Développement personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Analyse transactionnelle
Stage de découverte en maison de retraite
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Cours Gestion des Relations Humaines
Analyse Transactionnelle Etats du moi
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Comment favoriser l'estime de soi ?
Des clés pour mieux communiquer avec l’analyse transactionelle
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Responsable de Centre de loisirs
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Formation validation pharmaceutique
La gestion d’une équipe vie scolaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Cours CME Le recrutement
Besoin et fonctionnement
Référent et management
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
fonctionner des ateliers
Conversation avec votre enfant intérieur
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
l’Analyse transactionnelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Du Pape François Les 10 secrets du Bonheur.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Développement personnel
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
Les stratégies de négociation
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Grille éthique : Cas des senseurs
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Recharger ses piles au quotidien
Compétences relatives à l’employabilité
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
KEY NOTE GRH.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Développement personnel Module 5 AT Début module Ingenious consulting ©

Compétences Responsabilité Engagement Professionnalisation Interactive Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Leadership- éthique Prise de risque Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens » Compétences Responsabilité Développement Personnel Développement Individuel Apprentissages collectifs Engagement

Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace. A quoi ça sert ? Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi

Pour mieux appréhender: Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle

Les objectifs des modules Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.

Présentation des modules : Communication positive  Développer son charisme  Réussir les changements difficiles  Stimuler sa créativité  Gérer ses priorités en temps limité  Savoir gérer les conflits  Faire face au stress

Un outil de communication AT l’Analyse Transactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace sOmmaire: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes Début du Module 5 Ingenious Consulting 2014 ©

L’origine et l’objectif de l’AT L’AT a été créée par le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne. Il cherchait à « vulgariser » la psychanalyse et en tirer des outils et des méthodes simples et efficaces. Eric Berne Le concept central de l’AT Les « états du Moi »

L’objectif d’Eric Berne Développer l’autonomie des personnes et de se libérer des influence négatives de l’environnement et du conditionnement social, professionnel et ou familial. Ses 3 critères de l’autonomie sont : La conscience, l’intimité et la spontanéité.

Contenu Elle repose sur « les l’états du Moi », C’est-à-dire les rôles que nous jouons inconsciemment. Ces 6 rôles définissent des échanges ou « transactions » et des jeux psychologiques »

L’intérêt de l’AT Ils sont multiples et ses applications variées : En coaching L’AT permet de prendre conscience et de se libérer des « rôles que l’on joue ( à son insu) ainsi que les jeux psychologiques et des scénarios répétitifs.

L’intérêt de l’AT En formation En développant l’autonomie et le potentiel entravé par un conditionnement externe ou des automatisme externe

L’intérêt de l’AT En entreprise L’AT permet d’améliorer la communication d’une équipe ou d’une relation managériale , commerciale ou autre (transactions), de gérer les conflits (jeux psychologiques) et le stress (drivers)

Les états du Moi fonctionnels Une question d’attitude Questionnaire : connaissance de Soi Les états du Moi fonctionnels Entraînement:

Présentation des états du moi

Présentation des états du moi Parent Nourricier Critique ou Normatif A Adulte E Enfant Libre Soumis Rebel

Les états du moi (enfant) L’état enfant libre (ou spontané, ou créatif) Age correspondant Domaine adéquat De 0 à 7 ans (l’âge de la raison) Le jeu ,la fête, les vacances et les loisirs Spontané, libre, simple naturel direct, drôle, joyeux, chaleureux, affectueux, en un mot : vivant Égoïste, égocentrique, narcissique, dépendant fragile Défauts Qualités Métiers Animateur, artiste, créatif, comédien, styliste, dessinateur, publicitaire, décorateur designer..

Les états du moi (enfant) L’état enfant soumis Age correspondant Domaine adéquat 7 ans (l’âge de la raison) à14 ans (l’adolescence) Les lieux des contraintes, le travail, la santé les tâches domestiques.. Respectueux, discipliné, fiable, gentil, intègre, honnête, calme, serviable, posé, fidèle rigoureux Trop sage, triste, conformiste, soumis, lisse, terne, ennuyeux, peureux, timide, effacé Qualités Défauts Métiers Tous les métiers d’exécutions ou exigeant un respect de procédures, règles ou lois, fonctionnaire, administratif, gestionnaire, qualité, sécurité

Les états du moi (enfant) L’état enfant rebelle Age correspondant Domaine adéquat Tout ce qui ne fonctionne pas: les pannes, les erreurs, les injustices, les incohérences.. 14 ans (l’adolescence) à 21 ans (le début du travail) Original, confiant, sûr de lui, affirmé, volontaire, « fort »expressif, idéaliste, drôle et dynamique Négatif, agressif, contestataire (de mauvaise foi) caustique, râleur, frustré, malheureux, déséquilibré Qualités Défauts Métiers Tous les métiers nécessitant des initiatives et de l’affirmation: Patron, syndicaliste, manager, indépendant….

