Réforme des titres et fonctions un régime unique commun à tous les réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Le système éducatif en Belgique
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Conseil pédagogique inter-degrés
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Organisation de l’enseignement en Belgique
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Vidéosurveillance..
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
I.P.F.C. Brabant wallon Rue Demulder, Nivelles
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
L'entretien professionnel
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
Le système éducatif français.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le conseil école-collège
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Commission Formations Juin 2015
TITRES ET FONCTIONS Réforme des titres et fonctions: But ?
Présentation des formations ESPE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Réforme des titres et fonctions un régime unique commun à tous les réseaux. Jacqueline ANCIAUX Nicolas LIJNEN Christian NOIRET

Réforme des titres et fonctions un régime unique commun à tous les réseaux. Un peu d’histoire….

1969 22 mars 69 : statut 22 avril 69 : titres requis 30 avril 69 : spécificités 22 juillet 69 : classements

Loi 29-05-1959 modifiant certaines dispositions de la législation de 1973 Loi 29-05-1959 modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement Article 12bis. (inséré par L. 11-07-1973) § 1er. ………… § 2. Par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, après consultation du conseil général créé par le décret du 27 octobre 1994 pour ce qui concerne l’enseignement secondaire, le Roi fixe d'une manière uniforme pour tous les réseaux d'enseignement et pour tous les membres du personnel rémunérés ou subsidiés par l'Etat, les titres requis pour l'exercice des différentes fonctions et, à défaut de porteurs des titres requis, les titres jugés suffisants ainsi que, par type d'enseignement libre, l'équivalence de certains titres à caractère religieux ou idéologique avec les titres requis ou les titres jugés suffisants. En cas de pénurie, dûment constatée suivant des modalités que le Roi fixe, de candidats porteurs des titres requis, de titres jugés suffisants ou de titres jugés équivalents, il peut être procédé au recrutement temporaire d'un candidat porteur d'autres titres. Ce recrutement est limité à la durée de l'année scolaire en cours. En cas de pénurie persistante, le recrutement est renouvelable annuellement, sans pouvoir aboutir à la nomination à titre définitif.

1975 20/06/1975 - Arrêté royal relatif aux titres suffisants dans l'enseignement gardien et primaire (LS/OS) 30/07/1975 - Arrêté royal relatif aux titres jugés suffisants dans les enseignements préscolaire spécial et primaire spécial 30/07/1975 - Arrêté royal relatif aux titres jugés suffisants dans l'enseignement secondaire dispensé dans les établissements libres d'enseignement moyen ou d'enseignement normal subventionnés, y compris l'année postsecondaire psycho-pédagogique 30/07/1975 - Arrêté royal relatif aux titres jugés suffisants dans les établissements subventionnés d'enseignement technique et d'enseignement professionnel secondaire de plein exercice et de promotion sociale (LS/OS) 30/07/1975 - Arrêté royal relatif aux titres jugés suffisants dans l'enseignement secondaire dispensé dans les établissements d'enseignement moyen ou d'enseignement normal officiels subventionnés (OS)

7

Déclaration de politique communautaire 2009-2014 « Améliorer et simplifier les statuts des acteurs de l’enseignement (point 3.2.3.) Les priorités sont les suivantes : … simplifier la réglementation sur les titres et fonctions tout en proposant une solide formation pédagogique aux personnes qui ne disposent pas des titres requis et qui veulent devenir enseignants » …

SECONDAIRE DE PROMOTION SOCIALE PERSONNEL DIRECTEUR ET ENSEIGNANT LE CONTEXTE DE TRAVAIL ENTREPRIS PERIMETRE DE LA REFORME NIVEAU D’ENSEIGNEMENT CONCERNE FONDAMENTAL dimension maternel et primaire (ordinaire et spécialisé) SECONDAIRE DE PLEIN EXERCICE (ordinaire, spécialisé et en alternance) SECONDAIRE DE PROMOTION SOCIALE FONCTIONS DE RECRUTEMENT DES CATEGORIES DES PERSONNELS PERSONNEL DIRECTEUR ET ENSEIGNANT PERSONNEL PARAMEDICAL PERSONNEL SOCIAL PERSONNEL PSYCHOLOGIQUE PERSONNEL AUXILIAIRE D’EDUCATION

Ce qui n’est pas visé : Maîtres et professeurs de religion. Enseignement supérieur (HE, ESA), en ce compris l’enseignement supérieur de promotion sociale. Les fonctions de sélection et de promotion.

