27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Forum forestier lémanique
Les BESOINS de l'être humain
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Définitions et déterminants
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Localisation et fabrication
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Objectifs d’apprentissage
Coûts et prise de décision
Commentaire de la journée
Intelligence économique
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Entreprise Définition et Classification
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Définir un marché pertinent
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Comparaisons de systèmes de coûts
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
La logistique portuaire
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Une représentation de l’activité économique
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle des différents acteurs

O BJECTIFS  Définir et distinguer les concepts de rentabilité et de compétitivité dans le secteur forestier.  Rôles respectifs de l’État et de l’industrie forestière pour accéder à la rentabilité et à la compétitivité.  Évaluer le niveau de rentabilité et de compétitivité du secteur du sciage québécois.  Évaluer le potentiel du nouveau régime forestier pour favoriser une industrie rentable et compétitive.

R ENTABILITÉ ET COMPÉTITIVITÉ Rentabilité  Comptabilité  Différence entre revenus et dépenses  S’applique surtout aux entreprises  Court terme  Cyclique, surtout pour les produits de base  Se mesure Compétitivité  Économique  Capacité de maintien des parts relatives de marché  S’applique surtout aux industries  Long terme  Non cyclique  Ne se mesure pas

R ÔLE DE L ’É TAT  Rentabilité  Faible, aucun gouvernement ou régime forestier ne peut rivaliser avec les marchés. Ne peut se réaliser qu’à coup de subventions.  Compétitivité  Très fort. L’environnement économique et financier propice au développement des affaires découle des décisions de l’État.

R ÔLE DE L ’ INDUSTRIE  Rentabilité  Très élevé. L’entreprise se développe ou disparaît selon les décisions de la direction et/ou des propriétaires.  Compétitivité  Indirect. Les entreprises rentables se démarquent et réussissent à maintenir ou à augmenter leurs parts de marchés. Signal de marché aux fournisseurs de biens et services

B ÉNÉFICE AVANT IMPÔT, INTÉRÊT ET AMORTISSEMENT I NDUSTRIE DU SCIAGE RÉSINEUX Source: Wood Market et Beck Group, 2011 et 2013

C OÛT D ’ ACQUISITION DE LA RESSOURCE (2012) Source: Wood Market et Beck Group, 2013

C OÛT D ’ ACQUISITION DE LA FIBRE $/M PMP Source: Wood Market et Beck Group, 2013

V ALEUR MARCHANDE DES BOIS SUR PIED Source: Wood Market et Beck Group, 2013

G ROSSEUR MOYENNE DES TIGES EN A MÉRIQUE DU N ORD Source: Wood Market et Beck Group, 2013

C OÛT DE TRANSFORMATION EN USINE Source: Wood Market et Beck Group, 2013

C APACITÉ MOYENNE DES USINES Source: Wood Market et Beck Group, 2013

A MORTISSEMENT I NDUSTRIE DU SCIAGE Source: Wood Market et Beck Group, 2011 et 2013

I NDICATEURS DE LA COMPÉTITIVITÉ DES SCIERIES QUÉBÉCOISES Source: DFAIT, 2014

R EGARD SUR LE NOUVEAU RÉGIME FORESTIER  Mise en marché des bois  Introduction de la compétition domestique  Les bonnes entreprises auront la capacité de devenir meilleure.  Des compagnies plus fragiles pourraient disparaître.  Séparation de la planification et des opérations  Diminution de la rentabilité des entreprises.  L’État se substitue aux entreprises dans le processus décisionnel.

F ACTEURS DE CONCURRENCE Internationale  Taux de change  Transport aux marchés  Coût de la fibre  Qualité de la fibre  Qualité de la main-d'œuvre  Coût de la main-d’œuvre  Fiscalité  Subventions  Protection des marchés  Fardeau réglementaire Domestique  Administration/Gestion  Équipements  Relation avec fournisseurs (biens et services)  Relation avec acheteurs/consommateurs  Formation des travailleurs

C ONCLUSION  La compétitivité et la rentabilité correspondent à des réalités différentes. Pour aspirer à une industrie à la fois rentable et compétitive, l’État et les industriels doivent bien comprendre leur rôle.  Le secteur du sciage québécois apparaît ni rentable ni compétitif.  Le nouveau régime forestier possède le potentiel d’améliorer la compétitivité à long terme mais aussi celui de nuire à la rentabilité à court terme.

MERCI ! QUESTIONS COMMENTAIRES