Les états du moi (Adulte et parent) L’état adulte Age correspondant Pas vraiment d’âge, mais plutôt une période qui va du travail au premier enfant Domaine adéquat Les relations égalitaires et réciproques, négociation, résolution de problème, de projet… Mûr, équilibré, réaliste, juste, neutre, objectif, indépendant, ouvert rationnel Peu de défauts de par sa position équilibré, conformiste caméléon Défauts Qualités Métiers Tous les métiers de discussion et de négociation à égalité, chef de projets, négociateur, indépendant

Les états du moi (Adulte et parent) L’état parent nourricier Age correspondant Domaine adéquat Dès la première responsabilité (managériale encadrement) La famille, toutes les situations difficiles, crise, chômage Affectueux, généreux, maternel, serviable, rassurant, aidant, agréable, positif, compréhensif, écoutant.. Envahissant, possessif manipulateur, co dépendant (à besoin qu’on aie besoin de lui) Défauts Qualités Métiers Tous les métiers d’aide et d’accompagnement santé, social, gérontologie, enseignement, conseil

Les états du moi (Adulte et parent) L’état parent critique (ou normatif) Age correspondant Domaine adéquat Dès la première responsabilité (managériale encadrement) Toutes les activités exigeantes, travail, université, sport (compétition) toutes les situations de pouvoir Exigeant, intelligent, fort , lucide, responsable Tatillon, critique, intransigeant, jamais content, dur, froid, orgueilleux, supérieur, incapable de complimenter Défauts Qualités Métiers Tous les métiers de contrôle et de critique : chef, cadre, inspecteur, contrôleur, auditeur, qualité

Synthèse des états du Moi Etat du Moi âge Qualités Défauts Métiers Secteurs Enfant libre 0>7 Energique Joyeux Egoïste Dépendant Responsable commercial Acteur Publicité Commerce Enfant soumis 7>14 Discipliné Rigoureux Inhibé Timide Gestion Qualité Sécurité Enfant rebelle 14>21 Créatif Critique Négatif Marketing Chef Syndicat Patron Adulte 21>28 Equilibré Mûr Froid Terne Négociateur Manager Vente Tous Parent nourricier >28 Responsable Généreux Co dépendant Envahissant Formateur Soignant Formation Médecine Parent critique Dur Contrôleur Audit Direction

En entreprise A chaque instant, nous sommes dans l’un des états du moi (un seul à la fois). Nous en changeons en permanence et à notre insu. Nous réagissons à des situations extérieures. En principe , nous devrions pouvoir choisir l’état du moi le plus approprié.

Les transactions

Les transactions Ce sont les échanges (aller et retour) entre les 3 états du moi de 2 personnes. Les combinaisons ou transactions sont nombreuses et complexes. Elles peuvent être simples, ou doubles ou croisées.

Les transactions simples parallèles Emetteur Récepteur Il s’agit d’un échange réciproque entre états du moi identiques ou différents La relation est donc facile et agréable Exemple : Toutes les relations acceptées: amoureuse, collègue de travail, frère et sœur, amis et voisins etc.. P P A A E E

Les transactions simples croisées Emetteur Récepteur Il s’agit d’un échange non réciproque entre états du moi différents. La relation est souvent difficile, désagréable, et conflictuelle. Il y a refus du récepteur (à droite) de s’aligner sur l’émetteur et de rentrer dans son jeu. Exemple : un enfant qui refuse l’autorité d’un parent, un collaborateur qui refuse de discuter « sérieusement » et s’amuse etc.. P P A A E E

Les transactions doubles et parallèles Emetteur Récepteur Une transaction peut en cacher une autre… moins claire, moins explicite, moins consciente. C’est le cas des relations de séduction, de manipulation et des malentendus. Exemple :« tu veux faire quoi sur ce projet? Toi ! » Le récepteur répond à la demande inavouée [E<>E] au- delà de la question explicite [A<>A]. P P A A E E

Les drivers

Les drivers Le driver est une injonction (fait ceci! ne sois pas comme cela!) universelle, inconsciente et permanente, héritée de l’éducation et intériorisée à l’âge adulte . C’est une sorte de tuteur structurant, mais étouffant par la suite. C’est un automatisme qui nous aliène et nous contrôle.

