Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Les Réseaux Sociaux : Facebook
La communication au sein du collectif
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
L’Ethique.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
Le stage : un projet personnel
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Les Styles de Leadership
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Compétences informationnelles
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
La conduite d’une réunion
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Les médias sociaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
E-réputation et Personal Branding
3 Comportements Lequel est vous?.
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cyberintimidation.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Cours de portfolio H-EM A2015
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
Présentation de Facebook
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LES RESEAUX SOCIAUX A destination de l’externe Christophe LEVY.
Transcription de la présentation:

Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux

Utilisation appropriée des médias sociaux Il faut utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) une utilisation appropriée. La frontière entre la vie privée et la vie publique est beaucoup moins claire depuis que l’utilisation des médias sociaux est aussi populaire. Tout ce que vous écrivez ou publiez sur les médias sociaux, que ce soit d’un point de vue personnel ou au nom d’une entreprise ou d’un organisme, vous suivra pendant plusieurs années et ne vous appartient pas.

Propriété des publications sur les médias sociaux Toutes les publications sur Facebook sont la propriété de Facebook, qui appartient partiellement (1,7%) à Microsoft et les publications publiques peuvent être trouvées au moyen du moteur de recherche Bing. Tous les « tweets » sont la propriété de Twitter et peuvent être trouvées au moyen du moteur de recherche Google. Il y a une fonction spécifique pour ça :

Si vous administrez une page au nom de la SCC… Vous représentez la Société canadienne du cancer; ce que vous écrivez ou publiez doit être conforme à nos valeurs car vous parlez au nom de l’organisme. Si quelqu’un vous contacte et que vous n’êtes pas certain de la réponse à lui donner, vous devez valider celle-ci auprès des personnes appropriées. Si une situation critique se présente, vous devez vous référer au Service des affaires publiques avant de réagir; les membres du service sauront vous guider dans le choix des actions à poser.

Vivre nos valeurs sur les réseaux sociaux Dévouement : Nos bénévoles et membres du personnel sont dévoués, compréhensifs et empathiques envers leurs collègues et les personnes comme les familles touchées par le cancer. Dévouement : Nos bénévoles et membres du personnel sont dévoués, compréhensifs et empathiques envers leurs collègues et les personnes comme les familles touchées par le cancer. Détermination : Nos bénévoles et membres du personnel, déterminés et entreprenants, prennent les mesures nécessaires en vue de provoquer des changements positifs. Détermination : Nos bénévoles et membres du personnel, déterminés et entreprenants, prennent les mesures nécessaires en vue de provoquer des changements positifs. Dynamisme : Nos bénévoles et membres du personnel, dynamiques et conscients de leur histoire et leurs expériences passées, s’efforcent de parvenir à une amélioration et à un développement continus à tous les niveaux de l’organisation. Dynamisme : Nos bénévoles et membres du personnel, dynamiques et conscients de leur histoire et leurs expériences passées, s’efforcent de parvenir à une amélioration et à un développement continus à tous les niveaux de l’organisation. Intégrité : Nos bénévoles et membres du personnel font preuve d’honnêteté et d’intégrité dans toutes les actions qu’ils entreprennent. Ils s’engagent à prendre des décisions raisonnables qui reflètent les plus hautes normes de conduite. Cette façon d’agir assure notre crédibilité et notre leadership, afin que jamais l’utilisation que nous faisons des dons amassés ne puisse être remise en question. Intégrité : Nos bénévoles et membres du personnel font preuve d’honnêteté et d’intégrité dans toutes les actions qu’ils entreprennent. Ils s’engagent à prendre des décisions raisonnables qui reflètent les plus hautes normes de conduite. Cette façon d’agir assure notre crédibilité et notre leadership, afin que jamais l’utilisation que nous faisons des dons amassés ne puisse être remise en question.

