SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Personne Agée Protégée
Advertisements

La protection juridique des majeurs
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Carol JONAS, psychiatre, Docteur en Droit
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Les instances et la gouvernance
PRESENTATION DE LA LOI DU 5 MARS 2007
après ma mort de mon vivant
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
L’association loi 1901 Les statuts
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
le parcours judiciaire
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Information en cas de dommages liés aux soins
Droit Au Logement Opposable
La personne âgée et le droit
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Transcription de la présentation:

SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI RÉUNION ETHIQUE, LEGISLATION ET NEUROLOGIE FEDERATION DE NEUROLOGIE DU LANGUEDOC ROUSSILLON CARCASSONNE 11 & 12 JUIN 2010 MARIE-EVE BANQ AVOCAT – MONTPELLIER

JUSTIFICATION DES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE LE PRINCIPE : la capacité est liée à l’âge L’ATTENUATION : l’altération médicalement constatée, soit des facultés mentales soit des facultés corporelles, de nature à empêcher l’expression de la volonté LA PROTECTION : le bénéfice d’une mesure proportionnée et individualisée de protection juridique en vertu et dans les limites d’une décision de justice

CADRE LEGAL LOI 2007-308 DU 5 MARS 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs (JO du 7 mars) Modifications notamment intégrées dans le Code civil (« Des mesures de protection juridique des majeurs » articles 425 et suivants) et le Code de procédure civile Entrée en vigueur : 1er janvier 2009

PRESENTATION DU SYSTEME MESURES DE PROTECTION JUDICIAIRES SAUVEGARDE DE JUSTICE CURATELLE TUTELLE MESURES DE PROTECTION CONTRACTU-ELLES PROCURATION RÉGIMES MATRIMONIAUX MANDAT DE PROTECTION FUTURE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNE-MENT SOCIAL MESURE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISÉ (MASP) MESURE D’ACCOMPGNEMENT JUDICIAIRE (MAJ)

PLAN D’INTERVENTION MISE EN ŒUVRE DE LA PROTECTION PRÉSENTATION DES MESURES ORGANES DE PROTECTION

MISE EN ŒUVRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE L’OUVERTURE LES MODALITES DE L’OUVERTURE

LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’OUVERTURE Les « requérants » La personne elle même Son conjoint, partenaire de PACS, concubin Un parent ou allié Une personne entretenant des liens étroits et stables … Le mandataire à la protection

LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’OUVERTURE Les « signalants » : un signalement auprès du procureur de la République peut être fait par : Le juge des tutelles Le médecin traitant Une personne « intéressée »

LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’OUVERTURE Le procureur de la République peut soit se saisir d’office, soit à la demande d’un tiers CE QUI CHANGE : le juge ne peut plus se saisir d’office sur signalement d’un notaire, banquier, avocat, proche ou service hospitalier. Les intéressés doivent s’adresser au procureur de la République qui saisit la police qui effectue une visite domiciliaire.

LES MODALITES D’OUVERTURE LE CERTIFICAT MEDICAL L’AUDITION DE LA PERSONNE A PROTEGER

LE CERTIFICAT MEDICAL La requête doit être accompagnée, à peine d’irrecevabilité, d’un certificat circonstancié d’un médecin « spécialiste » inscrit sur la liste du procureur Ce médecin peut solliciter l’avis du médecin traitant

LE CERTIFICAT MEDICAL Les honoraires du médecin spécialiste sont à la charge de la personne protégée ou à protéger et sont fixés par décret (160 € pour 2010) Ce coût peut être avancé par le ministère de la justice lorsqu’il est demandé par le procureur de la République

LE CERTIFICAT MEDICAL Le certificat médical circonstancié (Code de procédure civile, art. 1219) : Décrit avec précision l’altération des facultés du majeurs à protéger Donne au juge tout élément d’information sur l’évolution prévisible de cette altération Précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d’une assistance ou d’une représentation dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu’à caractère personnel, ainsi que sur l’exercice de son droit de vote Indique si l’audition du majeur est de nature à porter atteinte à sa santé ou s’il est hors d’état d’exprimer sa volonté Est remis par le médecin au requérant sous pli cacheté, à l’attention exclusive du procureur ou du juge des tutelles

L’AUDITION DE LA PERSONNE Le juge doit procéder à l’audition de la personne. L'intéressé peut être accompagné par un avocat ou, sous réserve de l'accord du juge, par toute autre personne de son choix ou du médecin traitant. L’audition peut avoir lieu au tribunal, au lieu où réside habituellement la personne, dans l’établissement de traitement ou d’hébergement ou en tout lieu approprié. La non audition doit être prévue dans le certificat médical.

FORMES DE PROTECTION JUDICIAIRE Conditions préalables Sauvegarde de justice Curatelle Tutelle Effets de la curatelle et de la tutelle quant à la protection de la personne âgée

Conditions préalables L’insuffisance des effets du recours à une mesure de prévention et d’accompagnement (procurations, règles relatives au mariage et aux régimes patrimoniaux). L’altération médicalement constatée des facultés mentales et corporelles. La nécessité de protéger la personne elle même (sa santé, sa pensée …) et/ou son patrimoine. Une mesure nécessairement proportionnée et individualisée en fonction du degré d’altération des facultés personnelles.

Sauvegarde de justice Dispositif souple de protection qui répond à un besoin temporaire Dispositif de courte durée (deux ans maximum: 1 an renouvelable 1 fois). Le majeur placé sous sauvegarde de Justice conserve l’exercice de ses droits mais un mandataire spécial est autorisé à effectuer certains actes déterminés.

