1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Analyse du système d’information
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Programme de recherche détaillé
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
2011, année des patients et de leurs droits
Education Thérapeutique des patients( ETP)
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
EDUCATION THERAPEUTIQUE
EPU 20 mars 2014 Chalon-sur-Saône Docteur Guy Delorme.
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Transcription de la présentation:

1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation à Domicile (HAD) Emna BENZARTI, Doctorante en 1 ère année Le Directeur de thèse: M. Chengbin CHU Co-directeurs de thèse: M. Yves DALLERY Mlle. Evren SAHIN

2 « Les structures de soins à domicile permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes ». (décret du 2 octobre 1992) « L’hospitalisation à domicile concerne les patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service seraient hospitalisés en établissement de santé ». (circulaire ministérielle du 30 mai 2000) Définition de l’Hospitalisation à domicile

3 L’importance du facteur humain Un aspect risque prépondérant La personnalisation des soins Intégration du domicile du patient dans la chaîne logistique des soins L’étendue géographique des patients Caractéristiques des structures d’hospitalisation à domicile

4 Principaux objectifs du projet de thèse Valider/Réajuster les modèles proposés dans le cadre d’un cas d’étude (AP-HP, Soins et Santé,…) Proposer des modèles et outils de planification des activités adaptées aux structures d’HADs Faire un état de l’art critique des modèles de planification des ressources intégrant les particularités des établissements d’HADs Clarifier notre compréhension des établissements HADs

5 État de l’art Hospitalisation A Domicile Technologies de communication et d’information Organisations des soins Statistiques/ Économie Génie Industriel Lois, Décrets, Circulaires Planification

6 Types de ressources en HAD Ressources Humaines Ressources Matérielles consommables Ressources Matérielles non consommables

7 Décisions de planification des ressources humaines 1. Problème de districting 2. Localisation de(s) site(s) 3. Dimensionnement des sites 1.Ajustement des ressources à la demande 2.Allocation des ressources aux zones 1.Admission des Patients 2.Affectation RH_Patients 3.Affectation RH_Tâches 1.Ordonnancement 2.Routage Long Terme Moyen Terme Court Terme Très Court Terme Stage Master 2

8 Les types de services (soins infirmiers Les pathologies à prendre en charge les types d’opérateurs (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, etc) La zone géographique Le type (et la spécialité) des opérateurs La fréquence des visites nécessaires Le degré de gravité de l’état de santé du patient  La zone géographique  La spécialité ( infirmière en cancérologie, infirmière en pédiatrie, etc)  Le type de contrat (plein temps, temps partiel)  Le niveau d’expérience  Le syndrome de l’épuisement professionnel  La disponibilité  La charge de travail Paramètres d’affectation des opérateurs aux patients Système HAD Nouveau Patient

9 Définition des scénarii Classification des scénarii relatifs à l’affectation des opérateurs aux patients Scénario 4 Scénario 5Scénario 6 Scénario 1Scénario 2Scénario 3 Déterministe Stochastique (fréquences des visites, durées de séjour) Scénario 0

10 Décisions de planification des ressources humaines 1. Problème de districting 2. Localisation de(s) site(s) 3. Dimensionnement des sites 1.Ajustement des ressources à la demande 2.Allocation des ressources aux zones 1.Admission des Patients 2.Affectation RH_Patients 3.Affectation RH_Tâches 1.Ordonnancement 2.Routage Long Terme Moyen Terme Court Terme Très Court Terme 1 ère année_Thèse

11 Problème de Districting  Problématique: Répartition du territoire en un certain nombre de zones  Avantages: Faciliter la gestion de l’affectation des patients Réduire le temps de transport Allouer plus de temps aux soins directs Améliorer la qualité des services  Contraintes: L’indivisibilité des unités territoriales Le respect des frontières municipales La connectivité L’équilibrage de la charge de travail A B C D E F

12 Charge de travail totale Temps de transport Soins directs Distance entre les domiciles des patients Durée moyenne des visites Fréquence des visites Nombre de patients/pr ofil/unité Profils de soins Vitesse de parcours Analyse de la charge de travail (1)

13 Merci pour votre attention