Cours de Gestion d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
La diversification stratégique
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Marketing Mix.
ENTREPRISE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Enseignement de spécialité en terminale ES
L ’analyse du contexte concurrentiel
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Vision «environnement»
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Communication Interne
Commerce international et FMN
Jeux Vidéos Analyses Post-Mortem Nicolas Demange, Pierre Gallice, Mickael Gutkind, Antoine Tallon Pierre Thomas Jeudi 17 Novembre 2005.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Approche systémique de l’organisation
Les structures d’organisation
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Cours de Gestion d’entreprise
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Marketing Fondamental
Identification.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La motivation au travail
La stratégie produit.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
L’évolution des théories du commerce international.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 2 : ENTREPRISE & ENVIRONNEMENT

I/ LES RELATIONS DE L’ENTREPRISE AVEC SON ENVIRONNEMENT 1.1 L’aspect multidimensionnel de l’environnement de l’entreprise 1.1.1Définition de l’environnement L’environnement de l’entreprise regroupe tous les facteurs sociologiques, économiques, juridiques, techniques qui ont une incidence sur la vie de l’entreprise.

1.1.2 L’environnement général On appelle l’environnement général « l’ensemble des variables qui influent sur l’entreprise sans que celle-ci ne puisse exercer d’influence en retour » 1.1.3 L’environnement spécifique Il regroupe les éléments qui influencent directement l’entreprise mais sur lesquels celle-ci peut agir plus ou moins en retour.

1.2 Le caractère instable et évolutif de l’environnement de l’entreprise Elle doit souvent anticiper l’évolution de l’environnement, et ce en raison des délais Cette anticipation est toujours risquée puisqu’elle repose sur des prévisions et que celles-ci se caractérisent toujours par un certain degré d’incertitude.

Mondialisation de l’environnement Nouvelle étape dans le développement du capitalisme Fin d’un monde bipolaire Nette tendance à une interdépendance à des politiques économiques nationales Accentuation des phénomènes de transnationalité Intensification du commerce international Régionalisation Emergence de firmes mondiales globales Globalisation financière Convergence des modes de vie Révolution des communications

Les composantes de l’environnement de l’entreprise

1.3 L’entreprise et son environnement local et régional Action des collectivités locales : aménagement de la fiscalité subventions mise à disposition de terrains et de locaux création de pépinières d’entreprises

Effets positifs :

Effets négatifs :

II/ LES RELATIONS INTERENTREPRISES 2.1 Les relations de concurrence Il s’agit de relations de concurrence quand deux ou plusieurs entreprises interviennent sur un même marché, en tant qu’offreur ou demandeur.

2.1.1 Les marchés, terrain de la concurrence

2.1.2 L’évolution de la concurrence La concurrence sur les marchés est souvent limitée : double processus de concentration horizontale et verticale ampleur des capitaux requis accélération du processus de concentration financière (constitution de puissants groupes industriels ou financiers) évolution du contexte juridique 

2.2 Les relations de complémentarité La mise en œuvre de relations de complémentarité répond à des préoccupations particulièrement variées : maîtrise d’un marché  diversification  spécialisation  maîtrise des coûts  recherche de complémentarité de moyens 

Mise en commun de compétences ou de moyens complémentaires : Mise au point d’une technique nouvelle Production à moindre coût  Utilisation de canaux de distribution d’un partenaire Création d’une filiale commune (GIE Groupement d’Intérêt Economique)

Techniques d’impartition : Sous-traitance Concession Franchise Cession de licence

Sous-traitance Forme particulière d’impartition , extériorisation d’une partie des activités nécessaires au cycle d’exploitation Sous-traitance de spécialité Sous-traitance de capacité

Concession Contrat durable par lequel une entreprise appelée concédant s’engage à approvisionner son concessionnaire en produits de sa marque et à lui apporter une assistance technique Obligations du concessionnaire :

Franchise Contrat liant un franchiseur à des franchisés Obligations du franchiseur : Obligations du franchisé :

Avantages Pour le franchiseur Pour le franchisé

Cession de licence Cession de licence : contrat par lequel une entreprise cédante autorise une entreprise cessionnaire à utiliser un brevet d’invention ou un savoir-faire, en échange d’une rémunération.

2.3/ L’ENTREPRISE, MAILLON DE SA FILIERE INDUSTRIELLE La notion de filière ne doit pas être confondue avec celle de branche ou de secteur. Une filière est l’ensemble des étapes de la production qui permettent de passer de la matière première brute à l’objet final qui sera vendu sur le marché.

Les conséquences de l’appartenance à une filière : Au début des années 80, la politique de filière constituait l’une des principales orientations de la politique industrielle de l’Etat. Aujourd’hui, l’identification de la filière joue un rôle essentiel dans la stratégie de l’entreprise. chercher à identifier les niveaux de la filière qui génèrent les profits les plus élevés développer des relations de complémentarité avec les entreprises amont ou aval de sa filière s’efforcer de contrôler tout ou partie de sa filière

Les objectifs recherchés peuvent être représentés par : III/ COMPATIBILITE ENTRE POLITIQUE ECONOMIQUE DE L’ETAT ET LES OBJECTIFS DES ENTREPRISES 3.1 Adéquation Les objectifs recherchés peuvent être représentés par : croissance de la production stabilité des prix plein emploi des facteurs de production équilibre des échanges extérieurs

Objectifs de politique économique : PLEIN EMPLOI Actions des entreprises

Objectifs de politique économique : STABILITE DES PRIX Actions des entreprises

Objectifs de politique économique : CROISSANCE Actions des entreprises :

Objectifs de politique économique : EQUILIBRE DES ECHANGES EXTERIEURS Actions des entreprises :

3.2 Divergence entre objectifs et comportement des entreprises Ces divergences proviennent : soit d’attitudes délibérées des entreprises qui souhaitent contourner les règles pour leur favoriser leur intérêt personnel soit des comportements rationnels liés à la stratégie des entreprises et qui vont à l’encontre de l’intérêt général

Conclusion Les contraintes de l’environnement s’imposent à l’entreprise (notamment au niveau du marché et des conditions d’exploitation de l’entreprise) L’entreprise agit sur son environnement, elle doit être en phase avec son environnement : flexibilité, réactivité