Sauvegarde de justice Nouveauté : le mandataire spécial désigné par le juge à l’effet d’accomplir un ou plusieurs actes déterminés, peut à ce titre décider du placement en maison de retraite de la personne En effet, il peut recevoir pour mission la protection de la personne

Curatelle Mesure qui répond à un besoin d’assistance ou de contrôle de manière continue dans les actes importants de la vie civile. L’assistance, d’une durée maximale de cinq ans renouvelable, sauf aménagement par le juge, se manifeste par la signature du curateur des actes de disposition et d’administration les plus graves. Nouveautés : disparition des critères de prodigalité, intempérance ou oisiveté le curateur peut se faire habiliter par le juge à conclure seul une convention d’hébergement assurant le logement de la personne protégée

Effet de la curatelle En règle générale, le majeur en curatelle peut accomplir seul les actes d'administration (par exemple : effectuer des travaux d'entretien dans son logement) et les actes concernant sa personne (décisions médicales, reconnaissance d’un enfant). Il doit obtenir l'autorisation du curateur, ou à défaut celle du juge, pour accomplir les actes de disposition (par exemple : vendre un appartement). Il peut rédiger un testament seul et peut faire des donations avec l’assistance de son curateur. Le juge peut demander un régime de curatelle renforcée : le curateur perçoit alors les revenus de la personne protégée, règle les dépenses de celle-ci auprès des tiers et lui reverse l'excédent.

Tutelle Mesure qui répond à un besoin de représentation d’une manière continue pour les actes de la vie civile. D’une durée de cinq ans, renouvelable, sauf aménagement par le juge, se manifeste par l’intervention du tuteur aux lieu et place du majeur pour les missions définies par la décision de justice. Nouveauté : L’interdiction de vote n’est plus automatique. Le juge doit le prévoir.

Actes que le tuteur peut faire seul Le tuteur peut réaliser seul des actes conservatoires, c'est- à-dire des actes qui permettent de conserver les biens du patrimoine de la personne protégée :

> souscrire un contrat d’assurance pour les biens, 
> régler les dépenses usuelles d’entretien, d’habillement ou de nourriture,
> gérer les comptes de dépôt, 
> vendre les meubles d'usage courant 
 

Actes que le tuteur peut faire seul Le tuteur peut également accomplir seul certains actes de gestion courante, appelé actes d’administration c'est-à-dire des actes de mise en valeur du patrimoine comme :

Actes que le tuteur peut faire seul 
 Le tuteur doit informer de ses décisions et recueillir l’avis de la personne protégée. En cas de désaccord, il est possible de saisir le juge des tutelles pour qu’il tranche le conflit.

Effets de la curatelle et de la tutelle quant à la protection de la personne INFORMATION : la personne protégée est informée (Code civil, article 457-1). CONSENTEMENT : la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet (Code civil, article 459). Difficulté : la preuve. LIBRE CHOIX du lieu de résidence et des relations personnelles (Code civil, article 459-2)

LES PERSONNES EN CHARGE DE LA MESURE DE PROTECTION Désignation préalable Priorité familiale Recours à un professionnel Conseil de famille

Désignation préalable Innovation : instauration d’une tutelle « testamentaire » Possibilité de désigner une ou plusieurs personnes chargées d’exercer les fonctions de curateur ou tuteur dans le cas où l’on serait placé sous tutelle ou curatelle. Possibilité pour les parents de désigner une ou plusieurs personnes chargées d’exercer les fonctions de curateur ou de tuteur à compter du jour où ils décèderont ou ne pourront plus continuer à s’occuper de leur enfant. La désignation résulte d’un testament ou d’une déclaration spéciale devant notaire. Elle s’impose au juge.

Priorité familiale A défaut de désignation préalable, le juge nomme le conjoint, le partenaire du PACS ou le concubin (à moins que la communauté de vie ait cessé). A noter pour le mineur : le juge nomme l’ascendant le plus proche en degré. A défaut, le juge désigne un parent, un allié ou une personne qui entretient avec la personne des liens étroits et stables. Le juge prend en considération le sentiment exprimé par la personne, les relations habituelles, l’intérêt porté à la personne, les recommandations de ses parents, alliés et de l’entourage.

Recours à un professionnel : le MJPM Désignation d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) A défaut de désignation au titre de la priorité familiale, le juge désigne un professionnel (Code civil, art. 450). Il peut s’agir d’un salarié d’une association tutélaire, d’une personne ou d’un service préposé d’un établissement sanitaire ou social ou médico-social ou d’un gérant privé indépendant.

Recours à un professionnel : le MJPM  Conditions communes aux diverses formes de MJPM : Conditions de moralité, d’âge, de formation et d’expérience Prestation de serment devant le TI Agrément + contrôle Rémunération à la charge totale ou partielle par la personne protégée en fonction de ses ressources (CASF, art. L471-5) et participation publique Sanction de l’exercice illégal

CONCLUSION Mesures qui doivent être plus personnalisées Mesures prononcées pour une durée limitée Possibilité d’anticiper l’organisation de sa propre protection

Je vous remercie de votre attention Marie - Eve BANQ AVOCAT A LA COUR 3 BD. LEDRU ROLLIN 34000 MONTPELLIER TEL 04 67 60 79 08 / FAX 04 67 66 28 70 MAIL marieeve.banq@wanadoo.fr