Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.

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Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion 18 Mars 2006 Après-midi.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
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Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 2 Ordre du jour 8hr30-8hr45Retour d‘information sur l'Offre 8hr45-9hr00Discussion sur le texte: > 9hr00-9hr30L'Industrie du Conseil – Les différents types de Consultation & les grandes tendances 9hr30-10hr00La Phase de diagnostique - Outils 10hr00-10hr15Pause 10hr-15-11hr00Préparation du Rapport de diagnostique 11hr00-11hr30Présentation du Rapport de diagnostique Compte-rendu et commentaires

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 3 Retour sur la phase d'Entrée

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 4 Les 5 Phases du Projet de Consultation Entrée Diagnostique Mise en Oeuvre Plan d'ActionFin

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 5 Votre Proposition Objectifs du Client / Objectifs de équipe Objectif = résultat à atteindre Votre plan d'action Convaincre le client Offre: définit et prépare le succès; vous protége. Offre: outil de base pour gérer la relation avec le client tout au long de la mission Livrable: un produit, un service (p.ex. une recommandation)

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 6 L’industrie de la Consultation

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 7 L'industrie de la consultation au Canada voir "Faits et Chiffres" Les "quelques" Grands Accenture, Cap Gemini Ernst&Young, KPMG  Bearing Point, PWC  IBM Business Consulting Tier 2 Deloitte, Ajilon, Fujitsu, GGI Un certain “nombre” de firmes de taille moyenne Plus de 5000 petites firmes et consultants indépendants Source: Industrie Canada Secteur Competitivité

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 8 Les firmes “stratégie” McKinsey and Associates BCG Bain and Company

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 9 Les Acteurs de l’industrie de Consultation Corporate Strategy Technology Based Utility Services Relative size of addressable market Strategy Boutiques Business Performance Consultants Utility Focused External Service Providers Business Transformation Offshore firms IBM Global Svcs CGEY Software Companies Oracle SAP Siebel DELOITTE Booz Allen BearingPoint Accenture BCG McKinsey Bain HP CSC IBM EDS Murphy, 2003

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 10 Où sont répartis les consultants? CAMC Report, par taille de firme Employés 6% <20 Employés 28% > 100 Employés+ 66%

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 11 Taille du marché global de la consultation Source: The Global Consulting Marketplace: Key Data Forecast & Trends, 2001 Edition, Kennedy Information Research Group  estimation 

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 12 Le marché canadien Estimé à environ B$6 Ontario (51%) Québec (20%) BC (12%) Alberta (11%) Les autres provinces (6%) CAMC Report, 2000

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 13 Contraction du marché Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 14 A comparer aux taux de croissance annoncés … 1980’s: 10-20% environ 15% pour les consultations de Stratégie plus de 40% pour les consultations en IT Début 1990’s: 5-10% : on attend 10% par an CAMC Report, 2000

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 15 Satisfaction des clients Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 16 Le comportement des Clients Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 17 Les attentes des Clients Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 18 Les années à venir Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 19 La phase de Diagnostique

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 20 Contenu de la Phase Diagnostique Recherche et collecte de faits: décider quelles données et quelle(s) méthodes de collecte utiliser Analyse: organiser, chercher les tendances dans le temps et l'environnement Synthèse: établir un diagnostique Retour au Client: rechercher son accord sur le diagnostique

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 21 Approche Diagnostique Symptômes: effets perceptibles Causes: cachées, connues, réelles Synthèse: définir le ou les problèmes; envisager les conséquences  Diagnostique

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 22 Les outils de Diagnostique

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 23 Le cas D.O.S.S.