Utilisation des statistiques concernant la criminalité et la justice pénale aux niveaux national et international Steven Malby Officier spécialisé dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
(recommandation de Johanesburg)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Évaluation des titres : actifs sans risque
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Approche policière (Belgique)
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Audit institutionnel du MSP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Utilisation des statistiques concernant la criminalité et la justice pénale aux niveaux national et international Steven Malby Officier spécialisé dans la recherche, Section Statistiques et Etudes

Buts des statistiques concernant la criminalité et la justice pénale “Le rassemblement de statistiques fiables et bien larges a une importance immense pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la justice pénale, spécialement pour ceux qui administrent la justice pénale”. Les statistiques concernant la criminalité et la justice pénale aident les gouvernements à évaluer et surveiller les conditions, les circonstances et les tendances du bien-être et l’impact social des dépenses et des politiques publiques Malgré tout, ce n’est qu’au moment ou les informations brutes sont transformées, étant réunies et organisées intentionnellement, en forme statistique, qu’elles peuvent offrir aux données individuelles de la valeur pour le processus décisionnel dans le domaine de la justice pénale.

Buts des statistiques concernant la criminalité et la justice pénale L’analyse des niveaux de criminalité et des perceptions et expériences visant la sûreté publique pour l’élaboration de politiques Les procureurs peuvent bénéficier d’informations sur la criminalité enregistrée par la police, y compris d’informations sur le nombre des personnes soupçonnées, arrêtées ou notifiées Le suivi et l’évaluation de l’impact des stratégies de prévention de la criminalité Les procureurs peuvent accéder aux informations détaillées sur les dossiers qui ne sont pas disponibles au niveau des organes d’application de la loi. Des comparaisons sont possibles entre divers parquets de province/secteur et entre diverses catégories de personnes soupçonnées, y compris des enfants, des femmes, des citoyens étrangers. Les décisions concernant l’allocation des ressources L’évaluation du volume du travail et du fonctionnement des éléments du système de justice pénale, tout comme de leur efficience et de leur efficacité.

Sources des statistiques concernant la criminalité et la justice pénale Statistiques administratives (police, parquet, tribunaux, prisons) Etudes sur les victimes (propriétés, femmes, sociétés) Etudes sur les auto-rapports (mineurs infracteurs, détenus) Etudes ad-hoc visant certains types de criminalité organisée, le trafic de personnes Définition Unités Institutions Nombre des infractions enregistrées Incidents Organes d’ application de la loi Nombre des personnes arrêtées Personnes Organes d’application de la loi Nombre des personnes traduites en justice Parquet Nombre des personnes condamnées Instances Pénitenciers La distribution de la responsabilité peut varier selon le spécifique du système national de justice pénale

Des systèmes opérationnels aux systèmes statistiques Commande centrale de la police Parquet général Haute Cour Ministre de la Justice/ de l’Intérieur Dossier Dossier Dossier d’instance Evidences/ fichiers de pénitencier Police Parquet Instances Pénitencier * Ce système représente un système de justice pénale à titre d’exemple général et ne correspond pas au système d’un certain pays..

Recueillement de données par les Nations Unies Etude des Nations Unies sur les tendances de la criminalité et le fonctionnement des systèmes de justice pénale (UN-CTS) La dixième UN-CTS couvre la période 2005- 2006 Elle a quatre parties Police, Parquet, Instances et Pénitenciers Chaque partie est complétée par l’institution relevante

Réactions à l’UN-CTS

Réactions à la dixième UN-CTS, selon les parties Nombre des répondants par Partie Taux des éléments numériques complétés

Analyse des données UN-CTS L’analyse transfrontalière des données présente un certain nombre de défis qui incluent les différentes règles nationales concernant l’enregistrement/dénombrement, les différentes définitions données aux infractions et les infractions “ priorités” des différents systèmes de justice pénale. L’UNODC essaie de faire front à ces défis en fournissant des métadonnées capables d’assister les usagers à établir la qualité des données et la capacité de comparaison selon le temps et le pays. Les données choisies ont été passées en revue selon: La conséquence des réactions aux CTS antérieures ( analyse des tendances) La conséquence interne des réactions à la dixième CTS La conséquence des réactions vis-à-vis d’autres sources connues de statistiques sur la criminalité.

