Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux
Utilisation appropriée des médias sociaux Il faut utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) une utilisation appropriée. La frontière entre la vie privée et la vie publique est beaucoup moins claire depuis que l’utilisation des médias sociaux est aussi populaire. Tout ce que vous écrivez ou publiez sur les médias sociaux, que ce soit d’un point de vue personnel ou au nom d’une entreprise ou d’un organisme, vous suivra pendant plusieurs années et ne vous appartient pas.
Propriété des publications sur les médias sociaux Toutes les publications sur Facebook sont la propriété de Facebook, qui appartient partiellement (1,7%) à Microsoft et les publications publiques peuvent être trouvées au moyen du moteur de recherche Bing. Tous les « tweets » sont la propriété de Twitter et peuvent être trouvées au moyen du moteur de recherche Google. Il y a une fonction spécifique pour ça :
Si vous administrez une page au nom de la SCC… Vous représentez la Société canadienne du cancer; ce que vous écrivez ou publiez doit être conforme à nos valeurs car vous parlez au nom de l’organisme. Si quelqu’un vous contacte et que vous n’êtes pas certain de la réponse à lui donner, vous devez valider celle-ci auprès des personnes appropriées. Si une situation critique se présente, vous devez vous référer au Service des affaires publiques avant de réagir; les membres du service sauront vous guider dans le choix des actions à poser.
Vivre nos valeurs sur les réseaux sociaux Dévouement : Nos bénévoles et membres du personnel sont dévoués, compréhensifs et empathiques envers leurs collègues et les personnes comme les familles touchées par le cancer. Dévouement : Nos bénévoles et membres du personnel sont dévoués, compréhensifs et empathiques envers leurs collègues et les personnes comme les familles touchées par le cancer. Détermination : Nos bénévoles et membres du personnel, déterminés et entreprenants, prennent les mesures nécessaires en vue de provoquer des changements positifs. Détermination : Nos bénévoles et membres du personnel, déterminés et entreprenants, prennent les mesures nécessaires en vue de provoquer des changements positifs. Dynamisme : Nos bénévoles et membres du personnel, dynamiques et conscients de leur histoire et leurs expériences passées, s’efforcent de parvenir à une amélioration et à un développement continus à tous les niveaux de l’organisation. Dynamisme : Nos bénévoles et membres du personnel, dynamiques et conscients de leur histoire et leurs expériences passées, s’efforcent de parvenir à une amélioration et à un développement continus à tous les niveaux de l’organisation. Intégrité : Nos bénévoles et membres du personnel font preuve d’honnêteté et d’intégrité dans toutes les actions qu’ils entreprennent. Ils s’engagent à prendre des décisions raisonnables qui reflètent les plus hautes normes de conduite. Cette façon d’agir assure notre crédibilité et notre leadership, afin que jamais l’utilisation que nous faisons des dons amassés ne puisse être remise en question. Intégrité : Nos bénévoles et membres du personnel font preuve d’honnêteté et d’intégrité dans toutes les actions qu’ils entreprennent. Ils s’engagent à prendre des décisions raisonnables qui reflètent les plus hautes normes de conduite. Cette façon d’agir assure notre crédibilité et notre leadership, afin que jamais l’utilisation que nous faisons des dons amassés ne puisse être remise en question.
Si vous utilisez les réseaux sociaux d’un point de vue personnel… Vous devez être conscient que tout ce que vous écrivez ou publiez sur les réseaux sociaux est considéré comme étant exprimé sur la place publique. Même si votre profil est privé, il y a des personnes qui peuvent le voir. Les seuls propos qui sont privés sur les réseaux sociaux sont les messages directs (courriels); mais vous ne savez jamais ce qu’il advient d’eux une fois que vous les avez envoyés. Vous êtes responsable de vos écrits en ligne au même titre que vous l’êtes de vos paroles. Les renseignements en lien avec votre travail ne devraient pas être partagés sur la place publique.
Astuces pour une utilisation adéquate des médias sociaux d’un point de vue personnel Si vous avez un blog ou un site Web, ajoutez un encart qui mentionne que les opinions exprimées sur ce blog/site vous sont propres et reflètent votre opinion personnelleSi vous avez un blog ou un site Web, ajoutez un encart qui mentionne que les opinions exprimées sur ce blog/site vous sont propres et reflètent votre opinion personnelle Ne divulguez jamais d’informations confidentielles, internes ou financières Respectez les règles et les lois concernant le droit de citation et la réutilisation de contenus, et citez toujours vos sourcesRespectez les règles et les lois concernant le droit de citation et la réutilisation de contenus, et citez toujours vos sources Respectez la vie privée de vos collègues Évitez les conflits. Si vous devez exprimer une opinion en réponse à une question, soyez professionnel, évitez les conflits directs et rappelez-vous que rien n’est privéÉvitez les conflits. Si vous devez exprimer une opinion en réponse à une question, soyez professionnel, évitez les conflits directs et rappelez-vous que rien n’est privé Vous êtes responsable de la véracité de ce que vous publiez Si vous vous êtes trompé, admettez-le et apportez une rectification Source : vagabondages.org
Déjà vu sur Facebook Un employé mentionne sur Facebook à quel point son emploi est ennuyant ou s’y plaint de son patron, en oubliant qu’il est ami avec des collègues, ou même avec un ou des superviseursUn employé mentionne sur Facebook à quel point son emploi est ennuyant ou s’y plaint de son patron, en oubliant qu’il est ami avec des collègues, ou même avec un ou des superviseurs Un employé est en congé de maladie et raconte les péripéties de sa vie trépidante sur les réseaux sociauxUn employé est en congé de maladie et raconte les péripéties de sa vie trépidante sur les réseaux sociaux Un employé divulgue de l’information confidentielle sur l’organisation pour laquelle il travailleUn employé divulgue de l’information confidentielle sur l’organisation pour laquelle il travaille Un employé publie des photos et lui et de ses collègues un peu « éméchés » lors d’un party organisé par son employeurUn employé publie des photos et lui et de ses collègues un peu « éméchés » lors d’un party organisé par son employeur
Astuces pour une utilisation adéquate des médias sociaux d’un point de vue personnel Pensez à l'image que vous véhiculez de l’entreprise pour laquelle vous travaillez lorsque vous postez des éléments sur des réseaux sociaux. Rappelez-vous que ce que vous posterez pourra être lu et archivé de manière permanente dès que vous aurez appuyé sur le bouton « Envoi ». Sur les sites où apparait votre poste professionnel, assurez-vous que votre profil répond aux règles de votre entreprise, et tout spécialement si vous venez de d’être embauché. Source : vagabondages.org
Comment bien gérer les situations difficiles Vous êtes témoin… de propos calomnieux tenus par un employé au sujet de l’organisme, de ses partenaires, de ses clients, etc. de propos calomnieux tenus par une personne extérieure à l’organisme au sujet de celui-ci, de ses partenaires, de ses clients, etc. de propos attaquant l’intégrité de l’organisme, ses employés ou des membres du CA de la divulgation de renseignements confidentiels concernant l’organisme, ses employés ou des membres du CA
Comment bien gérer les situations difficiles Lorsqu’une situation difficile survient sur les médias sociaux, il faut réagir rapidement, mais pas n’importe comment. Les crises sur les médias sociaux sont virales : elles se répandent à la vitesse de l’éclair. Si vous faites face à une telle problématique, contactez le Service des affaires publiques avant de réagir, ses membres sauront vous guider dans le choix des actions à poser.
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