Québec 2002: Décollage ou déclin? Conférence de Jean-François Lisée (Mise à jour: 12/2001) JL-001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
La transmission des langues ancestrales
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Un nouveau modèle de TPE
Le portrait linguistique en évolution
P résentation préparée pour : LIdée fédérale Mai 2010 Le Québec 30 ans après le référendum de 1980.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La coopération internationale
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Le système politique canadien
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
SEMAINE DE LA RECHERCHE
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Alain Barsamian Études de graphisme et de structures
Les fondements constitutionnels
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Déchiffrer le modèle québécois Déchiffrer le modèle québécois présentation de Jean-François Lisée Avril 2006 JL-001.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les partis politiques Au Canada Au Québec.  Au Canada, il existe 5 partis politiques reconnus à la Chambre des communes  Chaque parti politique a un.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
Transcription de la présentation:

Québec 2002: Décollage ou déclin? Conférence de Jean-François Lisée (Mise à jour: 12/2001) JL-001

Québec 2002: une société au meilleur de sa forme Éducation  Scolarisation en 1960 : moins que les noirs américains  En 1996 : la plus élevée du monde industriel Secondaire: Québec 78% Canada -10 USA -11 Cégep et université: Québec 20% Canada - 3 USA - 4  1ers d ’Occident en maths et sciences: 1995/ 98/2000 JL-004

Québec 2002: une société au meilleur de sa forme Entrepreneuriat  En 1960: réservé aux anglophones  En 2000: Taux de création d ’entreprises sur dix ans  Ontario 3.5%  Québec 3.6% JL-002

La croissance Québec/Ontario ( ) La prospérité par principe ou par personne? JL-003

Québec 2002: une société au meilleur de sa forme Croissance per capita  La richesse Québec vs Ontario  1960: 74%  2001: 87% JL-002

Québec 2002: une société au meilleur de sa forme Pauvreté et inégalités  3e plus bas au Canada (Ott, Fraser) 5e plus bas au monde (ONU)  Famille de deux enfants, jusqu ’à 50,000 $, Montréal moins chère de 15 métropoles … sous la moyenne jusqu ’à 250,000 $  Niveau d’inégalité le plus faible du continent JL-005

Québec 2002: une société au meilleur de sa forme Santé  Dans la crise, liste d ’attente 12% sous la moyenne canadienne (2000)  Santé publique: selon tous les indicateurs, parmi les cinq meilleurs au monde  Coûts per capita: les plus bas en Amérique Canada - 12%, U.S.A. - 50% JL-005

Enfin, les dividendes de l’originalité Une forte connaissance des langues...  93% des Québécois ont une connaissance du français  50% de bilinguisme français-anglais  8.6% de trilinguisme JL-006

Enfin, les dividendes de l’originalité …permettant formation et recherche intégrées...  Des profs s’abreuvant à deux bassins scientifiques et techniques … facilitant un creuset intercontinental...  600 cies européennes utilisent le Québec pour accéder au marché américain JL-006

Enfin, les dividendes de l’originalité …propulsant la technologie …  15e par sa population  9e pour les emplois en infotechnologies  8e en pharmaceutique  5e en aérospatiale  4e proportion d ’emplois/nvelle éco  Selon Wired, 6e ville techno JL-007

Enfin, les dividendes de l’originalité …préparant l ’avenir …  Dans le G7, sur 14 critères d ’investissement porteurs d ’avenir  Le Québec est No 1 et 2 pour 8 critères  Dans les trois premiers pour 10 …et la croissance...  D’ici 2004, Montréal aura la plus forte croissance  Québec, 5e pôle de croissance au Canada JL-007

Enfin, les dividendes de l’originalité …et une explosion culturelle.  Le Québec, seul endroit qui fait partie de quatre marchés culturels « internes »  Intégration et exportation : du Cirque du Soleil à Notre Dame de Paris à Robert Lepage  Carrefours Europe/USA : jazz, humour, cirque JL-007

La machine à originalité Des résultats obtenus dans le cadre d’une expérience socio-politique unique  Concertation unique en Amérique gouvernement/patronat/syndicats  Forte implication de l’État dans l’investissement  Force des coopératives et des syndicats, émergence de l ’économie sociale

La machine à originalité Des résultats obtenus dans le cadre d’une expérience socio-politique unique  Politiques sociales atypiques: Cégeps, frais de scolarités les plus bas du continents, programmes de prêts bourses les plus élevés; CLSC, assurance- médicament, assurance automobile; clause d ’appauvrissement zéro pour les inaptes; loi anti- briseurs de grève, loi anti clauses orphelins; allocation pour enfants pauvres plus élevées, garderies à 5$, équité salariale dans le secteur privé; imposition progressive; centres locaux de développement; BAPE; approche préventive pour jeunes contrevenants...

