Le Grand Londres (Greater London Authority) Superficie: 1 579 km² Population (2004): 7 430 000 12% de la population totale du Royaume-Uni L’agglomération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les organisations publiques
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
L’entreprise est un système finalisé.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Un club, une ambition, un projet
Organisation des Nations Unies
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Atelier international sur les politiques sociales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Le pouvoir local en Lettonie
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Leçon 4 : Vos autorités locales
L’association loi 1901 Les statuts
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
La réforme des collectivités territoriales
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Le Budget Participatif
L ’administration territoriale de la France
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Transcription de la présentation:

Le Grand Londres (Greater London Authority) Superficie: km² Population (2004): % de la population totale du Royaume-Uni L’agglomération londonienne est la seule région d’Angleterre qui soit dotée d’organes élus. Elle est représentée par le Greater London Authority, dont le territoire couvre les 32 London Boroughs et la City of London, mais elle n’a pas d’autorité sur ceux-ci. city_hall.html

Fondements législatifs (1) Le Greater London Act, 1999 instaure l’Autorité du Grand Londres (GLA), mise en place le 3 Juillet 2000, et dont les domaines de compétence couvrent : - Les transports, - La police, - La lutte contre l'incendie et les services d'urgence, - Le développement économique, - La planification, - La culture, - L'environnement.

Fondements législatifs (2) - Le Greater London Act de 2007 modifie et augmente les pouvoir du Maire de Londres et de l’Assemblée de Londres dans de nombreux domaines, essentiellement : – Le logement, – Le contrôle du changement climatique, – L’aménagement et le contrôle des déchets, – La santé, – La culture. – Le Police Reform and Social Responsibility Act de 2011 a modifié la responsabilité des services de police et a remplacé, en Angleterre, y compris à Londres, et au Pays de Galles, les autorités de police par des personnes physiques élues.

Structure institutionnelle du Grand Londres (1) Le Maire de Londres est élu au suffrage universel direct et détient le pouvoir exécutif, élabore le budget, élabore et met en oeuvre les politiques correspondant aux domaines de compétence de l’Autorité en matière de transports notamment. L'Assemblée de Londres est élue au suffrage universel direct et élit son président (Chair) et un suppléant, approuve les politiques élaborées par le maire, approuve le budget élaboré par le Maire qu’il peut amender à la majorité des 2/3.

Structure institutionnelle du Grand Londres (2) Quatre autorités administratives, indépendantes mais subventionnées par la mairie, forment le groupe GLA Group, chargé de mettre en œuvre la stratégie définie par le Maire pour la région : Transport for London (TfL), présidé par le maire ; London Development Agency (LDA), supprimée en mars 2012 ; Metropolitan Police Authority (MPA) ; London Fire & Emergency Planning Authority (LFEPA). ( london/greater-london-authority/gla- functional-bodies) london/greater-london-authority/gla- functional-bodies

Le rôle du Maire de Londres Le Maire de Londres a un rôle-pivot, qui est défini par la législation nationale : - il nomme les membres des quatre agences techniques et travaille en étroite collaboration avec eux, - il assure la présidence de TfL, - il définit le montant des subventions versées aux agences, - il collabore avec les London Boroughs pour la coordination de leurs actions respectives, - il définit les priorités pour l’amélioration des conditions de vie et le rayonnement de la capitale. Il s’appuie sur une administration régionale forte de 600 membres. NB : Le Maire de Londres occupe un poste différent de celui du Lord Mayor de la City of London, fonction purement honorifique et protocolaire.

Les pouvoirs exécutifs du Maire de Londres 1. Les pouvoirs exécutifs du Maire sont dérivés principalement de la législation nationale et sont exercés à travers les principaux mécanismes suivants : – Le développement de stratégies pour toute l’agglomération et les appliquer, – Diriger le travail des organismes publics dont il/elle nomme les principaux membres, – Prendre les arbitrages budgétaires et les décisions financières, – Agir pour le bien de Londres. 2. Un des rôles-clés du groupe GLA est d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie du Maire et ses priorités pour Londres avec autant d’efficacité et d’efficience que possible et que le meilleur usage des ressources qui sont finalement rares. (source : GLA Group Corporate Governance Framework Agreement ( framework.pdf( framework.pdf)

Le rôle du Conseil du Grand Londres Les membres du Conseil du Grand Londres ont pour rôle essentiel de demander au maire de rendre des comptes, au nom des Londoniens en : – interrogeant directement celui-ci ou ses conseillers sur son activité, les actions et les décisions qu’il prend dans les domaines-clés tels que les transports, la santé, l’environnement, l’aménagement, les services publics, la culture les sports et le tourisme, – vérifiant les dépenses qu’il engage, – modifiant son budget, éventuellement, si une majorité favorable des 2/3 se dégage Le Maire doit obligatoirement consulter le Conseil sur le contenu de ses politiques statutaires et répondre aux commentaires qui lui sont soumis avant de les publier en vue d’une consultation plus large.

