Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle www.gofs.ugent.be Semaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
27 mars 2008 Colloque International Diagnostic Local de Sécurité Introduction.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
La politique de Sécurité
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Modifications introduites par la loi du 12 novembre 2009
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Processus d’éthique des affaires
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
13 juillet 2011 |1 Approche de la problématique des vols de vélos Goof de Vor.
Observatoire estrien du développement des communautés
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Suivi des activités des Tantines. Où et sur qui intervient la tantine?  Sur elle-même d’abord  Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Approche policière (Belgique)
Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
Comment évaluer les projets? Valérie Pattyn Institut de la Gestion publique, K.U. Leuven Semaine de la Sécurité intégrale - 27 juin 2011.
1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Mission évaluation des politiques publiques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Transcription de la présentation:

Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011 Chercheur: Karel Noppe Promoteur: Gudrun Vande Walle Lectrice: Marleen Easton

Partie 1: Que savons-nous au sujet des objectifs, des effets, des facteurs de succès et de l’évaluation de la vidéosurveillance? Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Objectifs 1.Prévention de la criminalité et des nuisances: a.Dissuader les auteurs potentiels et les récidivistes b.Donner un sentiment de sécurité accrue (Welsh & Farrington, 2004; Armitage, 2002) c.Le citoyen devient plus vigilant 2.Répressif: attraper et condamner les auteurs (Lobet-Maris, 2010, 33) 3.Monitoring: intervenir rapidement, de manière adéquate et avec les moyens appropriés (Goold, 2004) 4.Motifs impropres: a.Avantage compétitif pour la ville: “une image de marque sûre” b.Moyen politique Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Effets 1.sur la sécurité objective 2.sur les incidents enregistrés 3.sur la sécurité subjective (Meijer, 2000) 4.sur le comportement des gens (Zurawski, 2006; Short & Ditton, 1998): celui des citoyens, des criminels 5.sur l’organisation policière (Goold, 2004) 6.Effets secondaires Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Facteurs de succès lors de la mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance 1.Taille et aménagement de la ville (Meijer, 2000; Short&Ditton, 1999) 2.“CCTV” (vidéosurveillance en circuit fermé) en tant que composante d’un train de mesures 3.Le visionnage des images en temps réel 4.Communication et participation 5.Une estimation réaliste des coûts 6.Evaluation des projets impliquant l’utilisation de caméras Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Partie 2: Etude de cas dans 2 villes flamandes: Malines et Lokeren Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

But de la recherche Cas: Lokeren et Malines Trois questions fondamentales: 1.Quels sont les objectifs préétablis en termes de vidéosurveillance dans les villes de Malines et de Lokeren ? 2.Quels sont les effets de la vidéosurveillance ? 3.La vidéosurveillance est-elle évaluée ? Méthodologie: –Enquête qualitative - –interviews avec des figures-clés: bourgmestre – commissaire de police – Sécurité intégrale – PdR Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Malines Instauré en 2001 Réseau caméra – une 60taine de caméras Mur vidéo: centre de communication de la police Novateur: technologie de pointe, partiellement sans fil Pas de staff en permanence Approbation unanime au conseil communal Lokeren Instauré en 1998 Réseau caméra – 24 caméras + 5 caméras supplémentaires (printemps 2011) Mur vidéo: centre de communication de la police Pas de staff en permanence Grande assise politique Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011 Etat des lieux

Objectifs Malines S’attaquer aux nuisances dans le centre et les quartiers à problèmes Surtout un objectif de prévention Utile pour l’identification d’auteurs –La petite délinquance –Grand banditisme: “lucky shot” Monitoring: crowd control Politique de sécurité intégrale? –Mais pas de politique en matière de caméras. – Lokeren S’attaquer aux nuisances surtout de la part de jeunes allochtones: jeunes en décrochage scolaire, “joy-riding” Fonction préventive Utile pour identification: vols de vélos et de voitures Monitoring: crowd control Une partie de la politique de tolérance zéro Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Effets Malines On n’ose pas se prononcer à ce sujet –Le changement dans les chiffres de la criminalité n’en dit pas long Effet sur les nuisances et sur les pickpockets Effet sur l’insécurité subjective Effet sur l’organisation policière: déploiement plus efficace des patrouilles Effet de déplacement – Lokeren On ne sait pas –Fait partie d’une politique plus large Présomption d’une plus grande sécurité objective Effet sur l’insécurité subjective Une aide pour la Police et le Parquet On ne craint pas un effet de déplacement Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Evaluation Malines Pas d’évaluation des effets “On sent qu’on assume.” Mais il y a un suivi du fonctionnement et du lieu “Evaluation signifie surtout voir comment optimaliser.” Suggestions pour l’évaluation du processus – Lokeren Pas d’évaluation des effets On espère une initiative de la part du SPF Intérieur Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Recommandations 1.Il faut que cela fasse partie d’une politique de sécurité intégrale 2.Nécessité d’une analyse coût-efficacité 3.Besoin d’une évaluation des effets et du processus 4.Par un sondage quantitatif et par un sondage qualitatif p.ex. des auteurs. 5.La violation de la vie privée et autres effets secondaires de la vidéosurveillance demeurent en permanence des points prioritaires. Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011

Voir: Noppe K., Vande Walle G. et Easton M. (2011), “Cameratoezicht binnen het lokaal veiligheidsbeleid: doelstellingen, effecten, succesfactoren en evaluatie in twee Vlaamse steden” (Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation dans 2 villes flamandes), Manuel des Services de Police, (publication en septembre). Gudrun Vande Walle Semaine de la Sécurité intégrale – 27 – 30 juin 2011