+ - 6 mois

RÉFÉRENTIEL DES PRINCIPES Premier acte : un référentiel des principes. RÉFÉRENTIEL DES PRINCIPES AXE 1 Placer la fonction au centre de la réforme Réaliser l’accroche cours/fonctions Clarifier le classement des cours/fonctions AXE 2 Générer des titres uniformes autour de TR, TS, TP avec une priorisation entre les catégories Définir la place de la formation pédagogique Définir la notion de l’EU et sa place AXE 3 Adopter un modèle de simplification barémique Mettre en place une structure d’évaluation et d’évolution, la CITICAP

LES FONCTIONS CG (cours généraux) CT (cours techniques) Elles sont inter-réseaux NIVEAU : MAT (maternel) PRIM (primaire) DI (degré inférieur) DS (degré supérieur) DI / DS NCC (non chargé de cours) FONCTIONS CG (cours généraux) CT (cours techniques) PP (pratique professionnelle) CA (cours artistiques) MOR (morale) PPM (psycho - péda -méthodologie) CTPP CS ANC Cours ER ou Fct blanche Spécificité Hors cours de religions

Concrètement… +- 600 fonctions activables(pas d’obligation de les utiliser toutes) Ex: voir annexes AGCF 5 juin 2014.

LES FONCTIONS CORRESPONDANCES Suite aux travaux, il est possible d’établir un tableau de correspondances entre les fonctions telles qu’elles existaient avant la réforme des titres et fonctions et les fonctions issues de la réforme. Situations pouvant être couvertes par un tableau de correspondances : Maintien de fonction Ex. : Ancienne appellation Nouvelle appellation CG Français DI

LES FONCTIONS CORRESPONDANCES Fusion de fonctions Ex. : Simple changement d’appellation de fonction Ancienne appellation Nouvelle appellation CT Menuiserie DI CT Bois DI CT Ebénisterie DI Ancienne appellation Nouvelle appellation PP Ensemblier décorateur DS PP Décoration DS

LES FONCTIONS CORRESPONDANCES Scission de fonction Ex. : Création d’une nouvelle fonction transversale Ancienne appellation Nouvelle appellation CG Langues germaniques DS CG [mention de la langue] DS Ancienne appellation Nouvelle appellation Accompagnateur CEFA DI Accompagnateur CEFA Accompagnateur CEFA DS

LES ACCROCHES COURS/FONCTIONS PLEIN EXERCICE SECONDAIRE ORDINAIRE SECONDAIRE SPECIALISE ALTERNANCE PROMOTION SOCIALE SECONDAIRE Ne s’applique pas au Fondamental

ACCROCHES COURS/FONCTIONS LES ACCROCHES COURS/FONCTIONS ACCROCHES COURS/FONCTIONS UNIQUES (de 95 à 99 %) MULTIPLES (de 1 à 5 %) Actuellement, les accroches cours/fonctions sont par réseau. Chaque PO du réseau est tenu par les accroches cours/fonctions de celui-ci. Etablies par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 juin 2014.

FORMATION OPTIONNELLE LES ACCROCHES COURS/FONCTIONS La CITICAP est tenue de proposer au gouvernement une accroche cours/fonctions identique pour tous les réseaux pour le : 1er septembre 2016 FORMATION COMMUNE 1er septembre 2017 FORMATION OPTIONNELLE

Composantes des titres de capacité Sont seuls pris en considération les diplômes, brevets, certificats délivrés, reconnus ou dits « équivalents » par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Le titre de capacité requis est constitué d’une compétence disciplinaire, d’une compétence pédagogique et le cas échéant de l’expérience utile (EU) La compétence pédagogique (ex: AESI, AESS,CAP, master à finalité didactique) adéquate pour un niveau donné (maternel, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur) vaut également pour le niveau directement inférieur lorsqu’il existe et pour le niveau directement supérieur lorsqu’il existe.