La coordination entre le Maire et le Groupe GLA 1. Le Maire exerce son pouvoir exécutif principalement à travers les mécanismes suivants : – Développer et mettre en œuvre des politiques à l’échelle de l’agglomération, – Diriger l’action des agences dont il nomme les membres, – Assurer les arbitrages financiers. 2. Un des rôles-clés de GLA est d’assurer, à travers l’action de l’ensemble des autorités administratives du Groupe, que la stratégie de développement du Maire et ses priorités pour la capitale sont appliquées avec efficacité et dans la limite des ressources disponibles (source : GLA Group Corporate Governance Framework Agreement ( s/default/files/GLA-group- framework.pdf) ( s/default/files/GLA-group- framework.pdf

Elections Le Maire de Londres et le Conseil du Grand Londres sont élus le même jour. Le Maire est élu au scrutin du vote supplémentaire à l’échelle de toute l’agglomération. Aux dernières élections de mai 2008, Boris Johnson, conservateur, a été élu. L’Assemblée est élue au scrutin additionnel ( Additional Member System)Additional Member System Quatorze conseillers sont élus à la majorité simple (Past the Post'), un dans chacune des 14 circonscriptions Onze conseillers sont élus au scrutin de liste à l’échelle de toute l’agglomération PartySeats conservateur11 travailliste8 Libéral- Démocrate 3 Les Verts2 British National Party 1 Total25 Les circonscriptions du Grand Londres Résultats des élections de mai

Transport for London Est chargé de/d’ : Organiser et gérer l’ensemble des services de transport public à Londres : les autobus, le métro, le réseau Docklands Light Railway (DLR) (véhicules légers vers le Quartier des Docklands), des trains de surface (Overground trains), les tramways et les services de transport fluvial de voyageurs ; Assurer et contrôler tous les feux de circulation ; Gérer le système de péage anti-embouteillage (congestion charge), entretenir la voirie principale de l’agglomération et réguler le réseau des taxis londoniens et des taxis privés ; Gérer le musée des transports de Londres (London Transport Museum ) et la gare des autobus de Victoria (Victoria Coach Station). Est dirigé par un conseil d’administration présidé par le Maire de Londres qui en nomme les membres.

London Development Agency (Agence de développement de Londres) supprimée en mars 2012 Est chargée de : Améliorer les espaces publics et les infrastructures de la ville ; Aider les entreprises à développer des opportunités pour tous les Londoniens ; Mettre en œuvre la stratégie du Maire qui vise à apporter toutes les améliorations possibles ; Contribue à la mise en application de la politique de développement économique du Maire. LDA est contrôlée et animée par son conseil d’administration dont les membres sont nommés par le Maire.

London Fire and Emergency Planning Authority (LFEPA) (Agence d’organisation des services d’incendie et de sécurité civile) LFEPA dirige la Brigade Incendie de Londres, la plus grande unité de services incendie et de sécurité civile de tout le Royaume-Uni. L’agence prend les décisions en ce qui concerne la stratégie, la politique et son financement. La brigade doit répondre aux appels en cas d’incendie et de toute autre urgence dans la capitale. Ensemble, l’agence et la brigade, sont chargées de promouvoir la prévention contre les incendies et l’application des règlements de sécurité incendie. Ensemble, elles travaillent aux plans de mesures d’urgence pour la capitale dans son ensemble et avec les Boroughs, individuellement. Le Maire nomme les 17 membres de LFEPA.

Metropolitan Police Authority (MPA) ( Mayor's Office for Policing and Crime (MOPC) depuis 2012 Depuis le 15 Janvier 2012, les fonctions de la Police métropolitaine ont été transférées au Bureau du Maire pour la Police et la lutte contre la criminalité (Mayor's Office for Policing and Crime (MOPC). MOPC a été créé en application de la loi Police Reform and Social Responsibility Act de 2011 qui a modifié la responsabilité des services de police et a remplacé, en Angleterre et au Pays de Galles, les autorités de police par des individus élus. Le Maire est chargé de superviser la Police métropolitaine et de réaliser le changement d’organisation.

Metropolitan Police Authority (MPA) ( Mayor's Office for Policing and Crime (MOPC) depuis 2012 (2) A travers le MOPC, le Maire et son adjoint sont directement responsables de la performance de la police performance dans la capitale en assurant la direction stratégique de la Police métropolitaine et en lui attribuant des moyens financiers. La Police opérationnelle reste de la responsabilité du Commissaire de la Police métropolitaine ( the Metropolitan Police Commissioner). Le Conseil du grand Londres contrôle l’action du MOPC à travers un nouvel organe, la Commission de la Police et la lutte contre la criminalité. (the Police and Crime Committee (PCC) (source : )

Local taxpayers- Olympics 15% Local taxpayers- General 8% General GLA grant 12% Area based grant 0% Business Rates Supplement 57% Interest 1% Contributions from reserves 2% Other income 5% ``` Recettes Dépenses Le Budget de Greater London Authority Budget consolidé : £.14 milliards (brut)(€ 16,81 milliards) et £3 milliards (net) (€ 3,60 milliards)

Conclusion “Une organisation unique dotée d’une capacité d’action à l’échelle de la métropole pour définir un meilleur avenir pour Londres”