Le béhaviorisme L’être humain comme animal

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Transcription de la présentation:

Le béhaviorisme L’être humain comme animal Conditionné et « conditionnable » ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le béhaviorisme : origines et fondateurs Le béhaviorisme vient de la tradition anglo-saxonne de la philosophie empiriste. Ses ancêtres sont : John Locke, David Hume, etc. Il se développe aux États-Unis entre le début du XXe siècle et les années 1960. Ses principaux penseurs sont Pavlov, Watson, Guthrie, Skinner et Gagne. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

John Locke (1632-1704) ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

David Hume (1711-1776) « Toutes nos connaissances dérivent de l’expérience » ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

John Watson (1787-1928) L’expérience d’Albert http://www.youtube.com/watch?v=Xt0ucxOrPQE&feature=related ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

I.P. Pavlov (1849-1936) ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Skinner (1904-1990) le Radical ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

L’homme est un animal ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Définition du béhaviorisme Le béhaviorisme se veut une psychologie scientifique fondée sur l'observation et l'expérimentation empiriques des phénomènes comportementaux. Il étudie les réactions et les actions observables d'un organisme quelconque (animal ou humain) en réponse à des stimulus observables. Cette psychologie cherche à découvrir les lois qui régissent les comportements des organismes vivants et donc à les prédire et à les contrôler. Elle débouche donc sur une technologie de contrôle des comportements des organismes. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Les trois postulats de base du béhaviorisme Le postulat épistémologique de l'unité de la science : l'être humain est un animal. Le postulat méthodologique qu'on peut qualifier d'« externalité » : il faut observer uniquement les comportements. L’esprit est une boîte noire, on ne saura jamais ce qui s’y passe. Le postulat anthropologique de la plasticité de l’être humain. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Conception de l’apprentissage spontané Les êtres vivants apprennent en fonction des conséquences de leurs actions : leurs comportements sont soit renforcés soit non récompensés par l’environnement. Apprendre, c’est donc modifier un comportement (une réponse) en fonction des réactions qu’il engendre. Plus un comportement est renforcé, plus il tend à se répéter. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Les lois du conditionnement Le conditionnement classique ou répondant : On part d'un réflexe inconditionné pour obtenir, grâce à un entraînement, un réflexe conditionné. Caractéristiques : répétitions, contiguïté et immédiateté. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

L’expérience de Pavlov : Le conditionnement classique La situation expérimentale : 1- Une cloche sonne 2- La nourriture est présentée 3- Activation des glandes salivaires Après quelques répétitions de cette procédure, - le chien salive quand la cloche sonne Le stimulus « cloche » est devenu un stimulus conditionné, c’est-à-dire qu’il est associé à une réponse comportementale (réflexe conditionné) et cette association (S/R) est le fruit d’un apprentissage. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le conditionnement classique ou répondant ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le behaviorisme radical : Skinner S’intéresse à l’histoire de l’individu et de l’environnement immédiat, car c’est là que se trouvent les véritables causes du comportement. Sans les nier, il pense que les processus « mentaux » ne sont pas pertinents pour la prédiction, le contrôle et l’analyse expérimentale du comportement. Skinner développe un modèle fondé sur la distinction entre le conditionnement répondant et opérant. Sa contribution implique une analyse détaillée des associations entre stimulus et réponses). ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Les lois du conditionnement Le conditionnement opérant : On part d'une action quelconque d'un organisme vivant et, grâce à des renforcements, on peut modifier l'action initiale : les organismes vivants apprennent par renforcement, répétition, etc. Caractéristiques : répétitions, contiguïté, immédiateté et renforcements. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le conditionnement opérant ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le conditionnement opérant Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex.: Ajout d'une récompense, félicitations... Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex.: Retrait d'une obligation, d'une douleur... ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

La vision de l'enseignement selon le béhaviorisme La psychologie de laboratoire recherche et énonce des lois de l'apprentissage et des mécanismes de modifications des comportements. La psychopédagogie intègre ces recherches dans la formation des enseignants conçue selon le modèle des sciences appliquées. L’enseignant en classe applique les connaissances psychopédagogiques aux situations concrètes. Il est un gestionnaire des comportements des élèves. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le rôle de l'enseignante dans une perspective béhavioriste L'enseignant a pour rôle de maintenir, de développer ou de faire disparaître certains comportements à l'aide de renforcements adéquats (récompenses, etc.). L’enseignant doit déterminer des objectifs d'apprentissage très précis qui correspondent à des comportements observables chez les élèves. L'enseignant doit organiser et sérier les objectifs qu’il se propose d'atteindre. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Le rôle de l'enseignant dans une perspective béhavioriste Une fois les objectifs précisés, l'enseignant doit observer les comportements des élèves et renforcer systématiquement et immédiatement les comportements qu‘il veut maintenir ou développer et ignorer les comportements qu’il veut voir disparaître. Enfin, partant de cette situation primitive du Stimuli- Renforcement, l'enseignant doit élaborer des techniques de renforcement des comportements des élèves. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

Impacts du behaviorisme en éducation L’enseignement programmé Les programmes par objectifs comportementaux Les approches cognitivo-comportementales L’idée de renforcement et de feed-back L’idée de contiguïté et d’évaluation ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN