Médiation interculturelle pour les communautés roms

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Médiation interculturelle pour les communautés roms ROMED

Beneficiary countries Une liste des pays couvrant diverses parties de l'Europe et notamment les pays où les médiateurs sont institutionnalisées, les pays où il existe une expérience plus récente avec des médiateurs ou des projets en cours, et les pays où l'emploi de médiateurs est une nouvelle idée, soutenue par les autorités nationales ou par les municipalités ou des ONG. Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Espagne, «l'ex-République yougoslave de Macédoine", Turquie, Ukraine+ Kosovo * *UN Resolution 1244

Programme ROMED Les défis dans la pratique de la médiation Médiation interculturelle pour les communautés roms ROMED Programme Les défis dans la pratique de la médiation Consolider les programmes de formation existant Améliorer la qualité et l'efficacité du travail des médiateurs ROMED Mise en place d'un réseau européen de médiateurs et d'un pool européen de formateurs Participation des collectivités locales et des établissements publics L'autonomisation de la communauté Perspective de carrière pour les médiateurs, la durabilité

travail avec planification Romed - Approche de médiation coopération Communauté rom / familles Institutions public Cycle de travail avec planification participatif autonomie (empowerment) responsabiilisation (accountability) La médiation interculturelle (code de déontologie) interculturelle sensibilité communication non violente la médiation des conflits gestion des cas prise de conscience la discrimination du racisme et de approche des droits de l'homme

Du « cheval de Troie » ou défenseur des droits de la communauté à un véritable médiateur interculturel

Du « cheval de Troie » ou défenseur des droits de la communauté à un véritable médiateur interculturel

3 étapes principales de la formation ROMED I. Premier cycle de formation (information et échanges avec les parties prenantes locales ) II. 6 mois de mise en pratique (avec le soutien des parties prenantes locales et des agents de liaison ) III. Deuxième cycle de formation et évaluation (bilan des résultats obtenus, définition de suites à donner et de solutions politiques à apporter) 7

Principales réalisations à ce jour (1) conception et l'élaboration d'un nouveau curriculum de formation pour les médiateurs (disponible en 20 langues) Un Code européen de déontologie des médiateurs: un ensemble de principes fondamentaux et des normes pour guider le travail des médiateurs a été identifié comme un outil essentiel pour protéger le médiateur contre les abus et d'améliorer la qualité des services fournis. Un premier projet, inspiré par les expériences de divers pays, a été élaboré et soumis pour commentaires aux médiateurs participant aux sessions de formation. la création d'une bourse européen de formateurs Romed: 67 formateurs dont plus de la moitié sont d'origine rom création d'une base de données européenne sur les médiateurs, une ressource précieuse à la mise à jour des informations sur divers aspects de la médiation des Roms dans un certain nombre de pays. Cet outil est en ligne partiellement disponibles au www.coe-romed.org. Plus de 80 événements organisés, des sessions de formation pour les formateurs, réunion de coordination avec les autres organisations internationales et européennes, des séances de planification technique Romed et 72 sessions de formation de médiateurs (38 groupes de médiateurs et 2 séances par pays)

réalisations (2) Plus de 1000 médiateurs formés dans 20 pays et * Kosovo. Une très grande majorité des médiateurs sont des Roms, les autres ont une très bonne connaissance de la communauté rom. Plus de 500 représentants des institutions nationales et locales ont participé aux sessions de formation (cours de chaque session de formation, une journée a été consacrée à la coopération entre les médiateurs et les institutions publiques et les autorités). La participation varie considérablement entre les pays, allant de très élevé (plus de 40) à très faible (1). La participation augmente généralement à la 2e séance après la période de mise en œuvre. Effet boule de neige provoqué dans certains pays (Grèce, Roumanie, République de Moldova, Bulgarie, FYRoM) institutionnalisation de la médiation (République de Moldova) Échanges entre pays (République de Moldova, la Roumanie, l'Italie, la Roumanie, Germany-Serbia/Ukraine) Augmentation du nombre de médiateurs travaillent en Bulgarie et à l'institutionnalisation de médiateurs de santé en Macédoine * Resolution 1244

réalisations (3) réseau ROMED (soutien aux réseaux nationaux de médiateurs et d'échanges européens) Recommandation sur la médiation adoptée par le Comité des Ministres o Conseil de l'Europe (CM Recommandation 2012/9) Premier Congrès européen des médiateurs avec les communautés roms organisées par la Commission européenne en coopération avec le Conseil de l'Europe (Bruxelles, 17-18 Janvier 2013) une coopération accrue avec des autorités nationales afin de garantir la durabilité (intégrer l'approche ROMED dans les programmes nationaux de formation)

Avenir de ROMED / 2013-14? (En construction) “ROMED – II” But: Le renforcement des capacités au niveau local pour promouvoir la participation, la gouvernance démocratique de l'école et de l'éducation inclusive et partagée, par la médiation de former des coalitions locales de l'éducation et personnel de l'administration locale, les parents roms et membres de la communauté Mots-clés: L'éducation partagée, la gouvernance démocratique de l'école et inclusive, la participation, la médiation, le renforcement des capacités locales

Avenir de ROMED / 2013-14? (En construction) Des ateliers nationaux avec les principaux acteurs nationaux et municipalités sélectionnes L'élaboration des programmes et de l'adaptation Formation des formateurs Formation pour le personnel des écoles et les autorités locales Les activités communautaires fondées sur le théâtre-forum (y compris des réunions thématiques entre mères Roms et non-Roms mères), et soutenu par des médiateurs Le suivi et le soutien aux activités locales Les activités seront mises en œuvre (en 2013) dans 8 à 10 pays avec près de 40 municipalités participantes impliquant plus de 1000 acteurs locaux.