1 Charte graphique de La JPA 2004
2 Se doter d’une identité visuelle permet à toute entité d’être perçue, puis reconnue et mémorisée plus rapidement par ses différents publics. Ainsi la structure améliore sa notoriété spontanée, sans investissements autres que la conception de cette identité visuelle. Il s’agit, pour l’entité, de s’approprier un certain nombre de : A - signes, B – de principes graphiques Le respect de cette identité dans son usage, en fait l’efficacité. 2003/04
3 A – Les signes Les signes se classent dans l’ordre de perception visuelle : 1 – la couleur : le bleu, puis dans un deuxième temps le rouge, puis le vert 2 – Les formes : le carré, puis les dents d’un timbre 3 - les signes : les personnages et le graphisme LA JPA Chaque signe retenu valorise La JPA par ses valeurs symboliques : Le bleu : Le ciel, l’eau, le calme le vert : la nature le rouge : la chaleur, le dynamisme le carré : la stabilité, la maîtrise le timbre : le moyen historique de La JPA les personnages : l’éducateur, l’enfant, la spirale : la réflexion Le graphisme : l’article, car La JPA est unique et en majuscules pour affirmer l’institution 2003/04
4 – Principes graphiques L a couleur de fond du support est de préférence blanche La typographie des titres est l’Officina sans abcdefghijklmnopqrstuvxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ - La typographie du corps de texte est le Friz Quadrata (MAC) ou le Book antiqua bold (PC ) abcdefghijklmnopqrstuvxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 2003/04
5 ..2 – Principes graphiques L a couleur de fond, support du logo, est de préférence blanche 2003/04
6 ..3 – Principes graphiques 2003/04
7 ..4 – Principes graphiques 2003/04
8 Pour toute question concernant cette Charte graphique appeler à La JPA Evelyne Coggiola /04