Dissémination et analyse des données UN-CTS Les données de la dixième CTS présentées en deux formats sur l’unodc.org: Les valeurs et les taux expliqués par le truchement des métadonnées élargies de l’UNODC pour les variables sélectionnées (seuls les homicides enregistrés par la police, jusqu’à présent) Les valeurs et les taux pour toutes les variables CTS, reproduites au fur et à mesure qu’elles sont reçues , y compris les données concernant l’enquête pénale

Qu’est-ce que les données peuvent nous dire? Les tendances au niveau des catégories sélectionnées d’infraction conventionnelles, enregistrées par la police de 1995 à 2006 Le même lot de pays à diverses intervalles de temps Les taux de la criminalité “ normalisée” sur la base “100” pour n’afficher que la tendance Les types d’infractions qui présentent une importante variation du point de vue de la définition ( voire l’outrage) ne sont pas inclus dans l’analyse.

Analyse de la baisse du nombre d’homicides dans l’étude UN-CTS Les données UN-CTS sur la baisse du nombre ne se réfèrent pas au même lot de cas et sont un défi aux analystes à cause des différences existant entre les systèmes nationaux Les procureurs peuvent tenir divers rôles dans l’initiation des dossiers et l’enregistrement ultérieur des dossiers. “Les retards” peuvent affecter les proportions entre les différentes parties du système même si, dans une certaine mesure, la situation est corrigée par l’utilisation d’une moyenne temporaire

Mesurage des résultats du système de justice pénale La combinaison attentive des études sur les victimes avec les statistiques administratives peut permettre une analyse des taux de “ baisse” du système de justice pénale pour les infractions sélectionnées D’autres mesures exigent la capacité d’observer un “lot” de cas plutôt qu’une analyse de la réduction au niveau macro. Cela peut constituer un vrai défi, si les divers éléments constitutifs du système de justice pénale adoptent des approches différentes en ce qui concerne l’enregistrement des cas, spécialement à la lumière des différents rôles du parquet Les données peuvent être obtenues au parquet ou dans les instances, selon la nature du système national de justice pénale

L’étude UNODC et l’utilisation des données transfrontalières visant les enquêtes pénales under UNSCR 1244

Directions à suivre A la réunion du groupe d’experts UNODC de janvier 2009 l’on a formulé plusieurs recommandations en vue de la consolidation des connaissances sur les tendances thématiques et trans-sectorielles dans le domaine des infractions spécifiques: Le questionnaire UN-CTS doit être révisé pour améliorer son taux de réaction, pour produire des données mieux actualisées et pour diminuer la tache du rapport et la complexité, pour les Etats membres Il est possible d’y parvenir par l’intermédiaire d’un questionnaire de dimensions réduites qui contienne un lot de questions de base à fréquence annuelle, accompagné d’un module thématique ad-hoc renouvelable chaque année. Il convient aussi d’avoir des points nationaux de contact pour les statistiques concernant la criminalité et la justice pénale. Le réseau doit inclure les points de contact au niveau des bureaux nationaux de statistique, des organes d’application de la loi , du parquet, des instances et des administrations pénitentiaires nationales.

Conclusions Les données concernant la criminalité et la justice pénale, dans l’ensemble du système peuvent avoir une grande importance pour les procureurs, pour des raisons d’analyse des politiques, d’évaluation de l’efficience et de la gestion du volume de travail. Les données au niveau du parquet sont aussi relevantes pour l’ analyse des résultats du système de justice pénale, mais aussi parce qu’elles offrent des données désagrégées (par exemple: la classification finale de l’infraction pénale ou des détails sur la nature de l’infraction) qui ne seraient éventuellement pas disponibles au niveau des organes d’application de la loi. UN-CTS se concentre aussi sur la criminalité, tout comme sur le fonctionnement des systèmes de justice pénale. Les données concernant les enquêtes pénales sont essentielles pour bien comprendre la réaction de la société à diverses formes de criminalité. La désignation de points de convergence dans le cadre des bureaux nationaux du parquet va être essentielle quand on veut rapporter de manière efficace les données au niveau international

Merci de votre attention sass.crime@unodc.org Section des Statistiques et Etudes Analyse de politiques; branche recherche