Partenariat MEN – UNICEF –ENS Résultats des observations menées par le groupe ENS

Problème et Hypothèse Par quel dispositif évaluera-t-on au mieux l’apprentissage selon l’approche par la situation (APS)? Hypothèse: Les élèves de T7 ont mobilisé leurs acquis en termes de savoir, savoir faire et savoir être lors de l’évaluation de classe selon l’approche par la situation.

Méthodologie utilisée Observation de la classe du début, 7h30 jusqu’à la sortie 17h par la méthode du Scan Sampling de J. Altmann, Enregistrement des dires de chaque élève qui intervient lors de la préparation du mini projet. Identification de chaque élève par leur numéro selon le registre d’appel, numéro épinglé à la poitrine.

Méthodes de collecte de données Noter toutes les 10mn les activités de tous les élèves de la classe. Durant l’intervalle de 10mn, identifier par son numéro chaque élève qui intervient et noter ses dires.

Méthode d’analyse des données Les données recueillies sont rentrées dans le logiciel Excel et ensuite croisées et comptées par tableau croisé. Chaque activité des élèves, notée toutes les 10mn est catégorisée en participation active, participation passive, non participation et non codifiable. Chaque dire des élèves est analysé et catégorisé: taxonomie de BLOOM, domaine cognitif, à la rigueur utilisé aussi dans les domaines du socio-affectif et du psycho- moteur ou savoir-faire. 2 grilles : grille Ecole Normale Supérieure et grille Institut National de Formation Pédagogique N.B : une 3° grille (Ministère de l’Education Nationale)

Analyse des dires des élèves Les dires des élèves : selon grille ENS et grille APS. Au moins 2 personnes pour les analyses. Participation active des élèves = activités mentales observables: écrire, parler, lire, sans tenir compte de la qualité, lever la main, écouter avec réaction, chanter, danser….. Participation passive: écouter sans réagir, regarder droit devant, Non participation: bavarder, s’asseoir, sortir, rentrer, jouer, dormir….. Non codifiable: se pencher, se gratter la tête, la joue…

Analyse par la taxonomie de Bloom Connaissance, Compréhension, Application, Analyse Synthèse et Evaluation. Chaque niveau est aussi classé dans chaque domaine: Savoir : se rapportant au contenu disciplinaire du PE Savoir-faire: se rapportant à la situation vécue lors de la résolution de la situation problème de réalisation du mini-projet Savoir-être: se rapportant à la vie en société

Résultats: Présentation des sites Ambatola mpy Saovinan driana VatomandryMoramangaAmbositraTotal Nombre de chercheurs de l’ENS Nombre de classes observées Nombre d’élèves observés Pourcentage d’élèves ayant activement participé au moins une fois 60 à 69% 30 à 80% 70 à 90% 89 à 100%73 à 75%

Moyenne des nombres d’interventions et leurs écarts types respectifs par site SitesNombre moyen des interventions Ecart-type Ambatolampy 3,41 3,26 Soavinandriana 5 3,16 Vatomandry 2,93 2,8 Moramanga 5 14,21 MOYENNE 4 5,85

Niveau des élèves par site

Corrélation entre nombre de prises de parole et moyenne trimestrielle Il existe une tendance et non pas une corrélation significative entre le nombre de prises de parole effectuées par chaque élève et sa moyenne trimestrielle, ce qui signifie que ceux qui ont une bonne moyenne ont tendance à toujours prendre la parole mais ce n’est pas généralisé. Cela doit avoir lieu dans quelques sites uniquement et encore dans quelques classes de quelques sites, comme dans la classe de 5e3 de Soavinandriana par exemple où la première de la classe a dicté à toute la classe la conduite à suivre. (n=423 p=0,05 rs= 0,0837 vs entre 0, ,0981 )

Répartition des taux de participation selon les activités des élèves

Répartition des taux de prise de parole par classe d’âge dans chaque site

Répartition des taux de participation verbale selon la moyenne annuelle

Répartition des taux de participation verbale selon le sexe et par classe

Répartition des taux de prise de parole des élèves selon la grille APS

Taux d’utilisation de l’APS en fonction de la note annuelle

Taux d’utilisation de l’APS en fonction des sites

Variables de la grille APS Démarche pour choisir l'objet Approche par la situation Communication Fifanandrif ian'ny olana misy eo an- toerana sy ny fifidianan' ny kilasy ny sehatra Fahaizana misafidy sehatra efa lasa mitovitovy iainana misy olana nofidin'ny kilasy Fifanandrif in'ny fivoaran'n y teknolojia sy ny fomba fisainana safidin'ny angom- baovao Fifanandrif in'ny olan'ny sehatra sy ny safidin'ny fitaovana ho entina manatsra azy. Fahazavan' olana ho vahana voafaritry ny sehatra iainana ahitana olana Fahaizana manohana hevitra Fahaizana manaraka ireo dingana voarafitry ny lalantsaina APS Fifandrifin' ny fanapahan -kevitra ny olana ho vahanaho enti- manatsra ny sehatra iaianana nahitana ny olana Fifanaraha n'ny fahalalana ampiasain olana avoitran'n y sehatra Fahazavan' ny fampiasan a ny teny na voambola na mandritra n'ny fampiseho ana ny tetikasa

Répartition des taux de prise de parole selon la grille de l’ENS

Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction de l’âge

Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction de la note annuelle

Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction du sexe

Répartition des taux de prise de parole relatifs à l’APS en fonction de la grille ENS- INFP

Variables de la grille ENS CréativitéLogique APSSavoirs disciplinaires CommunicationParticipation /Organisation Choix de la situation problème, contexte, thème CohérenceExactitudeUtilisation correcte de la langue Equilibre genre et nombre Pertinence des ressources humaines, outils ExhaustivitéPrécisionClarté des vocabulaires, de l'expression Organisation: individuelle, collective ProgressivitéAdéquationPrestation oraleComportement individuel, collectif Faisabilité Stratégie efficace des interventions Respect de la consigne Communication extra curriculaire

Domaines mobilisés lors des prises de parole

Répartition des taux de prise de parole selon leur domaine dans la grille APS

Niveaux taxonomiques des participations verbales

Comparaison des taux de prise de parole des élèves des 3 tranches d’âge par niveau taxonomique et par site

Fréquence de l’intervention du maître Nombre de prises de parole des élèves (2119) sur Nombre d’interventions du maitre (278) = fréquence de l’intervention du maître (2119/278) Le maître intervient après 8 prises de paroles par les élèves.