Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Actualité institutionnelle
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Socle commun de connaissances et de compétences
Passeport Orientation
Circonscription Mortagne-au-Perche
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Le conseil école-collège
Animation pédagogique
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.
DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.
TACTIQUES DE 4 STRATEGIES
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le conseil école-collège
Préparation de la rentrée scolaire 2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
et le parcours culturel de l’élève
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Circulaire de rentrée scolaire 2014 du 20 mai 2014 Sélection des points forts du1er degré.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84

4 grands axes Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante

Phasage de la consultation des équipes pédagogiques : Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle LES PROGRAMMES Ajustement des programmes pour la rentrée 2014 (Cf BOEN du 19 juin 2014) Elaboration des nouveaux programmes pour la maternelle, l’élémentaire et le collège au cours de l’année 2014/2015 Phasage de la consultation des équipes pédagogiques : Sept/Oct. 14 : Consultation sur le socle , sur les programmes d’enseignement moral et civique et sur les programmes de la maternelle Janvier/mai 14 : Consultation sur les programmes de l’élémentaire et du collège Publication des nouveaux programmes en juin 2015

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle LES RYTHMES SCOLAIRES A la rentrée 2014, généralisation de la reforme des rythmes à toutes les écoles publiques Mise en place d’un site dédié à l’information des familles sur l’organisation retenue par chaque école (http://5matinees.education.gouv.fr/) Mise en avant de la nécessité d’une réflexion collective sur les rythmes scolaires pour : Une meilleure prise en compte des besoins des élèves Adapter les pratiques pédagogiques repenser l'organisation des activités dans le temps scolaire L’APC, dans son objectif de la réussite de tous, doit par un accompagnement différencié favoriser le plaisir d’apprendre.

LES PRATIQUES D’EVALUATION Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle LES PRATIQUES D’EVALUATION Nécessité de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation afin : D’améliorer l’efficacité des apprentissages Donner confiance aux élèves Redonner une dimension plus forte à l’évaluation formative Mise à disposition de fiches repères à l’intention des équipes à la fin du printemps 2014. Pas de suppression « systématique » de la notation chiffrée à condition qu’elle : Identifie les réussites comme les points à améliorer indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats scolaires Pour aller plus loin : fiche annexe 3 de la circulaire

Rappel de l’intérêt du conseil école/collège Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES ET FLUIDITE DES PARCOURS Rappel de l’intérêt du conseil école/collège Toutes les transitions doivent être mieux accompagnées (maternelle/CP; entre les cycles; collège/lycées) Souhait de voir la classe de CP confiée à des maîtres expérimentées Rappel de l’intérêt du parcours d’éducation artistique et culturelle (BOEN 3 mai 2013)

Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Renforcement des moyens pour les établissements en éducation prioritaire Une vigilance plus forte sur les conditions d’accueil des élèves de moins de 3 ans : Assurer le sentiment de sécurité et de confiance pour permettre l’investissement de l’élève dans un univers nouveau Veiller à la qualité de la pédagogie mise en œuvre notamment au niveau du langage Réaffirmation du rôle de la différenciation pédagogique et des pratiques pédagogiques diversifiées pour faire mieux progresser tous les élèves de la classe. Promotion de l’inclusion pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers Accentuer la lutte contre l’illettrisme

Réaffirmation de l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Réaffirmation de l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique La formation des enseignants au et par le numérique concoure à la professionnalisation des enseignants Développement des établissements numériques Pour aller plus loin : enseigner avec le numérique sur Eduscol

Lutter contre la cyberviolence (Guide en ligne) Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Lutter contre la cyberviolence (Guide en ligne) Participation de l’école à la construction d’une mémoire collective à travers les journées commémoratives et les actions éducatives Renforcer la construction d’une École respectueuse et ouverte sur le monde qui l'entoure Publication des nouveaux programmes en juin 2015

Pour aller plus loin Il semble important de travailler plus spécifiquement avec les équipes les annexes 2, 3, 4, 13, 16 et 17 qui donnent des repères théoriques et des références de ressources sur différents points de la circulaire.