L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Certifications Hanen KALLEL
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Atelier international sur les politiques sociales
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Les associations et la mesure de la pauvreté
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Les outils de la politique de la ville
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille s'il est légèrement gras. Kehlog Albran.
Les aides à l’emploi Michaël Lans Pool H - Actiris Etienne Lombart Service bruxellois francophone des PH Valérie Trévisant Agence wallonne pour l’intégration.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
PRESENTATION DE LA MIPES
Séminaire de perspectives
Dispositif de formation FPIPH 63
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives

Thème EQUAL Objectif global et spécifique  Thème A - Capacité d'insertion professionnelle ; accès au marché du travail et la finalité A.5 : promouvoir des outils et méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires, fondés sur une démarche de discrimination positive.  Objectif global : Améliorer la capacité d’insertion professionnelle sur le marché du travail des personnes présentant une déficience en Région wallonne.  Objectif spécifique : contribuer à l’augmentation de la qualité et de la quantité des emplois proposées aux personnes handicapées sur le marché du travail en Région wallonne en améliorant l’employabilité de ce public.

FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap CSC FOREM IFAPME EWETA AWIPH PARTENAIRES CONVENTIONNES  Sensibilisation  Valorisation des compétences  Formation PARTENAIRES ASSOCIES  Le CESRW - Conseil Économique et Social de la Région Wallonne.  Le GIRAV - Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la personne handicapée mentale  Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation  ADECCO – Agence de travail intérimaire  Cabinet de la Ministre de la Formation de la Région wallonne  Cabinet du Ministre de l’Economie et de l’Emploi  Cabinet de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances SAW-B CEPAG TRACE! UWE

Contexte du projet FAME ?  Le faible taux d’activité du 1,1 million de personnes handicapées (de 15 à 64 ans) ou souffrant d’un problème de santé chronique. Le taux d’activité global en 2002 était de 42,5% chez les personnes handicapées ou souffrant d’un problème de santé chronique, alors qu’il s’élevait à 64,3% dans la population des bien- portants.  Le peu d’assistance en matière d’aménagements (nombre d’heures œuvrées, octroi de pauses et de temps de repos plus longs, adaptations de poste,…) et en matière d’accompagnement (outils de connaissances, de management, de soutien vers et dans l’emploi).  La nature négative des représentations sociales liées au handicap (société, entreprises, intervenants sociaux, personnes handicapées elles-mêmes).

Les activités du projet FAME 1.Les activités de sensibilisation et d’information 2.L’activité de formation 3.Les activités « emploi » des personnes en situation de handicap 4.Les activités transnationales 5.L’activité de pilotage

1.Pourquoi sensibiliser dans le domaine du handicap ?  Contrat de gestion de l’AWIPH.  Projets européens EQUAL (SAFRHAN - FAME) : opportunités.  Expérience quotidienne de l’AWIPH en matière d’emploi et de formation professionnelle (besoins des entreprises).  Enquêtes universitaires en Wallonie et en Europe sur la question des représentations sociales négatives liées au handicap et au handicap dans l’emploi.

Handicap =

2. Stéréotypes et préjugés Les plus communément véhiculés sont :  Une personne en situation de handicap est moins compétente qu’une personne valide.  Une personne en situation de handicap risque de perturber le travail des autres.  Une personne en situation de handicap connaît plus que les autres des difficultés à s’intégrer dans un collectif de travail.  Une personne en situation de handicap se trouve plus fréquemment absente (maladies,…) du travail qu’une personne valide.

3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN 3.1Sensibilisation des fonctionnaires et des élus communaux au handicap  37 séances soit 50 communes ont été sensibilisées pour un total de +/- 800 participants.  Création d’un questionnaire pré-test et post test  Enquête sur le terrain réalisée par l’ASPH

Evaluation sensibilisations communes  Les personnes rencontrées ont émis un avis favorable sur la sensibilisation. « Elle leur a ouvert l’esprit ».  « La sensibilisation ne doit pas rester sans suite » car le handicap fait toujours peur mais les agents communaux sont prêts à s’ouvrir plus largement encore à la différence.  Le grand regret des personnes sensibilisées est de ne pas avoir pu mettre en pratique les conseils car les personnes handicapées ne font pas la démarche d’aller vers les administrations communales.  Dans beaucoup de communes, l’information sur la sensibilisation n’a pas bien été diffusée. 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

3.2Sensibilisation des professionnels de l’emploi au handicap  58 sensibilisations ont été réalisées soit plus de 850 participants.  Une analyse réalisée par le Service Etudes Statistiques et Méthodes de l’AWIPH portant sur les pré et post-tests.  Extraits du questionnaire soumis aux participants (données 2005). 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

–Question: avoir un handicap, c’est accepter d’être dépendant.