Les 5 drivers Galerie de portraits Sois fort ! Sois gentil ! Sois rapide! Galerie de portraits Fais encore un effort ! Sois parfait!

Soit parfait ! « Marie-chantal est perfectionniste et excelle dans les activités de précision. D’ailleurs, elle est DAF. Méticuleuse, elle craint l’échec et la critique, qu’elle manie pourtant si bien… Propreté, hygiène, ordre, respect des procédures, sens du détail. Elle est très appréciée au travail, mais exaspère ses collaborateurs proche. »

Sois rapide! « François est Directeur commercial. exemple de scénario : « François est Directeur commercial. Il court toute la journée, manque de temps, a toujours trop d’activités et de projet en tête, peut être par peur du vide. Il déteste être en retard chez un client ou des amis, calcule toujours un peu juste, ce qui génère en lui un stress terrible ».

Soit gentil! Exemple de scénario : « Sylvie est agréable à regarder à vivre. Elle aime les gens et les animaux qui le lui rendent bien. Heureusement, car elle manque d’amour (ses manifestations) la panique complètement. Serviable, compréhensive, douce, elle travaille dans le social ou l’aide aux plus faibles ».

Sois fort ! Exemple de scénario : « Pierre est Directeur, il ne peut s’empêcher de diriger, contrôler, influencer voir dominer les autres. Il déteste les faibles et les faiblesses (surtout les siennes). Heureusement, il a appris à les cacher et à se contrôler, ce qui l’avantage en compétition (sa drogue). Dur et juste, froid et intègre, c’est un guerrier fragile ».

Fais (encore) un effort ! Exemple de scénario : « Peut mieux faire! » Ce commentaire, écrit sur ses copies, est resté gravé en lui. C’est pourquoi il refait, corrige, affine sans cesse tout ce qu’il fait… en pure perte, car au fond, il sait bien que ce n’est pas ça, pas encore, pas vraiment. Et ceci, quoi qu’il fasse : travailler, jouer, aimer ou créer. C’est pourquoi il change, souvent de tout… »

Les positions de vie

Les positions de vie Ça va (position OK) Pour l’AT, Il y a 2 façons de se positionner par rapport à la vie Ça va (position OK) Ça ne va pas (position pas OK)

Les positions de vie Je suis OK, les autres sont OK: On peut obtenir quatre combinaisons qui sont : Je suis OK, les autres sont OK: L’idéal : relation gagnant –gagnant. Je suis OK, les autres ne sont pas OK: Une (pseudo) supériorité. Je ne suis pas OK, les autres sont OK: Le looser. Je ne suis pas OK, les autres ne sont pas OK: Défaitiste/pessimiste.

Les positions de vie La soif de structure La soif de stimulation D’après Eric Berne, nous passons notre vie à satisfaire 3 besoins psychologiques (en plus des besoins physiologiques) qu’il a appelé les 3 soifs La soif de structure (cadre temporel, juridique et relationnel) La soif de stimulation (de nos 5 sens et de notre intellect) La soif de reconnaissance (Le fait d’être important pour les autres)

Qu’est-ce qu’un stroke ?

Le pire, étant l’indifférence qui nie notre existence. Un stroke C’est un signe de reconnaissance positif une (caresse) ou négatif (coup de pied) La reconnaissance étant un besoin , nous courons (plus ou moins) derrière les strokes. Le pire, étant l’indifférence qui nie notre existence.

Bien communiquer consiste donc à savoir échanger des strokes. Savoir les donner des strokes positifs (y compris à soi même); Recevoir des strokes positifs: Demander des strokes positifs; Refuser des strokes négatifs. Il existe 2 croyances limitantes, l’une concerne la rareté, (ex : il n’y en a pas assez pour tout le monde) et l’autre, le contrôle : seuls quelques privilégiés peuvent en donner.

Un outil de communication AT l’Analyse Transactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace sOmmaire: Rappel des états du Moi Les jeux des pouvoirs Le triangle dramatique Module 6 : AT partie 2 Management Les jeux psychologiques Fin du Module 5 Ingenious Consulting 2014 ©