XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les discriminations à l’école Certains sont plus égaux que d’autres
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
La protection des femmes dans les conflits armés
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Panorama réglementaire Textes internationaux
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.

Accord politique en trilogue
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Handicap et développement inclusif
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Le développement inclusif
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La citoyenneté européenne
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
L’Europe et moi.
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Réglement interieur Extraits de
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
La journée de la laïcité
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
le parcours judiciaire
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
relative aux peuples indigènes et tribaux
8e Conférence de l’AFAPDP, Bruxelles 25 juin 2015
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination AGENCE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPÉENNE

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA Sources fondamentales Le droit européen de la non-discrimination les Directives de l’Union européenne relatives à la non- discrimination, et la Convention européenne des droits de l’homme toute discrimination fondée sur un certain nombre de motifs et exercée dans un certain nombre de contextes est interdite.

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA Le droit de l’UE et la CEDH Elles garantissent une protection contre la discrimination en Europe. La CEDH protège tous les individus relevant de la juridiction des 47 États membres qui l’ont ratifiée, les Directives de l’UE relatives a la non-discrimination protègent uniquement les ressortissants des 27 États membres. L’article 14 de la CEDH n’interdit la discrimination que pour autant qu’elle se rattache à l’exercice d’un autre droit garanti par la Convention,

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA Le droit de l’UE et la CEDH le Protocole n° 12 confère à l’interdiction de la discrimination un caractère autonome. En vertu du droit de l’UE en matière de non-discrimination, l’interdiction de la discrimination est autonome, mais elle se limite à certains domaines particuliers, tels que l’emploi. Les institutions de l’UE sont juridiquement tenues d’observer la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, y compris ses dispositions sur la non-discrimination. Les États membres de l’UE doivent aussi respecter les dispositions de la Charte lorsqu’ils transposent et appliquent le droit de l’UE.

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA non-discrimination un accès equitable et juste aux opportunités qui se présentent dans une société les personnes placées dans des situations comparables doivent recevoir un traitement comparable et qu’aucune d’entre elles ne doit ętre traitée de façon moins favorable au simple motif qu’elle présente une certaine caractéristique. Le droit de la non- discrimination interdit que des personnes ou groupes de personnes placés dans une situation identique soient traités différemment et que des personnes ou groupes de personnes placés dans des situations différentes soient traités de manière identique.

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA Les catégories de discrimination et les moyens de défense Une discrimination directe se produit quand une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable et quand cette différence de traitement se fonde sur le fait que la personne présente une caractéristique particulière s’inscrivant parmi les motifs de discrimination prohibés. Une discrimination indirecte se produit quand une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre affecte un groupe de personnes défini par une caractéristique protégée de façon nettement plus défavorable que d’autres personnes se trouvant dans une situation comparable.

MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA Une discrimination justifiée La discrimination directe peut être légitimée par un moyen de défense général, alors que le droit de l’UE dispose que seuls des moyens de défense spécifiques, s’inscrivant dans le contexte de l’emploi, peuvent servir ŕ justifier pareille discrimination. Tant dans le cadre du droit de l’UE que dans celui de la CEDH, la discrimination indirecte doit faire l’objet d’un moyen de défense général tiré de la justification objective. Une différence de traitement peut être justifiée si elle poursuit un objectif légitime et si les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif sont appropriés et nécessaires. Outre le moyen de défense général prévu par la législation de l’UE en matière de non-discrimination pour légitimer un cas de discrimination indirecte, il existe aussi d’autres moyens de défense plus spécifiques : i) l’exigence professionnelle essentielle ; ii) les exceptions relatives aux organisations religieuses ; iii) les exceptions particulières concernant la discrimination fondée sur l’âge. L’ age est la seule caractéristique protégée par les Directives de l’UE pour laquelle la discrimination directe peut être objectivement justifiée.