Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Répertoire des métiers territoriaux
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Soutenance du rapport de stage
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Portefeuille de compétences
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Journées partenariales 25 et 26 Septembre 2006, DGCD C. LEJEUNE, Haute Ecole Léonard de Vinci R. BAULANA, ESP Kinshasa et ITM Kintambo F. PARENT, ESP/ULB.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
L’approche par compétences
Audit institutionnel du MSP
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Equipe administrative
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Démarche qualité en éducation pour la santé
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
1. 2 1/ Formation des professionnels en radioprotection  Evolution des activités des entreprises  Evolutions réglementaires  Taux élevé de renouvellement.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi 25 et mardi 26 septembre 2006 Journées partenariales en collaboration avec la Direction Générale de la Coopération au Développement, l’Université d’Anvers, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Coopération Technique Belge, l’Ecole de santé publique de l’ULB, l’Ecole de santé publique de Kinshasa, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias, le projet « PédaSantéKin »

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD Problématique des Ressources Humaines en Santé (RHS)  Quantitative : excès ou insuffisance  Qualitative : compétences et/ou qualifications et transversale : environnement professionnel et administratif La porte d’entrée de ces journées partenariales est celle de l’approche qualitative des RHS…

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD Les enjeux de l’approche qualitative  Développer et renforcer les compétences professionnelles  Être en adéquation avec les besoins de formation des professionnels  Être en adéquation avec la réalité professionnelle  Être en adéquation avec le système de santé  Intégrer les finalités en promotion de la santé (charte d’Ottawa)  Intégrer les programmes verticaux en santé  Assurer la mise en œuvre et la durabilité du changement et… améliorer la qualité de vie des populations

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD Les enjeux de l’approche qualitative Nécessité de développer une réelle ingénierie de la professionnalisation dans les systèmes de santé qui intègre les dimensions :  Formative  Normative  Environnementale … Et de processus Les présentations d’expériences et de résultats dans plusieurs contextes ainsi que des exposés plus théoriques devraient nous permettre, aujourd’hui, de répondre à un certain nombre de questions afin d’approcher de plus prés ce concept d’ingénierie de la professionnalisation pour le secteur de la santé…

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD Les questions qui émergent et des orateurs pour y répondre…  De quoi parle- t ’-on quand on parle de compétences ?  Qu’est-ce qu’on entend par compétences professionnelles ?  Qu’appelle-t ’-on compétences transversales ?  Quelle méthodologie suivre pour construire un curriculum ou une formation par compétences ?  Existe-t ’-il une APC systémique ?  Existe -t ’-il une APC spécifique au secteur de la santé ?  Qu’appelle-t ’-on « pédagogie de l’intégration » ?  Quel est le rôle des pédagogies actives ?  Comment assurer la mise en œuvre du changement ?  Quels sont les facteurs de durabilité du changement ?  Quels sont les liens entre la formation initiale et continue dans une APC ?  Comment intégrer les programmes verticaux ?  …

Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD Des questions aux réponses … à de nouvelles questions, je laisse la parole aux orateurs de ce jour… Merci