–Question: engager une personne en situation de handicap constitue un risque pour un employeur.

–Question: l’engagement d’une personne en situation de handicap dans une entreprise ou une organisation provoque des problèmes d’intégration et d ’acceptation dans le groupe…

 On observe une bonne évolution sur toutes les questions « à connotation négative ».  Aussi bien dans leur vie quotidienne que professionnelle, les répondants ont rarement des contacts avec les personnes handicapées et parfois jamais de contacts. Les propositions « jamais de contacts » et « rarement des contacts » réunies recueillent autour de 75% de réponses.  Les participants aux sessions ont plutôt du mal à répondre aux demandes des personnes handicapées dans le cadre de leurs activités professionnelles. Toutefois, en post-test, ces derniers arrivent à mieux répondre aux demandes des personnes handicapées. 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

Sensibiliser : une politique active facilitant l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap ?

3. Contexte de la sensibilisation = L’insertion socioprofessionnelle 3 clients 1.Les personnes en situation de handicap Les aider à trouver ou à conserver un emploi 2. Les entreprises Les aider à assumer leurs obligations 3. Les opérateurs du marché du travail Les aider à prendre en compte les personnes handicapées

Soutien direct et spécifique Stimulation de structures externes Mesures d’égalité des chances Amélioration de l’employabilité Stage découverte CAP / CFP Mise à l’emploi Prime à l’intégration Prime aux indépendants Accompagnement dans l’emploi Prime au tutorat Adaptation des conditions de travail Intervention dans l’aménagement des postes Prime de compensation Entreprises de Travail Adapté Prime dispositif d’insertion / formation en alternance Sensibilisation opérateurs généraux (FOREM, …) Quotas fonction publique Législation anti-discrimination (aménagements raisonnables) Job Coaching

4. Objectifs de la sensibilisation  Entretenir un « bruit de fond ».  Démystifier (déconstruire les préjugés) - informer - conseiller – outiller. à propos des déficiences. à propos des adaptations de conditions de travail. à propos de la fonction de tuteur.  Amener les acteurs du marché du travail wallon à modifier positivement leurs représentations sociales liées aux personnes et aux travailleurs/ses en situation de handicap.

Le Petit Robert  Sensibiliser : « rendu concret », « rendre sensible », « faire réagir à… ».  Sensibilisation : « action d’appliquer au concret ».

5. Le contenu de la sensibilisation en quelques mots … Démystifier de manière générale. Amener les participants à partir d’apports pratiques (et théoriques dans une moindre mesure) à trouver des solutions réelles d’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leurs structures. Faire passer l’idée que le handicap n’est pas un choix et que le hasard le détermine. Mettre en situation. Amener les participants à se mettre « à la place de » (prise de conscience) Susciter l’imagination des participants face aux difficultés handicapantes rencontrées. Montrer qu’il existe des solutions permettant de contourner les difficultés et que le dialogue malgré une communication difficile peut s’avérer possible. Montrer que le bon sens peut solutionner pas mal de difficultés. Informer sur le fait que face à des problèmes plus complexes des outils spécifiques peuvent être utilisés.

6. Quels publics sensibilisés ?  ADECCO, TRACE!  IFAPME, FOREM  CEPAG, CSC Bâtiment-Industrie, FGTB  Collège des Hauts Fonctionnaires  MIREs, AWIPH Bureau régional, Maison de l’Emploi  CPAS  Enseignement de promotion sociale  Entreprise de Formation par le Travail  CSEF

7. Quelques chiffres… De septembre 2005 à décembre 2007  274 professionnels de l’insertion  21 séances d’une journée

6. Quels publics informés ?  CEPAG  UCM  CSC Bâtiment-Industrie  HENAC De septembre 2005 à décembre 2007  9 séances d’informations  328 participants

8. D’autres publics sensibilisés Des actions de sensibilisation auprès de publics différents que les professionnels de l’insertion sont également menées par l’AWIPH :  Les Administrations communales (Bourgmestre, échevins, agents communaux,…).  Les Ecoles (enfants et enseignants).

Ce travail de sensibilisation, n’entend nullement donner des leçons mais cherche bien à :  installer un échange constructif (10 à 25 participants).  transmettre une information la plus complète et la plus pertinente possible dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap (informations, outils, pour pousser un pas plus loin…). En conclusion

Merci pour votre attention, VANDERNIEPEN Nathalie Direction Service Communication / Ressources Humaines Fax : VAN WEYNENDAELE Axel Coordination projets européens / programme Emploi-Formation Fax :