La machine à originalité Des résultats obtenus dans le cadre d’une expérience socio-politique unique  Une Assemblée nationale, des partis politiques, des groupes organisés de droite et de gauche actifs et engagés  Utilisant au maximum le pouvoir disponible

L’originalité en péril: les forces du déclin Des tendances qui vont miner la capacité des Québécois de faire des choix originaux :  Déclin du pouvoir constitutionnel, administratif et politique  Déclin du pouvoir fiscal  Déclin démographique  Déclin linguistique interne JL-008

L’originalité en péril: les forces du déclin Un pays qui prend de plus en plus de décisions au centre  1982 : une constitution qui réduit l’autonomie québécoise  Un impact important, passé et à venir, sur la loi 101  1999: Union sociale  2000: Santé, Ottawa se désigne chef d’orchestre  2000: C-20 JL-012

L’originalité en péril: les forces du déclin Cour suprême vs l’autonomie du Québec Depuis 25 ans, la Cour a invalidé :  30% des lois fédérales contestées  42% des lois des autres provinces  52% des lois québécoises contestées JL-012

L’originalité en péril: les forces du déclin Cour suprême vs l’autonomie du Québec Une extension sans limite du pouvoir fédéral dans les compétences provinciales  1982 Droit de veto inexistant  1988 Zellerbach, commerce et l’environnement  1989 Alberta Tel, sur télécommunications  1989 General Motors, économie  1990 Hall, prédominance générale des lois fédérales  1993 Hunt, mobilité canadienne  2000 armes à feu, portée du code criminel JL-012

L’originalité en péril: les forces du déclin Cour suprême PRO autonomie du Québec Décisions confirmant le pouvoir législatif québécois        JL-012

L’originalité en péril: les forces du déclin Un pouvoir fiscal qui se concentre… au centre  Depuis 1995, réformes structurelles augmentent la marge de manœuvre fiscale fédérale…  Et fragilise celle des provinces  L’heure de vérité: la récession JL-012

Déclin prévu de la population totale du Québec JL-009

Poids démographique et électoral du Québec au Canada -- Le Passé JL-010

Déclin francophone au Canada-anglais L’effet Trudeau : (RDC) JL-011

Poids du Québec au Canada L’avenir JL-010

L’originalité en péril: les forces du déclin La voile et la quille La voile  Le Québec engagé dans la mondialisation anglo-américaine  4e nation la plus”mondialisée” en occident  En 10 ans: +160% d’exportations aux USA La quille  La base francophone du Québec s’allège JL-014

L’équilibre linguistique à Montréal: vers la perte de la masse critique JL-015

Corrélation entre l ’identité et les transferts linguistiques chez les Allophones du Québec JL-019

Évolution de l’Identité des Allophones du Québec JL-019

L’architecture de l’impasse Les Québécois expriment leur mal canadien  56% (60% des francophones) croient que:  Depuis 1995, le Canada n’a pas montré de bonne volonté  Au total, les Québécois ne sont pas traités “en égaux”  74% croient que “les choses se détériorent”  38% appuient le “fédéralisme actuel” Sondages fédéraux Crop de 1999, 2000 et 2001 JL-019

L’architecture de l’impasse Plus confiants quant à la capacité du Québec de devenir souverain  Le Québec a-t-il les compétences humaines, techniques et financières pour faire la souveraineté ?  Oui en 1995: 57%, en 1999: 60% (+3)  Le Québec a-t-il le droit de se séparer ?  Oui en 1995: 61%, en 1999: 66% (+5)  La souveraineté politique du Québec est-elle réalisable ?  Oui en 1995: 40%, en 1999: 52% (+12)  Pourtant... JL-020

Votes et intentions de vote souverainistes JL-018

L’architecture de l’impasse La clé: la peur de l’échec du référendum Été 1999  Souveraineté ?Non: 55%  Un référendum sur la souveraineté?Non: 73%  Cependant: “Souhaiteriez-vous un nouveau référendum sur la souveraineté si vous étiez à peu près certain que la majorité des Québécois voteraient Oui ?”  Réponse: Oui, 52% JL-021

L’architecture de l’impasse La clé: la peur de l’échec de la transition Novembre 2000 et 2001  Souveraineté ?Non: 61%  Alors: “Voteriez-vous oui à la souveraineté si vous étiez certain qu’un accord de partenariat était signé avec le Canada ?” Réponse: Oui, 58% Sondages du Conseil de l ’unité canadienne JL-021

L’architecture de l’impasse Une inextinguible soif d’autonomie/d’originalité  Pensez-vous que le Québec devrait avoir un contrôle complet des budgets et des décisions en matière de:  65% langue et droits linguistiques  70% culture, immigration, éducation  70% santé, programmes sociaux  60% gestion de l’image du Québec dans le monde  80% gestion de la majorité des fonds publics dépensés au Québec, comme dans le passé JL-022

Conclusion Le difficile défi posé aux Québécois  Un peuple qui prend goût à la réussite  Un peuple encore paralysé par ses échecs politiques passés  Un peuple qui devra choisir entre la réussite et la peur  Un très haut degré de difficulté JL-022

QUÉBEC 2002: DÉCOLLAGE OU DÉCLIN? Données tirées du livre Sortie de Secours - Comment échapper au déclin du Québec de Jean-François Lisée et de JL-001