TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La politique documentaire d’établissement
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.
(recommandation de Johanesburg)
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Un petit bout… d’AMTICE
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
PRESENTATION Diaspora Caribéenne et Technologie de l’Information et de la Communication : Combler le fossé Canada - Les Diasporas Caribéennes et le Développement.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Présentateur: Phanel Xavier
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Transcription de la présentation:

TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation

Le contexte r Des investissements élevés dans les TIC éducatives r Mais rendements incertains dans : l enseignement de plus grande qualité l plus grand accès l meilleurs résultats l plus grande équité en matière d'apprentissage

Deux grandes questions : r TIC et politiques pour des résultats pertinents l obtenant un rendement éducatif sur des investissements de la TIC. r L'incidence actuelle des TIC sur la politique de l'éducation et sur le fonctionnement des établissements d'enseignement

Principaux thèmes r TIC et politiques des ressources éducatives r TIC et politiques de gestion du personnel enseignant r TIC et cadres institutionnels et réglementaires d’éducation r TIC et politiques en faveur d ’intégration et d ’équité.

Beaucoup d'activités de l’OCDE sont connexes r TIC et apprentissage de meilleure qualité r INES/PISA r La formation des adultes r PEB r L’information et l'orientation r Les cadres nationaux en matière de qualifications r Le commerce de services éducatifs r Les enseignants

Méthodologie r Un certain travail partagé; un certain division de travail r Un élément solidement orienté vers le futur r Une méthodologie diverse l Les documents des experts l Scénarios l Visites de sites et des groupes d’étude l Ateliers l Politique comme mise en application, non seulement comme décrite