Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Le rôle du juge de touche
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
1 Commission Centrale dArbitrage Le rôle du juge den-but Saison Version Finale.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain, son équipe doit tenter un tir.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
FRANCE FOLKLO RUGBY LES REGLES ELEMENTAIRES POUR ARBITRER UN MATCH DE RUGBY FOLKLO Antoine LACARRIERE.
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Le rôle du juge de touche
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
RÈGLE DU HORS-JEU.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Opération "Je joue arbitre" Formation des moins de 15 ans – Jeu à XV
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Duel gardien de but / tireur
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012 Document de travail pour la saison 2011/2012.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
La ligue de Franche-Comté présente
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
école d'arbitrage AL Voiron
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
MODIFICATIONS REGLES 2008 / 2009 JDUME-DTNA 0608.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
La couverture du terrain sur mêlée
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Règles FFSE : Le plaquage
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
LA TOUCHE. QUAND COMMENCE T ELLE ? QUAND LE BALLON QUITTE LES MAINS DU LANCEUR ACTIONS DU LANCEUR : –PRESENTATION (TEMPS RAISONNABLE) –ARMER (AU DESSUS.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
MECANIQUE ARBITRAGE.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Transcription de la présentation:

Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un sifflet et peut donc intervenir à tout moment. Suivant le déplacement du jeu dans l’une ou l’autre zone, les rôles de chaque arbitre se définissent dans un second temps. A tout moment et suivant le déplacement du jeu, les rôles peuvent s’inverser entre « l’arbitrage au près » et « l’arbitrage au large ».

Principe général de placement  Le terrain est virtuellement partagé en 2 zones dans le sens longitudinal du terrain A1, proche du ballon, gère la phase de jeu elle-même A2, à l’écart du jeu, prend du recul et contrôle de manière préventive les positions des joueurs non participants

Coup d ’envoi Dès que le coup d’envoi est tapé sur les avants, A2 deviendra le plus souvent l’arbitre « meneur », A1 allant contrôler les positions hors jeu au large lors du regroupement créé. A1, se place près du botteur au niveau de la ligne des 50 mètres.

Mêlée ordonnée A1, gère la mêlée (phase de conquête). Il surveille les introductions et les liaisons des participants. A2, veille aux liaisons du côté opposé à A1 puis contrôle les positions des non participants en se décalant vers la ligne de hors-jeu de l’équipe défendante. Lors du lancement du jeu, A1prend « le petit côté », et A2 le « champ large »

Mêlée spontanée Composition minimale : 2 joueurs Un joueur de chaque camp : debout en contact au-dessus du ballon A1, gère les liaisons et le jeu du regroupement A2, contrôle les positions hors jeu et les liaisons côté opposé à A1

Maul Composition minimale : 3 joueurs au contact le porteur du ballon un partenaire un adversaire A1, gère les liaisons et le jeu du regroupement A2, contrôle les positions hors jeu et les liaisons côté opposé à A1

Touche A2, gère les positions au large A1, gère la touche (phase de conquête) Lors du lancement du jeu, A1 et A2 adaptent leurs positions en fonction du gain de la balle et du mouvement de jeu créé.

Hors-jeu dans le jeu courant  Principe général : L’arbitre le plus proche du botteur (ici A1) gère la zone du coup de pied et les départs anticipés des participants. L’arbitre le plus éloigné du botteur (ici A2) se porte vers la zone du botteur en maîtrisant les positions des joueurs hors jeu. Dans le jeu courant, un joueur est hors jeu quand il est devant un partenaire porteur du ballon ou s’il est en avant du ballon quand ce ballon est joué en dernier lieu par un partenaire. Deux possibilités de sanction au choix de l’équipe non fautive: Coup de pied de pénalité au point de faute Mêlée au point où le ballon a été joué en dernier lieu par l’équipe fautive.

Coup de pied de pénalité ou coup de pied franc A1, est l’arbitre qui a accordé le cou de pied de pénalité, il contrôle les conditions du coup de pied puis suit le botteur et ses partenaires. A2, se poste rapidement à 10 mètres pour contrôler les positions puis les interventions des adversaires au large.

Tentative de but A1, est l’arbitre qui a accordé le coup de pied de pénalité, il contrôle les conditions du coup de pied. A2, est à l’arrivée du coup de pied et aide les juges de touche. A2 se positionne pour contrôler la barre transversale. JT1 et JT2 contrôlent l’axe du tir et les poteaux.