TS (titre suffisant) TP (titre de pénurie) TR Autres titres Les titres de capacité sont des titres inter-réseaux fixés par le Gouvernement pour chaque fonction. Ils sont répartis en 4 catégories: TR (titre requis) Compétence disciplinaire adéquate Compétence pédagogique Le cas échéant de l’EU ou des compléments (ex : module DI) TS (titre suffisant) Compétence disciplinaire suffisante Le cas échéant de l’EU Compétence disciplinaire adéquate sans le titre pédagogique TP (titre de pénurie) Compétence disciplinaire minimale Eventuellement compétence pédagogique Autres titres Intervention de la CITICAP OU

Exemple de configuration de titres de capacité pour la fonction « CG Histoire de l’art au DI » → V1033 AESS HISTOIRE DE L'ART   V1009 AESS EN ARTS PLASTIQUES,VISUELS ET DE L'ESPACE MASTER EN HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE V127 Titre pédagogique DS MASTER EN ARTS PLASTIQUES,VISUELS ET DE L'ESPACE (TL) V43 TS MASTER EN ARCHITECTURE v218 TP BACHELIER EN HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE (UNIV) V129 BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES,VISUELS ET DE L'ESPACE (TL) V46 BACHELIER-AESI SOUS-SECTION : ARTS PLASTIQUES V44 AESI BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES,VISUELS ET DE L'ESPACE (TC) V45

Procédure à fixer par le GVT sur proposition de la CITICAP EXPERIENCE UTILE Notion - EU métier - EU enseignement Compétence de la CITICAP Peut être obtenu préalablement à tout recrutement La valorisation est globale sur toutes les fonctions où elle est jugée utile Elle est traitée sur base de fourniture d’un dossier Procédure à fixer par le GVT sur proposition de la CITICAP

Buts poursuivis par la nouvelle configuration des titres de capacité Rechercher la qualité de l’enseignement dispensé Redéfinir, en actualisant la spécificité des titres au regard des contenus des cours Insertion des titres jugés suffisants Reprise en TS (voire en TR…) d’un certain nombre d’ "Articles 20" (réseau FWB) Suppression des TS A et des TS B (Subventionné) Une seule catégorie de TP

Classement des titres de capacité Les TR ont priorité sur les TS Les TS ont priorité sur les TP Les TP ont priorité sur les autres titres Pour l’enseignement organisé par la FWB, les candidats sont classés selon le titre de capacité dont ils sont porteurs. Pour les TR, TS et TP, le classement se fait en 3 groupes (+240 jours; - 240 jours; art. 19) TR TS TP AUTRES TITRES

Effets statutaires des titres de capacité Peut être désigné comme temporaire prioritaire Peut être nommé à titre définitif TS (avec titre pédagogique) (sans titre pédagogique) Si obtention du titre pédagogique alors il intègre TR ou TS

Effets statutaires des titres de capacité TP Peut être désigné comme temporaire prioritaire ou nommé à titre définitif par assimilation à la catégorie TS S’il possède un titre pédagogique, il faut un délai de 3 ans S’il ne possède pas un titre pédagogique, il faut l’acquisition du tit. péd. et un délai de 3 ans AUTRE TITRE Pas d’acquisition de droit statutaire sauf intégration réglementaire en TP via la CITICAP…

Les mesures transitoires Membres du personnel concernés : NOMMES TEMPORAIRES PRIORITAIRES / PROTEGES TEMPORAIRES.

Les mesures transitoires NOMMÉS Conserve la nomination dans la nouvelle fonction Conserve l’expérience utile valorisée Conserve la rémunération la plus intéressante (même en cas d’extension de charge) Conserve la possibilité d’étendre la charge Conserve la fraction de charge initiale si elle est plus avantageuse Exemples : CTPP 24  PP30 Reste à 24 en PP CTPP 24  CTDI22 Passe à 22

Les mesures transitoires TEMPORAIRES PRIORITAIRES / PROTEGES Conserve l’ancienneté acquise Conserve l’expérience utile valorisée Conserve la rémunération la plus intéressante Nommés selon les règles applicables avant la réforme des Titres et fonctions

Les mesures transitoires TEMPORAIRES Conserve l’ancienneté requise Conserve l’expérience utile valorisée Si recruté en 2015/2016 et désigné pour l’année scolaire 2016/2017, conserve la rémunération la plus intéressante

Calendrier 1er septembre 2014 installation et début des travaux de la CITICAP. 1er septembre 2015 entrée en vigueur de la liste des nouvelles fonctions en vue de la parution des temporaires et temporaires prioritaires en janvier 2016. 1er septembre 2016 entrée en vigueur du décret du 11 avril 2014.

Questions ?