Si vous utilisez les réseaux sociaux d’un point de vue personnel… Vous devez être conscient que tout ce que vous écrivez ou publiez sur les réseaux sociaux est considéré comme étant exprimé sur la place publique. Même si votre profil est privé, il y a des personnes qui peuvent le voir. Les seuls propos qui sont privés sur les réseaux sociaux sont les messages directs (courriels); mais vous ne savez jamais ce qu’il advient d’eux une fois que vous les avez envoyés. Vous êtes responsable de vos écrits en ligne au même titre que vous l’êtes de vos paroles. Les renseignements en lien avec votre travail ne devraient pas être partagés sur la place publique.

Astuces pour une utilisation adéquate des médias sociaux d’un point de vue personnel Si vous avez un blog ou un site Web, ajoutez un encart qui mentionne que les opinions exprimées sur ce blog/site vous sont propres et reflètent votre opinion personnelleSi vous avez un blog ou un site Web, ajoutez un encart qui mentionne que les opinions exprimées sur ce blog/site vous sont propres et reflètent votre opinion personnelle Ne divulguez jamais d’informations confidentielles, internes ou financières Respectez les règles et les lois concernant le droit de citation et la réutilisation de contenus, et citez toujours vos sourcesRespectez les règles et les lois concernant le droit de citation et la réutilisation de contenus, et citez toujours vos sources Respectez la vie privée de vos collègues Évitez les conflits. Si vous devez exprimer une opinion en réponse à une question, soyez professionnel, évitez les conflits directs et rappelez-vous que rien n’est privéÉvitez les conflits. Si vous devez exprimer une opinion en réponse à une question, soyez professionnel, évitez les conflits directs et rappelez-vous que rien n’est privé Vous êtes responsable de la véracité de ce que vous publiez Si vous vous êtes trompé, admettez-le et apportez une rectification Source : vagabondages.org

Déjà vu sur Facebook Un employé mentionne sur Facebook à quel point son emploi est ennuyant ou s’y plaint de son patron, en oubliant qu’il est ami avec des collègues, ou même avec un ou des superviseursUn employé mentionne sur Facebook à quel point son emploi est ennuyant ou s’y plaint de son patron, en oubliant qu’il est ami avec des collègues, ou même avec un ou des superviseurs Un employé est en congé de maladie et raconte les péripéties de sa vie trépidante sur les réseaux sociauxUn employé est en congé de maladie et raconte les péripéties de sa vie trépidante sur les réseaux sociaux Un employé divulgue de l’information confidentielle sur l’organisation pour laquelle il travailleUn employé divulgue de l’information confidentielle sur l’organisation pour laquelle il travaille Un employé publie des photos et lui et de ses collègues un peu « éméchés » lors d’un party organisé par son employeurUn employé publie des photos et lui et de ses collègues un peu « éméchés » lors d’un party organisé par son employeur

Astuces pour une utilisation adéquate des médias sociaux d’un point de vue personnel Pensez à l'image que vous véhiculez de l’entreprise pour laquelle vous travaillez lorsque vous postez des éléments sur des réseaux sociaux. Rappelez-vous que ce que vous posterez pourra être lu et archivé de manière permanente dès que vous aurez appuyé sur le bouton « Envoi ». Sur les sites où apparait votre poste professionnel, assurez-vous que votre profil répond aux règles de votre entreprise, et tout spécialement si vous venez de d’être embauché. Source : vagabondages.org

Comment bien gérer les situations difficiles Vous êtes témoin… de propos calomnieux tenus par un employé au sujet de l’organisme, de ses partenaires, de ses clients, etc. de propos calomnieux tenus par une personne extérieure à l’organisme au sujet de celui-ci, de ses partenaires, de ses clients, etc. de propos attaquant l’intégrité de l’organisme, ses employés ou des membres du CA de la divulgation de renseignements confidentiels concernant l’organisme, ses employés ou des membres du CA

Comment bien gérer les situations difficiles Lorsqu’une situation difficile survient sur les médias sociaux, il faut réagir rapidement, mais pas n’importe comment. Les crises sur les médias sociaux sont virales : elles se répandent à la vitesse de l’éclair. Si vous faites face à une telle problématique, contactez le Service des affaires publiques avant de réagir, ses membres sauront vous guider dans le choix des actions à poser.

Des questions?